CONSERVER FAUX PHILODENDRON ET PILEA CADEREI

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
clonie1
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : lun. 15 juil. 2019 12:31
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

CONSERVER FAUX PHILODENDRON ET PILEA CADEREI

Message par clonie1 »

Bonsoir tout le monde. J'ai besoin de vos conseils pour garder ma pilea caderei que j'ai depuis 6 mois et qui ne s'épanouit pas et mon faux philodendron que j'ai depuis 2 ans. Les nouvelles feuilles apparaissent mais les anciennes jaunissent et meurent très vite, ce qui fait qu'il ne grandit pas en étant peu fourni Dois je changer l'emplacement ou voyez vous une autre raison S.V.P ? Sachant que je respecte le surfaçage et les conseils d'entretien qui m'ont été donnés. Merci et bonne soirée.
Pièces jointes
pilea caderei.jpg.png
philodendron.jpg.png
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: CONSERVER FAUX PHILODENDRON ET PILEA CADEREI

Message par Wivine »

Bonjour,

Le Monstera deliciosa (faux philodendron) manque d’eau et de lumière. Soit il n’est pas suffisamment arrosé, soit il l’est un peu trop et n’a plus assez de racines pour bien s’hydrater.
Les photos sont trop petites mais j’ai l’impression de voir de la sphaigne à la surface du pot ? Si oui il faut la retirer.

1) rapproche le pot de la fenêtre
2) arrose bien copieusement quand le «terreau» est sec à un doigt de hauteur. Met une coupelle plus grande pour recueillir l’eau qui sort du pot, tu pourras l’aspirer avec une poire à jus (ustensile de cuisine) pour que les racines ne baignent pas. Ou alors tu emmènes la plante dans la douche ou la baignoire pour l’arroser et tu attends que ce soit bien égoutté avant de remettre à sa place.

Le Pilea : probablement trop d’arrosages et un terreau pas assez drainant. Le pot est un peu trop grand, ça joue aussi.
Le secret avec les Pilea c’est de bien laisser sécher entre deux arrosages, le substrat doit être juste légèrement humide au bout du doigt enfoncé dans le pot.

Quand tu les rempoteras tu mélangeras au terreau un quart de perlite (jardinerie) ou de sable à gros grains (rayon aquariophilie, grains de 3 mm environ, surtout pas du sable fin). Et pour le Monstera deux ou trois poignées d’écorces de pin cassées en petits morceaux (pas obligatoire mais c’est un plus).
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »