Page 1 sur 1

Hiverner pommes verrolées ?

Publié : dim. 20 sept. 2020 10:47
par Pingouinjardinier
Bonjour à tous,

A cause du confinement, je n'ai pas aller acheter cette année des recharges de pièges à carpocapse (l'année dernière, j'avais eu des fruits sans maladie sur 95 % des fruits de mon verger.

Cette année, la plupart des pommes sur les fruitiers sont attaquées par les vers des fruits : un petit ver a creusé un trou et certaines pommes commencent à pourrir par la galerie qu'ils ont creusé.

Les pommes vont-elles se garder au frais pour l'hiver ou bien vont-elles pourrir assez vite ?

Autre question :
Puisque je les stocke dans mon grenier en courant d'air et qui est ventilé par 2 grosses bouches d'aération, est-ce que les vers qui se trouvent dans les fruits pourraient venir se loger dans la charpente ?

Que puis-je faire ?
Cordialement,

Re: Hiverner pommes verrolées ?

Publié : dim. 20 sept. 2020 14:46
par magnolia75
Bonjour

Les pommes atteintes de carpocapse ne se conservent pas !!
J'ai déjà fait l'expérience. Il faut aller souvent inspecter les cageots et
enlever les pommes pourries.
Ce que je fais, je les transforme en compote assez vite.
Et même, je vais tenter la confiture !! j'en suis submergée .... de pommes :lol:
L'année prochaine, je mettrai les petites tentes de phéromones :mrgreen:

Par contre, je ne sais pas si ça attaque la charpente.
Je les stocke à la cave

Re: Hiverner pommes verrolées ?

Publié : dim. 20 sept. 2020 20:00
par Pingouinjardinier
merci de ta réponse.

J'ai oublié de dire que je n'ai pas de cave. Et donc, l'année dernière, j'avais réussi à les stocker dans mon grenier mais elles n'étaient pas malades comme cette année. J'en avais mangé jusqu'à début mai en étalant les variétés et en mangeant au fur et à mesure de la maturité, d'abord les précoces, puis les demi-tardives et enfin les tardives.
Sinon, oui, on fait des compotes, tartes, crumbles, etc ... Même en en donnant dans notre entourage, il nous en reste pas mal et on aimerait en manger durant tout l'hiver. :)
Protection des fruitiers : Oui, c'est ce que j'avais mis l'année dernière et aussi cette année. Mais cette année par manque d'appâts de phéromone, elles ont été attaquées. :(

Peut-être que quelqu'un saura me dire si c'est un problème pour la charpente ou pas ?

En tout cas, merci de ta réponse.
Cordialement,

Re: Hiverner pommes verrolées ?

Publié : lun. 21 sept. 2020 10:32
par Asterix
Les pommes véreuses se conservent en effet moins bien, elles pourrissent facilement. Ce n'est pas systématique, et certaines variétés supportent mieux d'être véreuses que d'autres. Chez moi les véreuses qui commencent à pourrir finissent systématiquement en compote. (je sépare les véreuses des non véreuses à la récolte, et surveille très régulièrement les véreuses)

Les quelques chenilles qui peuvent rester dans les pommes une fois celles-ci récoltées - la plupart ont déjà quitté leur pomme, en fait - iront se loger dans une anfractuosité de bois pour passer l'hiver. Évidemment elles n'attaqueront pas le bois - ce n'est pas leur came :mrgreen: - mais cela constitue un abri pour elles : elles y feront leur métamorphose au printemps prochain pour devenir des papillons, le fameux carpocapse. Et ces papillons chercheront à sortir au verger, pour pondre sur les pommiers, et le cycle recommencera...

Re: Hiverner pommes verrolées ?

Publié : lun. 21 sept. 2020 10:37
par Asterix
En tapant "carpocapse" sur internet, tu trouveras toutes sortes d'informations sur la bestiole, mais ne te fais aucun souci pour ta charpente : voir le cycle du carpo ici par exemple : https://www.bayer-agri.fr/fileadmin/_mi ... ure-02.png - la chenille se nourrit exclusivement de pommes ou de poires, le bois n'est qu'un abri pour elle.

Re: Hiverner pommes verrolées ?

Publié : mer. 23 sept. 2020 21:57
par Pingouinjardinier
Bonsoir,

En tout cas, me voilà rassuré pour la charpente.
Pour ce qui est des pommes, je les surveille tous les 3 jours pour enlever celles qui commencent à pourrir.

Merci à tous ceux qui m'ont répondu pour leur réponse. :D

Cordialement,