Page 1 sur 1

Poires tardives

Publié : ven. 02 oct. 2020 16:23
par dombi
Bonjour,
En enlevant les feuilles d'un poirier palissé atteintes de la rouille grillagée, j'ai aperçu, le 30 septembre dernier, 2 petites poires en formation. Est-ce que c'est courant, cela relève t'il du dérèglement climatique?
Si quelqu'un peut satisfaire ma curiosité... Merci

Re: Poires tardives

Publié : ven. 02 oct. 2020 18:27
par jp17
C'est courant, surtout après une période de sécheresse estivale qui stresse les arbres, suivie de pluies qui "réveillent" les arbres.
Il m'est arrivé d'avoir un pommier complètement en fleur en automne alors que les autres et les poiriers n'avaient que quelques fleurs.
Rien à voir avec le climat ou un dérèglement climatique, c'est simplement dû à un phénomène météo assez fréquent.

Re: Poires tardives

Publié : sam. 03 oct. 2020 10:34
par Masa
Bonjour.
Oui, c'est assez fréquent sur un sujet qui a stressé lié à des conditions climatiques étranges. Le mieux est de les supprimer pour éviter de fatiguer la plante. Reste à savoir si cela aura un impact sur la production 2021.

Re: Poires tardives

Publié : sam. 03 oct. 2020 11:23
par dombi
Merci de vos réponses.
Mon poirier étant jeune, c'est la première fois qu'il me fait ce coup. Je vais donc enlever ces 2 poires. Moi qui pensait me régaler à Noël! :cry:

Re: Poires tardives

Publié : dim. 04 oct. 2020 10:05
par Masa
De toute façon, elles auraient avorté. La plante se serait mis en repos végétative, plus de sève pour alimenter les poires. Vaut mieux les enlever tant que la plante à des feuilles pour ne pas l'épuiser.