Des trous dans les feuilles de mes tomates en pots

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
neophytose
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : sam. 04 avr. 2020 11:29
Région : Aquitaine

Des trous dans les feuilles de mes tomates en pots

Message par neophytose »

Bonjour,

J'ai des tomates en pots qui se développais bien (au delà d'un excès de soleil vite réparé)
mais je les retrouve aujourd'hui avec plein de trous dans les feuilles ! et ça semble être arrivé rapidement. :(

Pourtant je ne vois aucun insecte dessus, qu'est ce que ça peut être ? et que faire ?
trou-tomattes.jpg

Merci d'avance,
François
YnotFR
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : sam. 11 avr. 2020 20:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Des trous dans les feuilles de mes tomates en pots

Message par YnotFR »

Bonjour,
j'ai eu ce même genre de problème l'année dernière sur mes tomates en pots. C'étaient des chenilles de noctuelles de la tomate qui me mangeaient les feuilles et aussi les fruits. Ce sont des grosses chenilles vertes, difficilement visibles, car bien cachées dans le feuillage et aussi dans les tomates.
Pour s'en débarrasser, je n'ai pas de solution. J'ai simplement éliminé les chenilles manuellement et cela, quotidiennement, mais je n'avais pas beaucoup de plants et un feuillage pas très dense. Je pense qu'avec des décoctions ou purins, il y a moyen de traiter, mais je laisse les conseils à d'autres qui connaitraient des recettes.
neophytose
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : sam. 04 avr. 2020 11:29
Région : Aquitaine

Re: Des trous dans les feuilles de mes tomates en pots

Message par neophytose »

Cela coincide avec ce que j'ai trouvé ce matin : les petites tomates étaient percées voir vides et j'ai trouvé une chenille verte sur l'une d'entre elle :(
Quel traitement je peux réaliser ? y a t il des solution hors pesticide ?

merci d'avance,
Répondre

Revenir à « A la culture »