2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : jeu. 12 oct. 2023 17:59 @ maraichin, je n'épluche pas les tomates ou les poivrons quand je les farcis, je trie dans mon assiette aussi....
Oups!! je n'ai plus les yeux en face des trous, j'avais cru qu'ils étaient épluchés dans le plat de cuisson :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15322
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Journée très active aujourd'hui!

Ce matin, plantation de cinq douzaines de mottes d'oignons blancs à récolter à partir de Février/Mars. Il y a au moins trois plantons dans chaque motte, je ne devrai pas manquer de petits oignons primeurs 8)
Un bon arrosage de tous ces plants.
Puis arrosage (encore) de toutes les salades, piments, poivrons, aubergines et choux. La matinée était déjà bien avancée.

C'est la fin des haricots, j'ai cueilli les derniers ce matin. Avec ceux cueillis mercredi matin, j'ai eu de quoi me régaler avec une belle pomme de terre et il en reste pour demain 8)

Image

Cet après midi, j'ai récolté quelques graines de fleurs.
Imprimé de petites étiquettes pour décorer les petits sachets qui seront proposés au vide jardin de dimanche.
Emballé les pâtes de fruits...
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15322
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Houlà, ferait presque froid! Juste 22° au plus chaud de la journée, ça surprend :P

Matinée passée en cuisine à faire quelques pâtisseries pour l'association, quelques petits cakes salés et des tartelettes aux quetsches et aux pommes. Plus une bonne quiche pour le repas partagé.

Cet après midi, j'ai chargé la voiture et je pars faire les traçages sous la halle de Lévignac.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9666
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : sam. 14 oct. 2023 17:32 Houlà, ferait presque froid! Juste 22° au plus chaud de la journée, ça surprend :P
L'avantage d'avoir une serre (comme hier) c'est d'oublier d'ouvrir les portes et de se retrouver à 45° à midi.
Mais est-ce vraiment un avantage :roll: ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15322
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Bof, comme les plantes n'ont pas encore perdu l'habitude d'avoir chaud elles ne devraient pas trop en souffrir, peut être moins que le jardinier s'il est obligé d'aller travailler dedans :P

Me voilà rentrée d'une journée bien fatigante mais tellement agréable. Rencontrer du monde, bavarder avec des visiteurs, blablater avec des copines, ça vaut bien un peu de fatigue :wink:
Il a fait beau et juste un peu d'air, nous avons bien supporté les gros blousons, le courant d'air sous la halle n'est pas très chaud.
Demain, il faudra tout ranger jusqu'au printemps 2024 :(
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15322
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Journée grise dans l'ensemble avec quelques rayons de soleil parfois. 10° ce matin, 23° cet après midi!

Ce matin, deux heures passées à vider la voiture et tout remettre en place.
Ranger les plantes non vendues, triées entre celles qui devront rentrer dans le garage en Novembre et celles qui passeront l'hiver dehors sous P30...
Rangé les pots de confitures dans l'armoire du cellier...
Dans la cabane de jardin et bien rangé les caches pots et autres bricoles qui repartiront au printemps si j'ai assez de place dans la voiture :P ....

Cet après midi, grand coup d'aspirateur dans toute la zoto, ce n'était pas du luxe! Deux vides jardins ont laissé de la terre et des feuilles, de la poussière.... plus un voyage dans les Cévennes d'où j'ai rapporté oignons doux, pommes de terre et citrouilles et Paillette :P Maintenant, elle est comme neuve, faudra penser à la passer au lavage...........

Rangé ensuite les pommes de terre et les oignons dans leurs caisses respectives.

Cueilli deux salades et maintenant repos.
dryopteris
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 04 juil. 2012 17:47
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Foix 09

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par dryopteris »

Repos certainement bien apprécié après ce rock and roll ! et à quelle taille plante-t-on ce régiment de petits oignons en motte ? Bonne soirée .
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15322
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Ces petits oignons sont plantés tous petits, ils commenceront à vraiment grossir mi Février, dès que les journées vont commencer à rallonger et à être plus chaudes.

Voilà à quoi ils ressemblent cinq jours après la plantation

Image

Les mottes de mâches se portent bien aussi

Image

De même que le semis, il y a des manques là où les merles ont travaillé :angryfire:

Image

Les scaroles géantes maraichères sont vraiment géantes

Image

Et les frisées n'ont rien à leur envier

Image

Des batavias qui peinent à grossir, je ne sais pas pourquoi

Image

Et les dernières salades plantées il y a presque un mois, va falloir penser au désherbage :P

Image

Fin Juin, j'avais semé des choux raves qui n'avaient pas germé, pour quelle raison??? Il y en a un qui a germé dans l'été et qui pourrait nourrir une famille :P

Image

Je n'ai rien fais au jardin aujourd'hui.
Ce matin, j'ai lavé essuyé et rangé une soixantaines de pots de confitures vides que j'ai rapporté du vide jardin.
Cet après midi, j'ai fais du rangement dans le garage, les corbeilles à chats qui étaient installées un peu partout vont aller dans une association avec quelques gamelles. La minette qu'il me reste mange et dort à l'intérieur de la maison, bien souvent avec moi au lit dès qu'il fait froid... Et je n'en reprendrai pas un autre, trop mal quand ils partent :cry:
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19727
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par esox10 »

Elles ont belles tes salades. :top:
Moi, je n'ai que des Grenobloises, un peu plus de 100 mais seulement une dizaine presque bonnes à récolter.
Les autres sont encore trop petites.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1947
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par PhNeutre »

Tes salades et mâches sont magnifiques, tu es tranquille pour l'hiver... :top:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15322
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Merci esox et phil :kiss: je les ai chouchouté mes salades, j'en consomme beaucoup en hiver.
Je n'ai pas réussi mon dernier semis de rouge grenobloise, mes graines devaient être trop vielles.
Mais j'ai de quoi planter des géantes maraichères et des laitues val d'orge qui ne grossiront qu'au printemps 8) elles seront sous tunnels non fermés aux bouts pour ne pas recevoir trop de pluie ou de gelées.

Cet après midi, Fiston m'a installé des "bloque volets", je n'aurai plus à me percher pour les accrocher ou les décrocher dès qu'il fait du vent :top:
Puis nous avons remplacé le carillon du portail, trop vieux il ne fonctionnait plus :roll:
Il a ensuite rempli ma petite réserve de bois près de la maison, six grosses brouettes, ça a libéré de la place dans l'abri bois pour ranger le bois commandé qui ne va pas tarder à arriver....
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5674
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Je rajoute très belles tes salades et mâche :love:
ça va te faire de belles verdures pour l'hiver :top:
Et toujours à faire dans la maison.
Ton fiston est bien content de venir sa maman :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15322
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Il est gentil mon Fiston :smoke:
J'aime trop la salade :love: j'en mangerai à tous les repas :P

Aujourd'hui, je n'ai encore rien fait dans le jardin. Ce matin, courses...
Et cet après midi, il fait semblant de pleuvoir, c'est à dire qu'il tombe juste de quoi mouiller les pierres :roll:
Je devais aller cueillir des coins en fin d'après midi, c'est remis à plus tard....
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15322
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

:veryhappy: :veryhappy: :veryhappy: :top: il est enfin tombé un peu de pluie cette nuit. 10mm, ce n'est pas beaucoup mais c'est mieux que rien et surtout tout le jardin est arrosé, pas de corvée pour moi aujourd'hui 8) . Pour le moment, il y a un peu de soleil et le temps est calme mais nous devrions avoir un gros coup de vent en fin d'après midi. Va falloir faire le tour pour ranger ce qui pourrait s'envoler.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24503
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Natou »

Coucou jardinière.
Quand je vois ces salades, je me dois de mettre un mot. Mais c est incroyable comme elles poussent.
Je ne peux que te féliciter mais je sais que tu aimes ça, mais c est quand du boulot
Encore bravo
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

Je me rajoute aux autres pour te complimenter sur tes salades, elles sont bien belles :love: Les miennes ont quelques soucis avec les limaces :angryfire: avec toutes la flotte qui tombe en ce moment je ne mets plus les pieds au jardin.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15322
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Merci Natou :kiss:

@maraichin. La sécheresse de ces dernières semaines a bien aidé pour protéger des limaces. Sinon, je n'hésite pas à disposer quelques graines de féramol. Mes inventions de morceaux de bouteilles c'est bon quand il n'y a que quelques salades. Là, j'aurai eu un champ de bouteilles :P

Le soleil de ce matin n'est pas resté longtemps.
Pluie toute la journée par averses plus ou moins fortes. 4mm d'eau en plus. Et un vent de fous cet après midi, jusqu'à me renverser le gros pot d'agapanthes :roll:
J'en ai profité pour nettoyer les graines de poivrons corno di toro rouges et jaunes et les ranger. Pareil pour des graines d'échinacéa. Celles là sont plus longues à trier////
En début d'après midi, entre deux averses je suis allée cueillir des coings. Un gros plein panier de beaux coings troqués contre trois pots de confitures 8) .
Mis en cagettes pour qu'ils terminent de mûrir, ça sent déjà bon dans le garage.

Image

Après ces petites pluies très efficaces, la terre sera impeccable à décompacter pour planter les dernières salades et l'ail :top:

Il sera temps de nettoyer les parcelles et de préparer le potager pour l'hiver.......
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9666
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : ven. 20 oct. 2023 18:58 En début d'après midi, entre deux averses je suis allée cueillir des coings. Un gros plein panier de beaux coings troqués contre trois pots de confitures.
Mis en cagettes pour qu'ils terminent de mûrir, ça sent déjà bon dans le garage.
Bon troc :!:
Tu es bien équipée pour ramasser ces fruits (et tous les autres) quand ils sont en bout de branches ? Je me tâte pour acheter une perche de ramassage ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15322
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Alors, ce cognassier là n'était pas grand du tout, peut être 2m de haut.
Et rempli de coings qui faisaient plier les branches, pas eu besoin d'outil spécial. Je pense qu'il doit être possible de limiter la hauteur de ce genre d'arbre.

Je ne sais pas s'il est bien utile d'acheter un cueille fruits, j'ai vu sur internet des tutos pour le fabriquer avec un manche, une bouteille en plastique un peu costaud et de la ficelle pas trop grosse. Je vais m'y essayer dans l'hiver pour occuper un petit après midi pluvieux. Récup récup :P

Il a fait une belle journée pas très chaude mais pas froide non plus.
Cet après midi, avec une amie nous sommes allées faire un tour dans un troc aux plantes. J'ai troqué deux talinum paniculatum contre une orchidée (à identifier) et une aptenia cordifolia.
Et j'ai trouvé des arceaux de tunnel nantais assez grands contre un don à l'association gestionnaire, je vais improviser un abri pour les aubergines qui sont en fleurs, je ne risque pas grand chose à essayer de les prolonger s'il ne fait pas trop froid :P
En rentrant je suis passée chez Po..t v..t et j'ai acheté dix viola cornuta our orner mes jardinières des fenêtres de cuisine et bureau, ça occupera un moment pluvieux des prochains jours 8)
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15322
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Ce matin, 5°5 au lever du jour :oh: et le soleil était là. Mais il a vite disparu :devil:
J'ai rentré les orchidées et deux ou trois plantes fragiles.

Grosse après midi au jardin. J'ai bien profité du temps doux et sans vent :top:
J'ai d'abord désherbé les dernières salades plantées

Image

Puis j'ai retiré les protection installées pour protéger la pousse du semis et des mottes de mâches, elles sont grandes maintenant

Image

J'ai ensuite coupé tous les plants de tomates en petits morceaux et mis au compost après avoir récupéré les quelques petites tomates vertes et mûres, il reste les piquets à retirer.

Image

Coupé à ras de terre les plants de haricots verts et mis sur le compost, récolte terminée.
Préparé un morceau de terre pour commencer la plantation des dernières salades de la saison et de quoi planter quelques caïeux d'aulx pour avoir des aillets au printemps.

Les plants de poivrons sont pleins de fruits verts

Image

Image

Certains plants d'aubergines sont pleins de fleurs

Image

et d'autres portent de petites aubergines

Image

Image

Dernière récolte de haricots verts et de tomates de la saison 2023!

Image

ça passe vite un après midi :oh: Ma minette est restée dans mes jambes tout l'après midi, j'ai même réussi à lui marcher sur la queue deux ou trois fois :roll:
Là, le temps se couvre, il se pourrait qu'il pleuve dans la nuit.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5674
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

La fin de la saison d'été :love: mais ton jardin est encore bien luxuriant :fete:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15322
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

@ magnolia, mon potager est cultivé toute l'année, légumes de printemps, d'été d'automne et d'hiver, c'est comme ça que je conçois le jardin :wink:

Encore un magnifique journée d'automne avec plein de soleil dans un grand ciel bleu tout l'après midi :top: :veryhappy:
Quelques travaux au jardin. J'ai retiré les deux dernières salades plantées fin juillet, elles n'ont pratiquement pas pommé :roll:
Jeté au compost ce qui devait être mes navets, complètement ruinés par une attaque de je ne sais quoi. En une semaine tout le feuillage a disparu il ne restait que les nervures sèches :angryfire: on aurait dit une attaque sévère d'altises, mais en octobre :oh:
Décompacté la terre et mis du compost, c'est prêt pour planter des salades, géantes maraichères et Val d'orge ........

Visite d'une amie, nous avons passé le reste de l'après midi à bavarder, ça fait du bien aussi :P
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9666
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : lun. 23 oct. 2023 18:06 Jeté au compost ce qui devait être mes navets, complètement ruinés par une attaque de je ne sais quoi.
Heureusement que les attaques de "Je ne sais quoi" sont peu fréquentes chez toi.
Cette semaine j'ai deux variétés de choux-fleur et brocolis qui ont perdu "sans raison apparente" qq exemplaires.
Ce qui m'inquiète c'est qu'il y a encore des semaines, si ce n'est des mois d'attente jusqu'à la récolte ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5674
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Ah c'est sûr que le jardin doit être toujours plein et actif si on peut dire...
C'était pareil chez moi, même quand on était à mi-temps ...
Maintenant que nous sommes à mi-temps Toulousain, ça va être difficile :!: :!:
trop loin... Du coup ça repartira au printemps
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15322
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

@marcol, mes "je ne sais quoi" qui ont dévasté mes navets pourraient être une sorte de punaise/gendarme :?: :?: :?: orange et noir, je n'avais jamais vu ça par chez moi. Regarde si ce ne sont pas les mêmes salop****s qui attaquent tes choux, c'est la même famille.
@magnolia, ah oui, ça va faire un peu loin pour aller jardiner depuis Toulouse, mais tu pourras toujours satisfaire tes envies dans ton petit jardin toulousain :P

9mm de pluie la nuit dernière et plein de soleil cet après midi. Je n'ai quand même pas retiré mon pull aujourd'hui, il faisait moins chaud qu'hier.
Comme la terre est mouillée, on n'y touche pas: J'ai planté mes violas dans les jardinières. Jeté la vieille terre au compost et refait un mélange de terre végétale, terreau et compost, elles devraient bien pousser :top: les jardinières ont retrouvé leurs places sur les bords de fenêtres.
J'ai aussi planté les boutures de schumbergera dans de nouveaux pots. Le gros coup de vent de vendredi après midi avait jeté mes deux pots par terre et tout a été cassé avec déjà des boutons floraux formés :cry: . maintenant il faut attendre que ça reprenne :roll:
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »