Terre dans de l’eau croupie, toxique ou pas ?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
philippe95600
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : sam. 19 févr. 2022 18:46
Région : Ile de France

Terre dans de l’eau croupie, toxique ou pas ?

Message par philippe95600 »

Bonjour les jardiniers,

j’ai deux grands bacs sur pied en plastique utilisés il y a bien longtemps, pour planter des aubergines.

Puis, ils sont restés dehors à prendre la pluie pendant des mois, voire davantage... mea culpa ! :oops:

Ils sont dépourvus de surverses ou d'évacuation, et donc...
...donc chacun contient maintenant un mélange d’eau croupie, de boue tout aussi croupie et il reste les billes d’argile :-)

J’ai laissé décanter et vidé l’eau.
Il reste donc la terre.

Question : qu’est-ce que je peux faire de cette boue qui sent comme vous l’imaginez un peu l’égout et un peu le mazout. Est-elle toxique ou au contraire un bon engrais ? Il y a les billes d'argile, ça serait dommage de jeter.
En la coupant avec de la terre bien sûr.

Merci !!
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Terre dans de l’eau croupie, toxique ou pas ?

Message par nénesse 55 »

Saludas,
En régime totalement noyé donc anaérobique, la matière organique s'est putréfiée en produisant des hydrocarbures. Il suffit donc d'inverser le processus en étalant bien la terre et en l'exposant au soleil dont le rayonnement UV va dégrader les hydrocarbures. L'aération va compléter cette action par une oxydation substituant aux composés hydrogénés (méthane, hydrogène sulfureux) ou réduits ( protoxyde d'azote) toute la chaîne de la nitrification conduisant de l'ammonium aux nitrates...et c'est reparti pour un tour...en enrichissant le tout de matière organique pour compenser tout ce qui s'est échappé sous forme gazeuse.
philippe95600
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : sam. 19 févr. 2022 18:46
Région : Ile de France

Re: Terre dans de l’eau croupie, toxique ou pas ?

Message par philippe95600 »

bonjour,
conclusion, sur ce coup là, mère nature me pardonne ma négligence !
je vais de ce pas étaler la terre..
un grand merci
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »