Page 1 sur 1

sumi nagashi reçu - votre avis

Publié : sam. 05 mars 2022 12:19
par david1977
Bonjour,

J'ai commandé ce petit érable sumi nagashi greffé de chez Maillot. Expédition/emaballage très pro. Autant pour les autres érables commandés Katsura et mikawa (voir les photos dans les autres posts), leurs hauteurs (50-60cm) me paraissent tout à fait correctes mais pour celui-ci il mesure tout juste 30cm (hors pot). Sur le site il est indiqué entre 30 et 60cm...
mesure sumi nagashi.jpg
Mais ce qui me chagrine aussi, c'est que toutes les grosses branches ont été coupées (voir mes flèches en bleu). Quel est votre avis? Pensez-vous qu'il ne va pas pousser en hauteur.
sumi nagashi.jpg
Sur la fiche technique, il est dit entre 2 et 4 mètres et sur l'étiquette "hauteur adulte : 6".
etiquete sumi nagashi.jpg
Merci

Re: sumi nagashi reçu - votre avis

Publié : sam. 05 mars 2022 12:58
par opusoculi
Acer sumi nagashi est semi- érigé à érigé, généralement sa forme est assez compacte. La taille des 2 prolongements a pour but d’obtenir 4 branches charpentières au lieu de 2. Vu la grosseur des bourgeons, c’est bon.
6, ce n’est pas la hauteur mais le diamètre du tronc à une certaine hauteur.

Re: sumi nagashi reçu - votre avis

Publié : sam. 05 mars 2022 13:24
par david1977
Au top comme d’habitude opusoculi!!!
Merci beaucoup

Re: sumi nagashi reçu - votre avis

Publié : lun. 07 mars 2022 19:21
par AlainK
A mon avis ils ont taillé les branches mortes (mortes pour une raison ou une autre) avant de te l'envoyer.

Il a l'air très sain, mais j'ai eu des déconvenues dans le passé : si j'étais toi, je traiterais avec un anti-fongique.

Re: sumi nagashi reçu - votre avis

Publié : mar. 08 mars 2022 2:46
par opusoculi
Réfléchissons:
S’ils ont taillé les prolongements en octobre, les talons ont eu le temps de sécher.
Dans ce cas ce ne sont pas des branches mortes qu’ils ont taillées.

Il y a 3 coupes, les 2 plus grosses ont plusieurs mois, la plus petites à gauche est récente, pour l’envoi.

‘sumi nagashi’ est un amoenum. Pour avoir des gros bourgeons à la base des rameaux taillés il doit être fort vivant !

Quand je regarde les plants que tous vous recevez, j’observe les tailles et quand elles ont été faites en fonction des cultivars, et j’apprends toujours un peu ...

Re: sumi nagashi reçu - votre avis

Publié : mar. 08 mars 2022 9:07
par david1977
Merci à vous deux. J’ai trouvé le tableau de soins et recommandations. J’ai appliqué de la Bouillie Bordelaise hier sur tous mes érables hier soir. Au prochain rempotage, j’appliquerai les bonnes marques de terreau. Autres questions, j’ai mis de pouzzolane et non de la pomice, j’espère que les raticelles ne vont pas trop accrocher. On verra dans deux ans :-) J’ai mis aussi des écorces de pin sans charbon de bois de bambou donc j’espère que je n’aurai pas de développement de maladie. Vous avez un conseil pour les engrais liquides de février /mars et le dosage?
J’ai vu qu’a partir d’avril il fallait donner un autre type d’engrais. J’avais acheté cet engrais spécial Acer: « Vitax Engrais organique pour Acer en érable japonais »

Re: sumi nagashi reçu - votre avis

Publié : mar. 08 mars 2022 10:21
par Rom01984
david1977 a écrit : mar. 08 mars 2022 9:07 Merci à vous deux. J’ai trouvé le tableau de soins et recommandations. J’ai appliqué de la Bouillie Bordelaise hier sur tous mes érables hier soir. Au prochain rempotage, j’appliquerai les bonnes marques de terreau. Autres questions, j’ai mis de pouzzolane et non de la pomice, j’espère que les raticelles ne vont pas trop accrocher. On verra dans deux ans :-) J’ai mis aussi des écorces de pin sans charbon de bois de bambou donc j’espère que je n’aurai pas de développement de maladie. Vous avez un conseil pour les engrais liquides de février /mars et le dosage?
J’ai vu qu’a partir d’avril il fallait donner un autre type d’engrais. J’avais acheté cet engrais spécial Acer: « Vitax Engrais organique pour Acer en érable japonais »
En ce qui concerne la pouzzolane, une pépiniériste m'a dit que ça draine bien, ça apporte de l'eau l'été et une chose que je ne savais pas les radicelles en contact de la pouzzolane se divise et donc forme encore plus de racines! je sais pas si quelqu'un peut confirmer!?
Pour les engrais pas de prise de tête, fin Mars engrais géranium liquide et courant Octobre aussi. dosage c'est généralement 1 bouchon pour 10l. (à vérifier sur ton flacon)

Re: sumi nagashi reçu - votre avis

Publié : mar. 08 mars 2022 13:18
par opusoculi
La pouzzolane draine en retenant de l’eau dans ses petits trous; c’est une généralité à nuancer en fonction des mélanges et du climat.

---Par exemple en bonsai, un Acer cultivé dans un petit pot et de la pouzzolane pure, développe beaucoup de racines; l’eau ne fait que passer.
---Quand on ajoute du terreau fin ou trop gras, il bouche assez vite les petits trous de la pouzzolane.
Celà peut être un inconvénient en hiver si le pot est exposé aux pluies, l’eau reste trop longtemps.
Inversement pouzzolane/terreau est un moyen de retenir un peu plus d’eau en été quand on est en climat méditérranéen.
-1°.Un terreau fibreux convient mieux en mélange avec la pouzzolane, et on peut aussi mettre une proportion de pouzzolane plus importante.
-2°.Ajouter des écorces de pin améliore les propriétés du mélange pouzzolane/terreau. (c’est ce que je fais).

Encore faut-il tenir compte de l’âge de la plante et de la dimension du pot; un plant greffé de un an est très délicat, le plus délicat à élever.
Avec un peu d’expérience vous comprendrez toutes les subtilités des mélanges et les adapterez en fonction de votre situation.

LES RACINES.
-Dans du sable pur, les racines filent tout droit sans se diviser; je le dis pour donner un point de comparaison.
-Quand elles rencontrent des obstacles les racines ont tendance à se diviser, donc la pouzzolane oui .
-Il y a racine et racine, on peut observer des petites racines chevelues agrippées aux petits trous de la pouzzolane et aux anfractuosités des écorces de pin presque sèches.

Re: sumi nagashi reçu - votre avis

Publié : mar. 08 mars 2022 16:26
par david1977
Merci. Bien noté. Je mettrais le bon terreau fibreux la prochaine fois. J’avais mis de l’écorce de pin de 10/25 de calibre. C’est pas trop gros pour le développement ? Est ce que je peux attendre ou je dois le changer tout de suite?

Re: sumi nagashi reçu - votre avis

Publié : mar. 08 mars 2022 19:07
par opusoculi
Ne change rien, l’écorce 10/25 c’est très bien (et pas fréquent à trouver de ce calibre).

Re: sumi nagashi reçu - votre avis

Publié : mar. 08 mars 2022 20:42
par david1977
Pourtant tu peux en trouver chez LeroyMerlin et Truffaut :-)
L'avantage de l'air pot c'est que je vais pouvoir glisser qqs petits morceaux de charbon de bois dans mon substrat. Charbon de bambou c'est plus dur à trouver et plus cher. J'ai lu que le charbon de bois devrait avoir les mêmes vertus :-) Comme ça, ca va être aussi un bon complément pour fixer les mycorhizes. J'ai acheté de la poudre à diluer dans l'eau d'arrosage.

Question à propos des engrais. Sur les fiches, il est dit de prendre de l'osmocote pour géranium. Pourquoi pas pour plantes de bruyère? D'ailleurs Opusoculi, tu préconisais pour Hortensia.
Je vous joins les compositions des produits de Truffaut. Vous en pensez quoi?
- compo nutribille Géranium
compo nutribille geranium.jpg
- combo nutribille plante de bruyère
compo nutribille Terre de bruyere.jpg
Et dernière question, l'engrais liquide jusqu'en février, mars, vous le mettez à chaque arrosage (1 fois par semaine)?

Re: sumi nagashi reçu - votre avis

Publié : jeu. 10 mars 2022 1:27
par opusoculi
ATTENTION: les mycorhizes pour les érables sont des ENDO-MYCORHIZES. Ce qui est vendu sous le nom mycorhizes est très répandu dans nos sols, il est à peu près inutile d’en rajouter et elles n’entrent pas en symbiose avec les racines des érables.
Pour les genévriers, ormes, frênes, fruitiers, espèces tropicales et Acer seules les endo-mycorhizes se développent sur leurs racines et entrent en symbiose au cours de l’été.

-Pour ceux d’entre vous qui on plusieurs érables en pot d’un certain âge je conseille un engrais à diffusion lente genre osmocote.
J’utilise celui pour hydrangéa par ce qu’il est bien dosé pour les Acer; 1 fois au rempotage de fin d’hiver suffit pour plusieurs mois.
Ceux pour rempotage, plantes méditerranéennes ou géranium sont pas mal aussi. Le 15-7-24 (3) que tu montres en photo convient à la petite cuillère sur un très jeune érable, 1 cuillère à soupe pour un érable 3 ans après la greffe..

-Le nutribille plante terre de bruyère que tu montres en photo a 25 d’azote dont beaucoup trop d’azote issue de l’urée.
A cette dose c’est un poison pour les érables. Et comme il est trop faible en potasse on ne peut pas le fractionner, la potasse manquerait.

-C’est pour éviter la mésaventure d’un engrais inapproprié que je conseille à ceux qui ne veulent pas s’embêter, d’utiliser l’engrais géranium liquide avec oligoéléments. Là les dosages sont doux et équilibrés, aucun risque de brulure.
Si on en met 2 fois au printemps et 1 une fois fin aout + une fois à l’automne c’est bon pour l’hiver, inutile d’en rajouter.

On peut avoir des opinions écologistes et ne pas les utiliser.
Je ferais remarquer que nos cultures en pots sont faites sans manquer de matières organiques, nos petit arbres en ont trop. Dans la nature, les sols où poussent les arbres ont 10 à 15% d’humus, le reste est minéral.
Les fuites d’azote dessous les pots sont minimes et n’iront pas polluer les fleuves et les mers.
En ne les utilisant pas, reste l'avantage ou le scrupule de ne pas encourager la fabrication d’engrais synthétiques.

On peut utiliser des fertilisants naturels. Un ‘vitax' est cité plus haut par David.
Je n’en utilise pas pour les Acer. Ils développent la vie bactérienne dans les substrats des pots, à mon avis un peu trop, ce qui rend le substrat boueux plus rapidement (2 ans); chacun choisit.

Re: sumi nagashi reçu - votre avis

Publié : jeu. 10 mars 2022 11:37
par david1977
Merci Opusoculi. Je vais allumer un cierge car j’ai mis dans tous mes rempotages (le week-end dernier) de l’engrais nutribille terre de bruyère. J’ai mis des écorces de pin à 30 non composté.
Que dois-je faire, je dépote et j’enlève à la main les billes?

Re: sumi nagashi reçu - votre avis

Publié : jeu. 10 mars 2022 15:25
par opusoculi
Ne dérange plus tes érables.
Tout dépend de la quantité que tu as mise, une cuillère à soupe ? ça peut passer
Les écorces non compostées vont consommer une partie de l’azote en se compostant dans ton substrat.
L'engrais que tu as mis est titré 25 d’azote, le compostage va le réduire à 15 environ.

Pour info, l’engrais que tu as mis:
25-7-8 (3). Avec plusieurs formes d’azote N; chaque espèce a des préférences pour une forme ou une autre.
C’est 25 d’azote total N pour la croissance. C’est trop pour les érables qui se contentent de peu.
7 d’acide phosphorique P pour les racines. correct
8 de potasse K pour les bois (entre autres). correct
et (3) de magnésie Mg pour les feuilles. correct

Retenons que l’azote total ne devrait pas dépasser 15 à 18 grand maxi. Les engrais sont toujours composés d’une combinaison de plusieurs formes d’azote.
Les Acer n’aiment pas l’azote issu de l’urée , que ce soit l’urée des fumiers animaux ou l’urée de synthèse, c’est pareil.

Par comparaison, l’osmocote hydrangea, 16-9-10 (2).
16 d’azote total soit 7,1 nitrique + 8,9 ammoniacal. (Pas d'uréique).

J’ai rempoté 25 pots dont 2 de 200 l, majorité de 30 à 50 litres.
Pour ces 25 j’ai utilisé 750 gr d’osmocote soit en moyenne 30 grammes par pot.
Les températures sont plus douces. Fin des rempotages avec racines réduites ou réordonnées.

Re: sumi nagashi reçu - votre avis

Publié : ven. 11 mars 2022 18:36
par david1977
Ca marche ! Merci beaucoup. Je croise les doigts. Dans combien de temps vais-je voir si ça se passe mal et quels vont être les symptômes ?

Re: sumi nagashi reçu - votre avis

Publié : ven. 11 mars 2022 19:03
par christelle68
david1977 a écrit : ven. 11 mars 2022 18:36 Ca marche ! Merci beaucoup. Je croise les doigts. Dans combien de temps vais-je voir si ça se passe mal et quels vont être les symptômes ?
faut pas stresser comme ça, y a pas de raison que ça se passe mal ... :wink:

Re: sumi nagashi reçu - votre avis

Publié : ven. 11 mars 2022 19:13
par opusoculi
Là , 'mon vieux’, tu en demandes trop. ...
Disons, il est possible que ça pousse un peu trop vers la fin du printemps et le début de l’été ...
En tout cas, pas d’oubli d’arrosage quant les températures monteront.
Tu as raison Christelle.
L’avantage de ce type d’engrais c’est qu’il n’ est pas disponible tout d’un coup, il se libère avec la chaleur et progressivement pendant 3 mois.

Re: sumi nagashi reçu - votre avis

Publié : ven. 11 mars 2022 20:10
par david1977
👍