Problème arbres qui ne poussent pas sur talus

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
TiltRunner31
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 04 juil. 2023 12:39
Région : Midi-Pyrénées

Problème arbres qui ne poussent pas sur talus

Message par TiltRunner31 »

Bonjour,

Je me permets de poster ce long message ici car j'avoue que je galère un peu.

Voici le contexte: j'ai fait construire il y a 5 ans (région Toulousaine), ce talus a été fait par le terrassier et nous l'avons végétaliser à ce moment là en plantant des arbres et plein de petites plantes différentes (rosier, abélia, muehlenbeckia, cystes etc...).

Au niveau des arbres: 2 erables freemani, un érable à feuille jaune (je ne me souviens plus du nom) et un chitalpa. Les arbres ont été plantés il y a 4 ans, j'ai tout juste enlevé les tuteurs.

Le talus est orienté sud - sud/ouest, j'ai installé un goutte à goutte qui a bien tourné la première année, je ne l'ai pas remis en route les années suivantes.

Je dégage régulièrement la base des arbres (50 cm de diamètre en gros), je retire pas mal de racines des arbustes qui sont enracinées au pied des troncs d'arbres.

Voici le problème: les différentes plantes du talus ont toutes très bien prises par contre les arbres (erables + chitalpa) ont bcp de mal à pousser. Les Freemani devaient prendre 60-80 cm par an (si ma mémoire est bonne, c'est ce que le pépiniériste m'avait indiqué) et je pense qu'ils ne poussent pas plus que 10 cm / an.

Cette année: vu la sécheresse de l'an dernier et vu que le chitalpa semblait prendre des coups de chauds tous les ans, j'ai remis le goutte à goutte en route mais que pour les arbres. J'ai même mis un coup de tarrière + un drain agricole au pied de certains. Le goutte à goutte tourne 15 min toutes les nuits. Il y a bien des feuilles qui poussent sur les abres mais presque pas de branches, ils ne grossissent donc pas.
Dernier essai: j'ai ajouté de l'engrais bleu au pied de chacun (12-12-17) le week-end dernier.

Voici la vue d'ensemble:

Image

Image

Voici les erables freemani:

Image

Image

Image

Image

La pousse de cette année: 5-7cm

Image

L'érable jaune:

Image

Image

La pousse de l'année (5-7cm):

Image

Le chitalpa:

Image

Image

La pousse de cette année, c'est limite lui qui s'en sort le mieux

Image

J'ai essayé de maintenir 50 cm autour de chaque arbre sans avoir d'autres arbustes, je taille de temps en temps pour les empêcher de les recouvrir.

Voilà, auriez-vous des suggestions sur ce que je pourrais faire pour favoriser la pousse de mes arbres ?

Merci d'avance !

Cdt,

Nicolas.
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15826
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Problème arbres qui ne poussent pas sur talus

Message par Biloba »

Bonjour Nicolas bienvenue Aujardin :wink:

Certes les arbres ne sont pas gros mais je les trouve en bonne santé.

Les grands arbres transplantés poussent moins vite que les plus petits,
leur système racinaire qui aura certainement été taillé doit se refaire afin de fortifier l'arbre
un petit arbre pourra lui démarrer sa croissance tout de suite
Je pense que dans ton cas il faut être patient en espérant que la terre dans laquelle ils sont plantés
soit assez riche pour les faire évoluer.
TiltRunner31
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 04 juil. 2023 12:39
Région : Midi-Pyrénées

Re: Problème arbres qui ne poussent pas sur talus

Message par TiltRunner31 »

Hello, merci de ta réponse !

En fait ils ont poussé de 30-40cm la première année et presque plus rien les années suivantes. iIs ont l'air en bonne santé, je suis d'accord avec toi, j'ai par contre un autre arbre plus loin planté au même moment qui pousse aussi de 80 cm par an, ils n'ont absolument rien à voir.

Je pensais peut-être à un problème de concurrence étant donné que tous les arbustes autour poussent très très bien...

La terre est argileuse par ici !
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15826
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Problème arbres qui ne poussent pas sur talus

Message par Biloba »

Je ne sais que dire, en as tu parlé au pépiniériste qui te les as venus?
TiltRunner31
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 04 juil. 2023 12:39
Région : Midi-Pyrénées

Re: Problème arbres qui ne poussent pas sur talus

Message par TiltRunner31 »

Yes je les ai appelé hier, ils ne semblaient pas trouver ça normal non plus... Je vous tiendrai au courant !
Chrisyoyo
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : mar. 05 juil. 2016 17:09
Région : Aquitaine

Re: Problème arbres qui ne poussent pas sur talus

Message par Chrisyoyo »

Bonjour, j'ai également planté un acer x freemanii Autumn Blaze et chez moi aussi, sa pousse est ... désespérément lente !
Mais quelles couleurs flamboyantes en automne :love:
Patience je crois....
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3248
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Problème arbres qui ne poussent pas sur talus

Message par christelle68 »

il y a des variétés d'arbres qui poussent plus vite que d'autre ....
c'est plus le tronc qui va s'élargir en premir lieu et les branches ne grandiront pas trop au début.
peut être aussi manquent ils d'eau et d'un peu de nutriments, je ne connais pas les besoins de ces arbres.

vous avez pas des photos à la plantation ? on se rendrai mieux compte de l'évolution.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
TiltRunner31
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 04 juil. 2023 12:39
Région : Midi-Pyrénées

Re: Problème arbres qui ne poussent pas sur talus

Message par TiltRunner31 »

Bonsoir,

Justement les érables freemani sont des arbres à croissance rapide (de l'ordre de 80 cm par an). il n'est pas normal que les miens après 3 printemps en pleine terre n'aient pas pris d'avantage d'envergure.

Après avoir eu la responsable de la pépinière au téléphone (pépinière Bauduc au sud de Toulouse, ils sont tops!), voici ce qu'elle m'a recommandé:

- planter un drain agricole au pied des arbres (comme j'avais fait pour certains) est bien, ça permet à l'eau de rentrer en profondeur
- ajouter de l'engrais (ce que j'avais fait), engrais bleu 12-12-17
- changer les fréquences et quantité d'arosages. J'ai un goutte à goutte qui tourne 10-15 min tous les soirs (après avoir mesuré, de l'ordre de 5L / arbre). Elle m'a conseillé de mettre plutôt 50L tous les 15 jours. En ne mettant que 5L, l'eau reste en surface et est bue par les autres arbustes, elle ne descend donc pas en profondeur, les arbres n'ont donc pas vraiment d'eau.

J'ai donc changé la fréquence d'arosage + engrais il y a 10 jours et là, ça semble commencer à repartir.

Voilà, à suivre :)

Nicolas.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »