Page 1 sur 1

Plantation haie fruitière

Publié : lun. 28 sept. 2020 12:24
par Kleir
Bonjour,

Nous sommes en train de réfléchir à la plantation des fruitiers / petits fruits dans le jardin, en haie le long du terrain.
L'emplacement est orienté Est, à environ 4 m de la maison et fait environ 22 m de long.

La maison des voisins ne fait pas d'ombre même le matin, le mauvais temps / les orages / le vent viennent principalement de l'ouest donc notre maison protège pas mal la zone.
Cf plan grossier ci-joint.

Nous habitons dans le sud de l'Autriche (frontière italienne), il peut faire bien froid et sec l'hiver, plutôt tempéré l'été sans sécheresse excessive.

Ce qui est prévu :
des petits fruits côté nord (sur les 7 m) : groseilliers / cassissiers /framboisiers. Quelle quantité mettre sur cette distance ? On envisage 3 groseilliers, 2 cassissiers et 3 m de framboisiers environ (donc 3-4 à la plantation ?).
Est-ce trop ou pas assez sur cette longueur ?

Sur le reste de la longueur jusqu'au potager, on aimerait planter une haie fruitière palissée. Combien d'arbres prévoir sur cette distance ?

Il est déjà prévu : 1 pêcher de vigne, 1 abricotier, 2 pieds de vigne de table. Pourquoi pas un kiwi (autofécondant) ? Un figuier ? J'ai trouvé des variétés qui tiennent jusqu'à -20°C.

Et quelle répartition sur la ligne ? J'imagine que pêcher et abricotier qui sont les plus fragiles doivent être mis à l'endroit le plus abrité par la maison ?

D'autres espèces ?
Il y aura aussi un prunier et un mirabellier mais qui seront plantés "en arbre" dans le jardin et deux cognassiers dans la haie champêtre autour du terrain. La maison voisine a un énorme cerisier qui n'est pas récolté, on a pas besoin d'en planter.
Pas trop d'intérêt pour pommiers, il y en a déjà plein qui croulent dans le coin.

Merci pour vos idées et vos conseils !

Re: Plantation haie fruitière

Publié : lun. 28 sept. 2020 12:48
par labricotier
"des petits fruits côté nord (sur les 7 m) : groseilliers / cassissiers /framboisiers. Quelle quantité mettre sur cette distance ? On envisage 3 groseilliers, 2 cassissiers et 3 m de framboisiers environ (donc 3-4 à la plantation ?).
Est-ce trop ou pas assez sur cette longueur ?
"
Oui, les distances de plantation sont bonnes. Attention au trop plein de soleil pour les framboisiers.

Pour filtrer un peu le vent d'ouest : 2 ou 3 noisetiers côte à côte sont toujours très efficaces, et très jolis, et facules à tailler si besoin.

L'abricotier peut être planté 4 ou 5 mètres derrière. Le mien (Bretagne, vents d'ouest et forts vents de nord-est) , planté il y a deux ans en demi-tige, est en plein vent et n'en souffre pas... (variété Luizet). En revanche, impossible de réussir les pêchers ici, à vérifier pour votre climat.

Pruniers : oui, le mirabellier est très résistant, la quetsche aussi. Reines-Claudes en gobelets ?