Page 1 sur 1

Les limaces envahissent mon potager

Publié : mer. 22 avr. 2020 0:07
par potagerneration
Bonjour tout le monde,

cette année mon potager est envahi de limaces et une de mes salades a déjà perdue la vie ce matin. :?
Je voulais savoir comment faites vous pour lutter contre elles, de manière écologique et sans produits chimiques svp?

Selon mon expérience et en fouillant un peu j'ai plusieurs astuces que j'ai regroupées
dans un article (https://potagerneration.com/se-debarrasser-des-limaces)
mais je suis sûr qu'il existe des remèdes de grand-mère ou des petits secrets efficaces en plus que je n'ai pas su trouver.

Avez-vous une méthode radicale pour se débarrasser des ses petites bêtes qui ravagent le potager svp?

Re: Les limaces envahissent mon potager

Publié : dim. 26 avr. 2020 9:44
par Nora123
Bonjour potagerneration,

Pas de solution miracle contre les limaces malheureusement! Penser pouvoir les éradiquer est illusoire, il vaut mieux apprendre à cultiver malgré elles.

La méthode - citée plusieurs fois dans ce forum et dans votre article - de la planche de bois posée sur le paillage sous laquelle les limaces sont venue se réfugier le matin est efficace, il n'y a plus qu'a les "cueillir" et les déplacer ailleurs.
J'ai aussi tenté de semer des laitues par exemple en en mettant beaucoup plus pour que quelques plants survivent, mais ca a l'effet inverse, toutes les limaces sont attirées par cette manne et tout est dévoré en quelques jours. Je ne sème plus les laitues en pleine terre ou alors étalées sur une grande surface entre d'autres cultures.
Mais du coup j'utilise une autre méthode, lorsque que je sème ou repique au jardin une plante sensible, je sème en grande quantité quelques chose de plus appétissant dans un autre coin du jardin. Par exemple les laitues, la bourrache, le tournesol, produisent toujours beaucoup plus de graines que de besoin, je les sème pour détourner l'attention des limaces le temps que les plants se fortifient.

Et malgré les tas de bois et autre coin laissés sauvage dans le jardin, j'attends encore la gentille famille de hérissons qui voudra bien venir dévorer les limaces ... :D

Re: Les limaces envahissent mon potager

Publié : dim. 26 avr. 2020 10:18
par Nicole37n
Bonjour,

Tu n'as plus qu'à faire une volaille en croute de sel ! et essayer le truc :

viewtopic.php?f=76&t=198334&p=3045943&h ... l#p3045943

Reste à savoir quel est l'élément qui fait le plus d'effet, le sel ? le blanc d'oeuf? ou le tout ?

Re: Les limaces envahissent mon potager

Publié : dim. 26 avr. 2020 16:08
par potagerneration
Oui ma grande planche fait bien l'affaire, et j'ai aussi rajouté des carreaux de carrelage. Tout les matins j'enlève les petites limaces.
J'ai semer 40 salades pour pouvoir les détourner des plants principaux justement ;).

A lire l'article de la pintade, je vais tester le gros sel, ca à l'air de bien fonctionner aussi.

Merci pour vos retour!

Re: Les limaces envahissent mon potager

Publié : mer. 29 avr. 2020 21:08
par RobinC2202
Nora123 a écrit : dim. 26 avr. 2020 9:44 Mais du coup j'utilise une autre méthode, lorsque que je sème ou repique au jardin une plante sensible, je sème en grande quantité quelques chose de plus appétissant dans un autre coin du jardin. Par exemple les laitues, la bourrache, le tournesol, produisent toujours beaucoup plus de graines que de besoin, je les sème pour détourner l'attention des limaces le temps que les plants se fortifient.
Bonjour Nora, vous avez planté de la bourrache pour les attirer ? D'après ce que j'ai pu voir, la bourrache a un effet répulsif sur les limaces, normalement. L'avez vous testé das votre jardin ?

Pour tenter de répondre à la question principale, vous pouvez aussi aménager votre jardin au mieux pour l'acceuil d'un hérisson, la solution la plus durable !

Re: Les limaces envahissent mon potager

Publié : mar. 05 mai 2020 0:21
par potagerneration
Bah j'ai une bourrache énorme au potager et mes deux salades en dessous se sont fait manger...
A ce que j'ai lu, la bourrache il faut prendre les branches et les mettre autour des plants.
Les limace n'aiment pas leur poil...

Re: Les limaces envahissent mon potager

Publié : mar. 05 mai 2020 10:06
par helenelagalicienne
j'ai fait un post hier, les ecosses de feves font merveille, il faut les laisser quelques heures, hier, meme en pleine journée, elles s''y sont jetées dessus, j'en ai ramassé tout un tas! :top: elles doivent aimer l'espèce de mousse de l'interieur!

Re: Les limaces envahissent mon potager

Publié : mar. 05 mai 2020 10:27
par Amanite


Bonjour,

La solution 100 % écologique n'existe pas ou alors elle est très faiblement efficace.
J'utilise le Ferramol . Afin d'éviter qu'il pollue le sol , je le mets à l’abri, bouteilles, boites ou autre....

Re: Les limaces envahissent mon potager

Publié : mar. 05 mai 2020 11:13
par INDY27
Bonjour,

Mode d'emploi du Ferramol :
Epandre les granulés de l’Anti-Limaces Ferramol uniformément entre les cultures en début de soirée, quand les limaces quittent leur abri. Les granulés de l’Anti-Limaces Ferramol doivent être épandus d’un geste large sur l’ensemble de la surface à protéger dès l’apparition des premiers dégâts.
Ne pas faire de petits tas ni entourer une seule plante avec les granulés. Si le lendemain la totalité ou une partie des granulés a été mangée, il faut en épandre à nouveau, de cette façon on élimine également les nouvelles limaces.

5 g par m2, soit une cuillère à café.

Re: Les limaces envahissent mon potager

Publié : mar. 05 mai 2020 11:32
par aloune
La seule vraie méthode contre les limaces, si tu en as vraiment beaucoup, c'est d'accueillir les predateurs: creuser une mare pour les crapauds, installer des tas de pierres ou de branchages pour les carabes et hérissons, etc.

Couper l'herbe aux maximum et planter des arbres, préférer le paillage avec du brf plutôt qu'avec de l'herbe.

En attendant, tenter de protéger les plants avec coquilles d'oeufs, cendres, marc de café, barrières physiques (bouteilles coupées), préférer les plantations plutôt que les semis en place (sauf les semis qu'on peut faire sous bouteille). Tester le purin de sureau pur.

Je suis entourée de prairies,j'ai fait l'erreur de pailler à l'herbe y'a deux ans, et j'ai peu d'arbres autour du potager.... La collecte manuelle, j'ai essayé l'an dernier, plus de 200 par jours pendant une semaine (sur une seule petite planche!), puis plus sporadiquement. Ça n'a rien changé. Je pense que le ferramol peut aider si t'en n'as pas trop, et utilisé en début de saison.... Chez moi, il sert quasi à rien... Où il faut que j'en remette chaque jour... Ce que je fais pour un plant de courgette...

Re: Les limaces envahissent mon potager

Publié : mar. 05 mai 2020 13:20
par Amanite
aloune a écrit : mar. 05 mai 2020 11:32 Je pense que le ferramol peut aider si t'en n'as pas trop, et utilisé en début de saison.... Chez moi, il sert quasi à rien... Où il faut que j'en remette chaque jour... Ce que je fais pour un plant de courgette...
Le Ferramol ne doit pas être utilisé de manière sporadique ou seulement à quelques endroits. Il faut employer la manière forte. En mettre partout et le remplacer quand il disparait jusqu'à l'effet désiré.
Coquilles d’œufs, cendres, marcs de café, bouteilles coupées, coquilles d'huitres ....................etc, :pastop: c'est comme un emplâtre sur une jambe de bois .

Re: Les limaces envahissent mon potager

Publié : mer. 06 mai 2020 12:06
par aloune
Cendres et coquilles d'oeufs fonctionnent aussi bien que le ferramol, et la barrière en bouteille plastique coupée fonctionne bien mieux.

Je ne suis pas d'accord avec toi. Je pense que mettre du ferramol partout: c'est contre productif: ça ne va faire que retarder le problème en ne favorisant pas les prédateurs. Pour moi, c'est plutôt ça qu'on peut appeler l'emplatre sur la jambe de bois !!

De toute façon, je ne peux pas en mettre partout: j'ai bien plus de limaces dans et tout autour du ootager que de grains de ferramol dans le sac. Néanmoins, le petit tour de grains autour de mon plant de courgette l'a sauvé je pense, enfin pour le moment (j'en avais planté 3: il en reste 1,5).

Je persiste: la seule solution valable c'est de favoriser les prédateurs (mare, tas de cailloux, t'as de branchages), et de rendre l'espace moins favorable aux limaces (moins d'herbe, plus d'arbres), mais ça prend un peu de temps, c'est sûr.

Re: Les limaces envahissent mon potager

Publié : mer. 06 mai 2020 13:34
par Amanite



L'efficacité des coquilles d’œufs mises à mal. :D

Re: Les limaces envahissent mon potager

Publié : mer. 06 mai 2020 22:56
par Wivine
Bonsoir,

J'ai toujours entendu dire que les limaces, et surtout les escargots, raffollaient des coquilles d'oeuf... Quand j'étais gamine je m'étais lancée dans un "élevage" d'escargots, je leur donnais des coquilles entre autres et ils les mangeaient volontiers.
Puisque l'idée des coquilles c'est de les empêcher de passer il vaut mieux opter pour de la cendre. Mais c'est contraignant car il faut en remettre régulièrement, et suffisamment épais. On n'a rien sans rien comme dirait l'autre...

On a inventé des "tapis" de pics pour empêcher les pigeons de se poser ou les voitures de passer, et même les sdf de s'assoir sur des bancs, mais encore personne n'a eu l'idée de fabriquer un ruban déroulant anti limace façon "brosse métallique" posée à l'envers. (à moi la fortune !)

Je ne suis pas très chaude sur l'idée de les tuer. D'abord il y en aura toujours qui reviendront, ensuite une limace c'est de la nourriture pour d'autres animaux qui sont utiles voire nécessaires à la biodiversité, si ces prédateurs meurent faute de limace, il n'y aura plus personne pour réguler les populations, bonjour l'invasion. Bon d'accord, c'est la courgette ou la limace, la bourse ou la vie, mais on peut trouver mieux pour une cohabitaton à peu près pacifique.

Re: Les limaces envahissent mon potager

Publié : dim. 10 mai 2020 14:00
par Amanite
L’escargot a besoin de calcium, pour agrandir et consolider sa coquille. Il le trouve dans les plantes qu’il mange ou en rongeant des roches calcaires, des coquilles d’œufs, des os et même parfois la coquille d’un autre escargot ! Ainsi, dans les régions où le sol n’est pas calcaire, il y a moins d’escargots.

Re: Les limaces envahissent mon potager

Publié : dim. 10 mai 2020 16:37
par colibri87
Je n'ai jamais utilisé de ferramol, juste de la cendre autour des petits plants à sauver.
J'ai quelques limaces, qui occasionnent des dégâts, bien sur, mais pas exagérément. Je pense qu'au fil des années les prédateurs se sont installés et que l'équilibre s'est installé.
Si on n'a plus aucune limace ni escargot, c'est la fin des hérissons :(
Il y a quelques hérissons qui se sont approprié mon jardin :veryhappy:

Re: Les limaces envahissent mon potager

Publié : ven. 15 mai 2020 21:57
par potagerneration
Pas vraiment fan du Feramol non plus. Pour résoudre mon problème de limaces, enfin juste réduire leur population car je souhaite en garder dans le potager pour leur bienfaits, j'utilise mes petites planches et carreaux de carrelage et de temps en temps je vais à la chasse la nuit. Ca régule bien et je n'ai quasiment pas de dégâts... :)

Re: Les limaces envahissent mon potager

Publié : sam. 16 mai 2020 7:03
par Singha
Bonjour

Voici ma maigre contribution.
J’essaie d’attirer les prédateurs naturels et avec mon bassin j’ai au moins 2 belles grenouilles affamées qui s’y baladent.
J’ai mis un abri à hérisson mais n’en ai pas vu pour l’instant.
Et j’utilise des pièges à bière. Depuis le début de la saison, j’ai mis 8 godets et à part un seul, les autres avaient fait leur effet. C’est un peu répugnant à vider mais ça fonctionne.

Ah j’oubliais, j’utilise aussi le ferramol en début de saison lorsque je repique des jeunes plants.

Re: Les limaces envahissent mon potager

Publié : jeu. 04 juin 2020 13:20
par Nora123
RobinC2202 a écrit : mer. 29 avr. 2020 21:08
Bonjour Nora, vous avez planté de la bourrache pour les attirer ? D'après ce que j'ai pu voir, la bourrache a un effet répulsif sur les limaces, normalement. L'avez vous testé das votre jardin ?
Bonjour,
Pour répondre à votre question: oui dans mon jardin les petites plantules de bourrache se font dévorer par les limaces au moment de la germination. Mais il est fort possible qu'après le développement de la plante l'effet soit inversé à cause des poils présents sur les tiges de la bourrache. C'est vrai qu'une fois les plants devenus grands je ne vois jamais de limaces dessus.

Re: Les limaces envahissent mon potager

Publié : jeu. 04 juin 2020 20:02
par superkelde
Du ferramol si grosse infestation pourquoi pas, sinon ramassage le soir ou lors d'une grosse averse. Et paraît il que le ferramol composé de phosphate ferrique enrichit le sol en phosphore, donc à utiliser avec parcimonie pour ne pas déséquilibrer votre sol

Re: Les limaces envahissent mon potager

Publié : sam. 06 juin 2020 18:37
par Etui
Quelqu'un disait ilnme semble qu'il mettait des éponges gorgées d'eau dans son potager au sol et que tous les jours ils récupéraient des limances en dessous

Re: Les limaces envahissent mon potager

Publié : lun. 22 juin 2020 22:44
par budibulle
:coucou:

Ici aussi, beaucoup de limaces au potager.

Mon astuce qui fonctionne pas trop mal, c'est de mettre des feuilles de fougères au pied des plants. Quelques feuilles grignotées par-ci par-là mais mes plants sont toujours entiers :)