Entretien d'arbres tétard

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
bansan
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 28 janv. 2022 13:26
Région : Centre

Entretien d'arbres tétard

Message par bansan »

Bonjour,

Je suis propriétaire d'une nouvelle maison avec 2 arbres taillés en têtard.

Je ne connais pas bien ce style de taille. J'ai trouvé un document qui m'a l'air intéressant.

Ci-joint une photo d'un des deux arbres.

Si j'ai bien compris, pour l'entretien, il faut couper juste au dessus des bourrelets à peu près tous les 5 ans. Au vu de la photo, vous pensez que c'est le moment de le faire ou qu'il faut encore laisser les branches pousser quelques années ?

Même si je ne trouve cela pas très joli, je crois que couper les bourrelets sera très mauvais pour l'arbre et finalement, l'arbre vit plutôt bien avec ses bourrelets. C'est ça ?

Merci de vos avis.

Vincent
Pièces jointes
IMG_20220128_213825.jpg
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Entretien d'arbres tétard

Message par Nicole37n »

Bonsoir,

Ce sont les tilleuls que l'on taille ainsi, en forme de "tête de chat" tous les 2 ou 3 ans
Nicole
bansan
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 28 janv. 2022 13:26
Région : Centre

Re: Entretien d'arbres tétard

Message par bansan »

Merci pour l'info. Je vais les tailler pendant le mois de février alors. Vu l'état du jardin que j'ai récupéré, cela fait quelques années que cela n'a pas été coupé.
celinedl
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : sam. 22 août 2020 15:58
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Lauragais

Re: Entretien d'arbres tétard

Message par celinedl »

Nos tilleuls étaient taillés ainsi je pense (mais ils ont l'air plus jeunes que le vôtre, même s'ils doivent avoir 50 ans), nous avons donc recoupé de la même façon il y a maintenant 5 ans. Depuis on laisse pousser, parce que c'est un sacré boulot surtout pour évacuer toutes les branches, et que finalement ils sont très beaux ainsi. Et les voisins ne râlent pas :)
IMG_20220129_154159310_HDR.jpg
bansan
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 28 janv. 2022 13:26
Région : Centre

Re: Entretien d'arbres tétard

Message par bansan »

Oui, mon arbre a l'air assez vieux. C'est peut-être la vue en hiver et ses énormes bourrelets qui lui donnent ce côté un peu effrayant :)

Les tiens sont effectivement très beaux. Je vais peut-être quand même essayer de lui rafraichir la coupe de cheveux cette année. Ça ne lui fera pas de mal et vu l'état du jardin, comme ça, tout le monde repart tout beau tout propre :lol:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »