Quelques questions et grand terrain

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4955
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Quelques questions et grand terrain

Message par arroser »

moonfr a écrit : ven. 04 août 2023 1:18
Ce dernier me dit de faire les tranchées, poser mes tuyaux, faire les colliers de prise en charge avec le premier coude, puis ne pas faire le second raccord avec l‘arroseur mais de simplement faire une courbe et faire sortir le tuyau au dessus du sol. Ainsi il fera la préparation du sol, et je pourrai creuser les 20cm autour des arroseurs pour faire le second coude et placer l‘arroseur à la bonne hauteur.

Qu’en pensez vous svp ? Comment procédez vous ?
Je procède exactement comme cela : petits tuyaux plus longs, en attente pour les arroseurs, avant le travail du sol.
moonfr a écrit : ven. 04 août 2023 1:18
Aussi, quand je monte mes raccords de collecteur, je met environ 7 tours de teflon, et je visse assez fort à la pince, est-ce bon ?
il n'y a pas de règle parfaite pour le nombre de tours, car il existe un nombre important de rouleaux de téflon avec des épaisseurs parfois différentes.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
moonfr
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : lun. 05 juin 2023 18:31
Région : Bretagne

Re: Quelques questions et grand terrain

Message par moonfr »

Merci pour votre aide.

Concernant le « test » d’étanchéité des raccords avant rebouchage des tranchées, comment procédez vous svp ? J’ai peur que de lancer la pompe en réseau fermé ne l’abîme ? Ou alors je perce déjà les colliers de prise en charge et je met déjà le spflex sans arroseurs ? Et je lance donc l’arrosage sur la voie ?… pas évident hehe :)

Et aussi, pour la longueur de spflex entre le tuyau PE principal et l’arroseur, j’essaie de rester en dessous de 1m50, que préconisez vous ? Quelle longueur max avant que cela détériore le résultat ?

Merci beaucoup encore une fois ! Je posterai des photos une fois le regard fini :)
moonfr
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : lun. 05 juin 2023 18:31
Région : Bretagne

Re: Quelques questions et grand terrain

Message par moonfr »

Je suis vraiment désolé d’insister, mais je n’ai pas le choix et je dois prendre la décision aujourd’hui ou demain matin de savoir comment faire les « tests » avant de reboucher, notamment j’imagine pour voir qu’il n’y a pas de fuite dans les raccords ?

Pouvez vous m’aider sur ce dernier point Arroser ?

Merci beaucoup…
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4955
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Quelques questions et grand terrain

Message par arroser »

Je ne fais jamais de test, je rebouche. J'ai un taux d'échec extrêmement faible de par mon expérience et la qualité des raccords utilisés.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
moonfr
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : lun. 05 juin 2023 18:31
Région : Bretagne

Re: Quelques questions et grand terrain

Message par moonfr »

Bonjour

Me revoilà après tout ce temps, cela prend beaucoup de temps d’avancer avec les entreprises sur le terrassement annexe, aménagements etc, donc ce que je fais en arrosage aussi.

Je bute sur plusieurs détails dont je ne suis pas sûr de la bonne chose à faire :
1/ j’ai mis deux manomètres juste avant et après la filtration, si par exemple cela m’affiche 3 bars pour l’exemple, est-ce ma ligne d’arrosage au globale avec les arroseurs qui est avec le débit utilisé à 3 bars ? Ou est-ce le passage de l’eau vers le filtre qui est à 3 bars et pas forcément la ligne ?
2/ on considère que le filtre est à nettoyer quand il y a combien de différences de bar entre le manomètre avant et après la filtration ? J’essaie de comprendre, est-ce que entre 0.1 et 0.3 bar c’est propre, 0.5 à 0.8 bar légèrement encrassé et quand c’est vraiment encrassé plus rien ne passe ? Ou on lit cela différemment ?
3/ j’avais installé un geotextile au sol et pose mon installation sur des morceaux de pehd pour surélever de quelques centimètres comme vous le montrez, sauf que mon terrassier a qui j’ai demandé de mettre des gros regards béton 1x1m pour être large, n’a d’une part pas remonté le geotextile sur les côtés mais uniquement posé les regards sur le geotextile, et deuxièmement il m’a mis du sable sous le collecteur alors que j’avais demandé du gravier, et ça fait crado : que me conseillez vous ? Possible de s’en sortir sans enlever tout les regards car c’est complexe là.. ? Je pensais enlever le sable même si c’est fastidieux et mettre du gravier.. pour le geotextile je ne sais pas trop
J’ai d’ailleurs l’impression que mon filtre qui ne se bouchait pas du tout en 5h de filtration (toujours 0.1bar de différence avant et après le filtre, inchangé après 5-7h), a
Se bouché rapidement maintenant (car en lavant les regards, il y a de l’eau et beaucoup de sable qui est parti dans le puit…
3/ j’ai acheté des régulateurs de pression Hunter à mettre sur les électrovannes, si je me souviens bien il faut en mettre pour la ligne goute à goute ainsi que tuyères ? Vous me conseillez de régler à combien svp ?
4/ si par exemple j’ai des lignes qui sont toutes en moyenne à 7m3/h, et que j’ai au total tout mon goute à goute ou même la ligne de tuyères au même débit, est-ce que le fait d’avoir régulé la pression change quelquechose ? Je vais avoir moins de débit ?..
5/ je n’avais pas pris de crampon de sol pour le goute a goute, vous en utilisez ou pas svp ? Si oui un tout les combien de mètres grosso modo ?
Sur les haies et massifs de fleurs, le jardinier souhaite mettre une toile biodégradable, les plantes, puis le goute a goute par dessus et une couche de copeaux par dessus pour cacher les tuyaux, est-ce le mieux ou avez vous un conseil là dessus ?

Merci beaucoup, ça a été quelque chose les 1500m de pehd 50mm, les raccords plasson et tout le reste,.. ça fait plaisir quand une zone est terminée et que ça fonctionne comme dans les plans, merci pour votre aide!
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »