Page 1 sur 1

Mettre un roncier en culture

Publié : dim. 24 oct. 2021 13:23
par bzh_nicolas
Bonjour,

Je suis en train de débroussailler un roncier (ronces avec un peu de liseron et d'orties) pour y étendre mon potager. J'en ai terminé avec la partie "bourrine" : le roncier est couper à ras.

Sachant que je n'ai pas d'urgence pour la mise en culture (cette nouvelle zone pourra être une zone de culture de légumes d'été voir de légumes pour l'automne et l'hiver prochain si le terrain n'est pas prêt), quelle est la meilleure stratégie à cette étape :
1- couvrir et attendre la mise en culture (là je n'y crois pas trop, même en mettant épais de paillage les ronces vont surement retraverser)
2- arracher autant que possible les souches de ronces (ce qui vu la densité revient à retourner les 15-20 premiers centimètres de sol) et ensuite couvrir
3- couvrir et ensuite arracher au moment de la mise en culture
4- une autre solution ?

Merci de vos conseils

Re: Mettre un roncier en culture

Publié : dim. 24 oct. 2021 13:55
par colibri87
Je pencherais pour la solutions n° 3 :wink:
Tu peux neanmoins commencer n° 2 des ce mois ci et finir par 3 au printemps prochain....en fonction du temps disponible.

De toutes façons tu auras toujours quelques repousses pour occuper ton temps libre :mrgreen:

Re: Mettre un roncier en culture

Publié : mar. 02 nov. 2021 18:42
par noichCoco
Bonsoir,

Même cas de figure pour moi, mon précédent potager et l'actuel sont tous les 2 à la place d'anciens ronciers.
En effet ça demande un peu de travail, par contre tu y trouveras une terre très riche avec relativement peu de graines d'adventices dedans.

Pour la solution Colibri a tout dit, je suis du même avis (je ne retourne plus mon sol, mais pour le travail initial avec les ronces pas le choix sinon tu mettras des années à t'en sortir).
Pour la technique, voici mon petit retour d'expérience :
- Oublie le motoculteur, ça semble facile mais ça coupe les racines en plein de petits morceaux qui vont tous repousser.
- Oublie la fourche-bêche, les racines de ronces sont trop longues et solides tu vas te ruiner le dos à tirer dessus.
J'utilise donc une pelle que j'aiguise comme un couteau, et je découpe des mottes carrées que je soulève et que je casse d'un coup de talon, puis je les émiette à la main pour en retirer les racines.
Tu commences par le début de ta planche : tu retires les mottes du 1er rang et tu vas les mettre telles quelles à la fin de ta planche. Et ensuite tu peux donc soulever et coucher les mottes de la rangée suivante dans la mini-tranchée ainsi créée, et ainsi de suite au fur et à mesure de ton avancement. A la fin de ta planche tu te sers des mottes du 1er rang pour remplir la dernière tranchée vide.