Problème de programmateur Rainbird esp-rzxe

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
alex68
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 09 mai 2016 19:25
Région : Alsace

Problème de programmateur Rainbird esp-rzxe

Message par alex68 »

Bonjour,

J'ai récemment acheté une maison avec laquelle se trouve un programmateur pour l'arrosage automatique (voir les photos ci-dessous).

En mode manuel, l'arrosage fonctionne correctement. Par contre, lorsque je programme un arrosage et que je mets le programmateur en mode automatique rien ne se passe.

J'ai suivi la notice et essayé plusieurs fois, mais cela ne fonctionne toujours pas.

N'y connaissant rien, je ne sais pas s'il manque quelque chose à l'installation ou si quelque chose est défectueux.

Merci par avance.

1687508738604.jpg
1687508738618.jpg
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4952
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Problème de programmateur Rainbird esp-rzxe

Message par arroser »

Il faut programmer une UNIQUE heure de démarrage (quelque soit le nombre d'électrovannes) et il faut programmer les jours de la semaine.

Si le programmateur fonctionne en "Manuel", il doit fonctionner en "Automatique", c'est sans doute juste une question de réglages (ou d'une coupure extérieure).

Sur la première image, je vois un petit fil blanc qui sort du programmateur. La question est : avez vous un pluviomètre ? Ce pluviomètre fonctionne-t-il ? N'est il pas mouillé. Cela car si le pluviomètre est mouillé et branché sur les entrées spécifiques du pluviomètre à l'intérieur du programmateur, l'arrosage en automatique ne fonctionnera pas mais vous pourrez travailler en manuel : souvent sur les programmateur, l'arrosage manuel reste prioritaire sur tout le reste, c'est à dire par exemple que vous pouvez faire un test même si ça fait trois jours qu'il pleut.

Faites une photo de l'intérieur du programmateur, là où tout les câbles sont raccordés....
Pour tester/supprimer le pluviomètre, il suffit souvent de le débrancher à l'intérieur du programmateur (deux fils) et de mettre un petit fil rejoignant les deux borniers où était raccordé ce pluvio. Une photo donnera plus d'indications...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
alex68
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 09 mai 2016 19:25
Région : Alsace

Re: Problème de programmateur Rainbird esp-rzxe

Message par alex68 »

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse.

Jusqu'à présent, j'ai essayé de programmer l'arrosage automatique en sélectionnant plusieurs heures de démarrage tous les jours.
Je vais donc réessayé en sélectionnant uniquement une seule heure de démarrage.

J'avais peur qu'il y ait un problème avec l'installation ou même un élément manquant qui expliquerait que l'arrosage automatique ne fonctionne pas.

Concernant le pluviomètre, à vrai dire j'en ai aucune idée.
Je n'ai rien vu à l'extérieur de l'abris de jardin, mais je n'ai pas vérifié sur le toit.

Je vais donc ouvrir le boitier, et s'il y a effectivement un pluviomètre je vais le débrancher comme vous me l'avez indiqué et tester le programmateur.

Encore merci pour votre aide.
alex68
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 09 mai 2016 19:25
Région : Alsace

Re: Problème de programmateur Rainbird esp-rzxe

Message par alex68 »

Bonjour,

J'ai essayé de programmer l'arrosage automatique avec une seule heure de démarrage pour chaque secteur.
J'ai pris une phot de l'écran lorsque j'ai programmé l'arrosage

1687847129938.jpg
J'ai sélectionné tous les jours de la semaine.
1687847129932.jpg
Une fois le programme complété, j'ai appuyé sur le bouton "auto"

Malheureusement, l'arrosage ne s'est pas déclenché.

J'ai également ouvert le boitier voir les photos ci-dessous:
1687847129951.jpg
1687847129945.jpg
Je pense qu'il n'y a pas de pluviomètre raccordé, du moins il a peut être été débranché comme le laisse penser la photo ci-dessous:
1687847129924.jpg
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4952
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Problème de programmateur Rainbird esp-rzxe

Message par arroser »

oui débranché, le pluviomètre ne fonctionne peut être pas ; il suffit de prendre un petit bout de câble/fil et de rejoindre des deux connecteurs indiqués SENS. ça s’appelle faire un pont. Vous allez faire croire au programmateur qu'un pluviomètre est raccordé.

Dans un second temps, je ne connais pas particulièrement ce modèle de programmateur. Vérifiez dans la notice si il fait indiquer une unique heure de démarrage pour l'ensemble des trois zones, ou une unique heure de démarrage par zone (je crois vaguement me souvenir que ce modèle, c'est une heure de démarrage par zone, mais peu importe dans un premier temps, si même la zone 1 ne démarre pas). A vrai dire je ne crois pas avoir réglé ce programmateur plus de deux fois dans ma carrière... :)
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
alex68
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 09 mai 2016 19:25
Région : Alsace

Re: Problème de programmateur Rainbird esp-rzxe

Message par alex68 »

Finalement hier je me suis enfin décidé à rebrancher le pluviomètre pour voir si cela permet à l'arrosage automatique de fonctionner.

En gardant les mêmes paramètres du programmateur, une fois le pluviomètre rebranché, l'arrosage automatique fonctionne.

Je pense que si j'avais fait un "pont" comme vous me l'aviez indiqué, cela aurait également fonctionné.

Merci pour votre aide :)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »