entretien philodendron

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
clonie1
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : lun. 15 juil. 2019 12:31
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

entretien philodendron

Message par clonie1 »

Bonjour à tout le mode. J'ai un philodendron depuis 4 a 5 mois. Je respecte l'emplacement et l'arrosage mais quelques jeunes pousses, nouvelles feuilles jaunissent lentement . Pourriez vous me donner quelques conseils S.V.P?
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: entretien philodendron

Message par Wivine »

Bonjour,

Si c'est un Philodendron hederaceum c'est "normal", il souffre un peu de l'hiver.
Le rapprocher de la fenêtre jusqu'aux beaux jours et bien laisser sécher le sol à hauteur d'un doigt entre deux arrosages.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
clonie1
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : lun. 15 juil. 2019 12:31
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: entretien philodendron

Message par clonie1 »

C'est exactement son emplacement et l'entretien que je lui procure. merci mille fois de dissiper mes doutes. Bonne soirée
Kvn55
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 18 oct. 2020 13:09
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: entretien philodendron

Message par Kvn55 »

Je ne savais pas que la variété Philodendron hederaceum avait la particularité de jaunir l'hiver. J'en ai un aussi, et je ne comprenais pas pourquoi. Je pensais avoir "loupé" quelque chose dans l'entretien.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: entretien philodendron

Message par Wivine »

Bonjour,

Non, attention, ce n'est pas une particularité. Quand j'ai écris que c'était "normal" j'ai mis des guillemets. C'est courant parce que en hiver il y a moins de luminosité, on a tendance à continuer à arroser comme en été, il fait plus froid ou au contraire on a allumé le chauffage et l'air est trop sec, etc... bref, les plantes souffrent et elles y perdent des feuilles (pas que les Philodendrons). Après il faut voir si elles en perdent beaucoup ou juste quelques unes. Dans tous les cas il faut toujours rapprocher les plantes des fenêtres en hiver et espacer les arrosages.

Par exemple j'ai un Epipremnum que je ne peux pas déplacer (trop grand, grimpe aux murs...), tous les ans en hiver il perd quelques feuilles, mais pas au point d'y laisser la vie ni même de devenir tout moche. Si je pouvais le rapprocher de la fenêtre il en perdrait sans doute moins.
Le Philodendron hederaceum s'en rapproche pas mal, il se comporte de la même manière.
Maintenant si à tout hasard la plante se déplume au point d'avoir des tiges nues il faut trouver un moyen d'améliorer ses conditions.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »