conserver mimosa pudica

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
clonie1
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : lun. 15 juil. 2019 12:31
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

conserver mimosa pudica

Message par clonie1 »

Bonsoir tout le monde. Cela fait 2 tentatives infructueuses que je subis pour conserver du mimosa pudica. Après avoir semé les graines, celles ci germent normalement et je repique les pousses comme convenu et tout se déroule impec. Il s'avère qu'une fois repiquées, le pousses ne dépassent jamais une dizaine de centimètres. C'est alors qu'à l'arrivée de l'automne les pousses cessent de croitre et finissent par sécher et mourir. Je tiens vraiment a conserver du mimosa pudica mais avant de refaire une 3eme tentative, je sollicite vos conseils pour mettre les atouts de mon côté. En vous remerciant pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4650
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: conserver mimosa pudica

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour
:welcome:

C'est une plante dont la croissance est peu ambitieuse. Elle est surtout très exigeante sur son environnement et l'hygrométrie qui lui convient.
Madame ma mère horticultrice pépiniériste de son état avait réalisé un micro climat dans une petite serre dédiée et très lumineuse tout en étant celle-ci, protégée du soleil direct pour obtenir ce que l'on peut appeler un terrarium...
Elle entretenait ainsi des curiosités qu'elle montrait à ses clients mais seulement les plus fidèles d'entre eux...
Ces petites vedettes sont fragiles sinon susceptibles...
Au moins se sentent elles plus fortes quand elles sont groupées.
Les votres doivent se sentir perdues si indifféremment conservées dans l'univers de votre intérieur...
...
Qu'en est il advenu chez nous ?
Certaines grandes enseignes ont voué à la petite entreprise locale une concurrence déloyale et ma mère avait décidé que tout partirait avec elle.

Ce n'est que 6 semaines avant qu'elle ne quitte cette terre qu'elle a enfin consenti à me laisser sauver au moins une serre.
Le petit terrarium s'est pour sa part effondré laissant place à des lonicera nitida...
Et pour ma part, victime de quelques accidents, c'est mon tour de tout laisser tomber...

https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/ ... ,1433.html
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: conserver mimosa pudica

Message par Wivine »

Bonjour,

C’est une plante qu’on voyait beaucoup il y a 2 ou 3 ans, tous les blogs « plantes » et autres se gaussaient d’en avoir car elle était à la mode. Et puis plus rien, même pas une photo d’une brindille en arrière plan, ce qui me fait penser que ce n’est pas une plante adaptée à nos intérieurs, sauf conditions bien particulières d’humidité et de chaleur. Finalement peu de personnes arrivent à les garder très longtemps.

Ça n’empêche pas d’essayer tu vas me dire, et tu auras bien raison.
Je tenterais le terrarium (plutôt format aquarium que bocal) ou peut-être l’humidificateur d’air, le tout dans une pièce aussi lumineuse et chaude que possible.
Après les jeunes plants sont évidemment plus fragiles, s’ils meurent à l’automne alors il faudrait peut-être s’arranger pour les repiquer plutôt au printemps quitte à conduire les semis sous lampe durant l’hiver.
Ce sont des idées à brûle pourpoint, sachant que je n’ai jamais fait de semis de cette plante.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
clonie1
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : lun. 15 juil. 2019 12:31
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: conserver mimosa pudica

Message par clonie1 »

Bonjour et merci à vous Daniel d'Aillon et Wivine. Vous m'apprenez des choses que j'ignorais à ce sujet. Je ferais certainement une nouvelle tentative en réunissant les matériaux nécessaires pour une réussite probable. Quand à vous Daniel, vous avez décidé de tout laisser tomber, tout au moins le côté matériel mais vos précieux conseils restent une "continuité" de ce que vous avez entreprit. Encore merci et bonne continuation.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4650
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: conserver mimosa pudica

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour

Ma mère avait ces plantes 🌿 dans les années 70...

Il faudrait à votre mimosa, en volume d'air au moins le double sinon le triple de sa hauteur... Le double semblant convenir.
Une eau sans chlore, à défaut laisser à celui de l'eau du robinet le temps de s'évaporer...
Dans une hygrométrie adéquate, constante et avec beaucoup de luminosité... Mais pas de soleil direct sinon blanchir le verre..
Avec de la compagnie végétale en correspondance...
Et pas de remue ménage autour... Personne, tout simplement.


Une véranda dédiée...
À regarder de l'extérieur.

La difficulté me paraît l'air ambiant.
Pour maintenir un air ambiant constant, le secret est d'avoir un élément ayant une bonne capacité thermique massique comme pour une maison on prévoit une dalle en béton... Il y a d'autres matériaux...
La serre était enfoncée dans le sol, trois marches pour atteindre l'allée centrale, une épaisseur de sol 30 cm. Pas de contact avec l'extérieur... Et évidemment une petite source chaleur en cas de besoin...
C'était plus exigeant qu'un nouveau né...
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7601
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: conserver mimosa pudica

Message par opusoculi »

Bon, j’ai grâce à vous l’explication de mon échec.
J’en ai eu un de 2014 à 2019. Je le cultivais avec eau de pluie, en pot et en serre (arrière enterré, humidité contrôlée et un peu chauffé en hiver.
Je le mettais dehors à mi-ombre à partir de fin mai. Il a poussé un peu pendant 3 ans devenant presque bien, mais n’a jamais fleuri (par contre avec assez de racines).
Puis a commencé à dépérir, branches grises la mort en descendant; j’ai fini par renoncer.=>au feu.
Les érables du Japon sont plus adaptés ...
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »