Page 1 sur 1

Ficus ginseng en terrarium malade ?

Publié : dim. 25 oct. 2020 10:47
par Tigrou58
Bonjour,

En été, mon ficus ginseng est placé dans un coin de la maison, bien éclairé (pas de lumière directe).

Il s'agit de celui-ci : https://www.natureetdecouvertes.com/dec ... lsrc=aw.ds

Il a mal vécu je pense le fait que l'on ait relancé le chauffage.
Nous l'avons donc placé dans notre véranda où la température est plus basse, et ouvert le terrarium, en pensant bien faire.

Le voici a l'heure où je vous écris, est-il trop tard ? :'(

Merci a vous et bonne journée !

Re: Ficus ginseng en terrarium malade ?

Publié : dim. 25 oct. 2020 10:58
par gloubik
Bonjour,

Le ficus gingseng n'est pas une plante grasse. Ce message n'est donc pas meilleur endroit pour obtenir une réponse pertinente et rapide. Sa place serait plutôt dans la rubrique Au bonsaï.

Quoiqu'il en soit, la photo étant floue au niveau du tronc, je ne voudrais pas trop m'avancer.
Mais,

1° Que fait-il dans un bocal ? donc sans trou je présume. Il ne peut pas être arrosé de façon pertinente. Un ficus dépéri très rapidement si il a trop ou pas assez d'eau.

2° Malgré le flou de l'image, il me semble que le tronc (qui est en fait la racine) soit racorni, comme si la plante avant pioché dans ses réserves ultimes pour tenter de survivre.

3° Les dernières feuilles sont flétries mais pas fanées.

Donc, changement de pot, arrosage modéré pour faciliter la reprise et ça se pourrait bien qu'il reprenne.... et surtout pas d'engrais tout de suite.

Re: Ficus ginseng en terrarium malade ?

Publié : dim. 25 oct. 2020 12:40
par Wivine
Bonjour,

Tout pareil. Un pot percé comme il se doit et des arrosages modérés.
C'est flou et je peux me tromper mais les tiges semblent mortes, même si les feuilles au bout font de la résistance je ne crois qu'elles puissent tenir encore longtemps, mais si les racines sont encore opérationnelles il pourrait y avoir de nouvelles pousses.

Autant les terrarium, même les mini décoratifs, peuvent être super pour certaines plantes difficiles à maintenir autrement (ou éventuellement une petite fougère, un Saintpaulia...), autant un Ficus n'a pas grand chose à y faire, à par peut-être un Ficus pumila et encore. C'est pas ta faute, les plantes sont une ressource inépuisable pour les pratiques commerciales douteuses.