Encore un sujet de feuilles qui jaunissent

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
raphio000
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 25 avr. 2020 13:45
Région : Pays de la Loire

Encore un sujet de feuilles qui jaunissent

Message par raphio000 »

Bonjour a tous et merci pour votre forum.
Je vous écris car je dois débutant et j'ai un problème avec les pieds de tomates plantés en plein terre il y a2 semaines. J'ai l'impression qu'ils jaunissent de plus en plus.
Les feuilles sont recroquevillées et les pieds ont l'air faibles.
Si fait je les aime plantés en mettant 20 cm de terreau en dessous et j'ai parlé prêt dessus.
Ce sont des andines cornues.
Avez vous une idée ? Merci d'avance.
IMG_20200425_132314-1000x750.jpg
IMG_20200425_133824-577x750.jpg
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: Encore un sujet de feuilles qui jaunissent

Message par jardinierdelaisne »

Alors, les andines cornues sont déja de base d'un aspect un peu plus chétif que les autres, mais soit le problème n'est pas là.
Je pense que si tu as eu tes tomates en jardinerie le froid nocturne explique en partie le fait qu'ils jaunissent, mais je pense que cela manque d'élément nutritif, les 20 cm de terreau ne sont surement pas assez, il va falloir apporter plus d'élément nutritifs comme du purin d'ortie pour booster en azote.

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Encore un sujet de feuilles qui jaunissent

Message par jp17 »

Bouteille au pied du plant de tomate !!! :angryfire:
L'arrosage au pied, c'est le meilleur moyen d'empêcher les racines de se développer. Elles ont de l'eau là où elles sont au début, pourquoi iraient-elles chercher ailleurs ? Erreur faite par une grande majorité de jardiniers, y compris des anciens !!!
Avec un arrosage entre le pieds, au milieu, les racines cherchent la fraîcheur et se développent. Ainsi elles occupent tout l'espace et multiplient la source de nourriture.
Même principe pour la plupart des légumes à racines traçantes (qui ne se développent pas en profondeur à la verticale, mais près de la surface du sol, horizontalement). Par exemple les cucurbitacées : un arrosage au pied, c'est un gros risque de pourriture du collet, en plus du moindre développement des racines..
raphio000
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 25 avr. 2020 13:45
Région : Pays de la Loire

Re: Encore un sujet de feuilles qui jaunissent

Message par raphio000 »

Merci pour ces infos, je vais essayer de les booster un peu avec un engrais azoté, j'ai pas de purin mais j'ai trouvé un engrais bio coup de fouet, je pense que ça devrait faire l'affaire.
Au sujet des bouteilles aux pieds des plants si c'est pas bon est ce que je peux les placer entre les rangs afin d'arroser plus facilement. Où est ce que vous arroser comme ça entre les plants direct sur la terre ?
Après pour l'instant j'arrose pas du tout vu la rosée qu'il y a et le paillage que j'ai mis, la terre reste bien humide.
Répondre

Revenir à « A la culture »