Besoin aide pour talus : retenir la terre et ne pas être vu

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Bobby5
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 16 févr. 2021 10:35
Région : Basse-Normandie

Besoin aide pour talus : retenir la terre et ne pas être vu

Message par Bobby5 »

Bonjour.

Mon jardin est bien plus en hauteur que celui de mon voisin et un talus a donc été créé. J'aimerais avoir des idées pour l'aménager. Je voudrais ne pas avoir à faire trop d'entretien sur la pente au vu du peu d'accessibilité possible.

Mes deux souhaits : retenir la terre et cacher le jardin.

J'ai pensé à mettre du millepertuis pour couvrir le sol / retenir la terre mais je n'arrive pas à trouver d'arbustes pour une haie haute sur pente. J'avais pensé mettre des graminées, mais je voulais être caché également l'hiver.

Voici une photo du talus en pièce jointe.

Merci et bonne journée.
Pièces jointes
IMG_20210212_144241 (1).jpg
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21498
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Besoin aide pour talus : retenir la terre et ne pas être vu

Message par colibri87 »

Bonjour et bienvenue :welcome:
Sur la photo on ne comprend pas bien où est la limite séparative entre les maisons et quel est le jardin et la maison concernés ?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Bobby5
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 16 févr. 2021 10:35
Région : Basse-Normandie

Re: Besoin aide pour talus : retenir la terre et ne pas être vu

Message par Bobby5 »

colibri87 a écrit : mar. 16 févr. 2021 10:56 Bonjour et bienvenue :welcome:
Sur la photo on ne comprend pas bien où est la limite séparative entre les maisons et quel est le jardin et la maison concernés ?
Oups, désolé ! C'est le terrain en hauteur, à droite. La limite séparative est en bas du talus (de la ferraille du voisin est collée à la limite) . ^^

Je vais ajouter une deuxième photo pour que l'on comprenne mieux. Le gros sac jaune permet de s'y retrouver entre les deux photos.
Pièces jointes
IMG_20210212_144332.jpg
gil72
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : ven. 28 oct. 2005 9:15
Région : Pays de la Loire
Localisation : Perche sarthois

Re: Besoin aide pour talus : retenir la terre et ne pas être vu

Message par gil72 »

Bonjour,
Tu auras toujours un minimum d'entretien. Pourquoi pas un muret ? il réduirait la hauteur du talus et position moins pénible pour l'entretien.
Pièces jointes
muret-talus.jpg
Bobby5
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 16 févr. 2021 10:35
Région : Basse-Normandie

Re: Besoin aide pour talus : retenir la terre et ne pas être vu

Message par Bobby5 »

gil72 a écrit : mar. 16 févr. 2021 15:31 Bonjour,
Tu auras toujours un minimum d'entretien. Pourquoi pas un muret ? il réduirait la hauteur du talus et position moins pénible pour l'entretien.
J'ai peur que cela coute un bras à réaliser et qu'il faille ne faire aucune erreur (risque d'effondrement ?). Mais sinon, ça serait vraiment une bonne idée pour réduire le talus.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4650
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Besoin aide pour talus : retenir la terre et ne pas être vu

Message par Daniel d'Aillon »

Le muret à moins d'avoir l’accord écrit du voisin ne peut pas empiéter sur l'autre propriété.
Ni la partie aérienne, ni sa fondation, ni le béton de propreté...

C'est un travail à mon avis qui n'en vaut pas la peine.
Votre voisin a fait un mur, vous pourrez comparer...

La position de votre sac jaune montre qu'il existe entre la pente et la limite de propriété une bande de terrain plate... C'est parfait...
Planter tout ce qui est tapissant dans le talus...
Certains mettent des chaumes sur la surface du sol pour diminuer le ravinement en attendant que les racines fassent leur travail...

Vous êtes dans un lotissement très récent... Le sol qui n'est pas encore stabilisé est très sensible aux fortes pluies...
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Bobby5
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 16 févr. 2021 10:35
Région : Basse-Normandie

Re: Besoin aide pour talus : retenir la terre et ne pas être vu

Message par Bobby5 »

Daniel d'Aillon a écrit : mer. 17 févr. 2021 11:09 Le muret à moins d'avoir l’accord écrit du voisin ne peut pas empiéter sur l'autre propriété.
Ni la partie aérienne, ni sa fondation, ni le béton de propreté...

C'est un travail à mon avis qui n'en vaut pas la peine.
Votre voisin a fait un mur, vous pourrez comparer...

La position de votre sac jaune montre qu'il existe entre la pente et la limite de propriété une bande de terrain plate... C'est parfait...
Planter tout ce qui est tapissant dans le talus...
Certains mettent des chaumes sur la surface du sol pour diminuer le ravinement en attendant que les racines fassent leur travail...

Vous êtes dans un lotissement très récent... Le sol qui n'est pas encore stabilisé est très sensible aux fortes pluies...
Merci pour votre réponse. Par contre, le sac jaune et la ferraille appartiennent au voisin. La limite de propriété est pile poil en bas du talus. Il n'y a pas de bande plate entre nos deux terrains, juste le talus. =/
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Besoin aide pour talus : retenir la terre et ne pas être vu

Message par Wivine »

Bonsoir,

Dans une configuration un peu similaire, on avait laissé un chemin de terre (disons au niveau de la ferraille sur ta photo) pour pouvoir tailler ce qui devait l'être, le talus était couvert de Cotoneaster et en haut une haie de thuyas (en bas le voisin avait aussi une haie de son côté.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Besoin aide pour talus : retenir la terre et ne pas être vu

Message par Amanite »

Bonjour,

Le muret serait la solution idéale à la condition qu'il soit mitoyen et à frais partagés.
Des frais oui, car il te faudra une fondation hors gel.
Autre solution moins coûteuse serait d'adoucir ta butte jusqu'à faire mourir la pente jusqu'au au niveau du voisin.
Un terrain légèrement pentu peu paraitre plus grand et offre plus de possibilités décoratives .
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Arverne
Bourgeon de bavard
Messages : 311
Inscription : sam. 04 juin 2011 18:59
Région : Auvergne

Re: Besoin aide pour talus : retenir la terre et ne pas être vu

Message par Arverne »

J'ai la même configuration chez moi. J'ai mis un grillage en bas de la pente pour séparer les deux propriétés. Sur la pente, une toile de paillage bien épaisse pour couvrir le talus, retenir la terre et éviter de désherber (tu peux éventuellement y faire des trous pour des rampants comme les cotonéasters) et enfin, une haie de laurier au sommet du talus pour se cacher des regards. Solution à moindre coût et efficace.
nikos57
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 10 janv. 2021 21:50
Région : Lorraine

Re: Besoin aide pour talus : retenir la terre et ne pas être vu

Message par nikos57 »

Bonjour
Oui toile de paillage épaisse et des plant de rampant pour l'esthétique, très peu d'entretien et le tout à moindre coût. Mais il faut mettre quelque chose, et les racines peuvent aider à stabiliser le talus.
Sinon, solution plus onéreuse, de l'enrochement
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21498
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Besoin aide pour talus : retenir la terre et ne pas être vu

Message par colibri87 »

J'ai vu ça pas loin de chez moi :
rue du 8 mai.PNG
Cliquer pour agrandir la photo. Si ça peut aider .... :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »