Kikuyu or not kikuyu ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Patrick64200
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : lun. 30 mars 2020 13:59
Région : Aquitaine

Kikuyu or not kikuyu ?

Message par Patrick64200 »

Bonjour,

J'ai un grand espace de 1000 m² et autour de ma maison un espace de 350 m².

Les 350 m² sont à la diligence de madame donc massifs, gazons anglais arrosé etc.

Les 1 00 m² sont une sorte de prairie avec quelques arbres et non arrosée ; au vu des chaleurs et canicules qui nous attendent dans le midi, je souhaiterai remplacer la pelouse actuelle par du kikuyu mais j'entends tout et son contraire sur ce végétal (très bien mais envahissant, moche etc.).

De vos expériences de ce "gazon du sud", quels seraient vos conseils en la matière ?

En vous remerciant par avance
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4627
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Kikuyu or not kikuyu ?

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour

C'est un chiendent, rêche sous le pied. L'aspect lui-même n'est pas très agréable.
Si les conditions climatiques correspondent aux exigences du kikuyu, c'est une solution pour celui qui cherche un tapis sans se soucier ni de la trame ni de la chaîne.
En pays Basque, le climat océanique reste plutôt favorable à un gazon.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Thierry360
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : lun. 03 oct. 2022 19:20
Région : Centre

Re: Kikuyu or not kikuyu ?

Message par Thierry360 »

Avez-vous envisagé le micro trèfle (variété pipolina) ? C'esr censé bien résister à la chaleur et ne pas demander beaucoup d'entretien...
Laurentladier
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 08 nov. 2023 8:47

Re: Kikuyu or not kikuyu ?

Message par Laurentladier »

Si votre gazon subit la sécheresse chaque été, d'autant plus dans le sud, vous avez raison de vous tournez vers un gazon C4.
Le kikuyu en fait partie, vous avez raison qu'il est souvent moqué pour son aspect mais j'ai vu qu'il existait des variétés améliorés plus fines. Vous en avez d'autres en C4: le cynodon dactylon qu'on appelle chiendent mais encore une fois il en existe des hybrides qui sont très fins, aussi le paspalum vaginatum mais plus cher en semences ( utilisé sur des greens).
En tout cas, moi qui habite le sud de la France, y a que ce type de gazon qui m'a permis d avoir un gazon vert en été sans trop d eau
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4627
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Kikuyu or not kikuyu ?

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour


Décidément, on se pose beaucoup de questions.
Et le problème est toujours le beurre, l'argent du beurre et la crémière.

Le 🍀 ? Oui mais..
Il n'est pas fait pour être piétiné.

Le ray grass n'est pas non plus fait pour être piétiné mais il est résistant.
Un minimum.

Je n'aime pas le contact du kykuyu sous la plante des pieds.
Même pas agréable à l'œil.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
pamn45
Bourgeon de bavard
Messages : 132
Inscription : jeu. 24 sept. 2020 15:22
Région : Centre

Re: Kikuyu or not kikuyu ?

Message par pamn45 »

Ça me fait mal de lire qu'en 2023 on arrose encore du gazon l'été dans le Sud...et même ailleurs... quelle tristesse 😔
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4627
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Kikuyu or not kikuyu ?

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour

En effet,...

D'ailleurs, quand il fait trop chaud, il ne faut pas tondre trop court.

Autre chose, la préparation du sol en amont d'un semis de pelouse représente un investissement mais celui-ci est fort utile.

Les gens mettront de l'argent dans le réservoir de la voiture pour faire à XXL reprises, un petit 300 m,..., dans une clôture, voire en parpaing, pour être '' ' chez soi' '' et n'hésitent pas à critiquer les '' mauvaises herbes '' sur les trottoirs mais quelque amendement dans la terre et quelques fleurs pour les abeilles restent aux yeux de beaucoup, un extra à la charge du voisin.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Laurentladier
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 08 nov. 2023 8:47

Re: Kikuyu or not kikuyu ?

Message par Laurentladier »

pamn45 a écrit : dim. 12 nov. 2023 19:42 Ça me fait mal de lire qu'en 2023 on arrose encore du gazon l'été dans le Sud...et même ailleurs... quelle tristesse 😔
Tu as raison et de toute façon cela va devenir impossible avec les réserves d'eau et les restrictions d'eau. Comme le dit Daniel Aillion, les gens doivent préparer un minimum en amont leur sol, créer les conditions d'une biodiversité active et de ressources pour la terre.

Par ailleurs, je persiste mais les gens doivent aussi acheter des variétés qui résistent vraiment à la sécheresse et à ce jour, les gazons C4 sont les seuls pouvant le faire. Contrairement aux idées reçues, il y en a qui sont très fins! Par exemple le bermuda grass hybride (ou cynodon dactylon hybride) est utilisé sur les pelouses des stades professionnels et les golfs des pays du sud. Et la semence n'est pas bien plus chère.

Bref, il faut penser résilience et durabilité.
Sophora34
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 08 déc. 2023 8:32

Re: Kikuyu or not kikuyu ?

Message par Sophora34 »

Bonjour à Tous,

Je confirme pour en avoir fait l'expérience avec un gazon bermuda grass hybrid semer au printemps, la résistance à la sécheresse est incroyable, rien à voir avec les gazons que j'avais pu semer jusqu'a présent ! Moi qui pensais avoir fait le deuil d'un joli gazon en été, il a très bien tenu alors même que je n'ai pas pu l'arroser au mois d'aout.

A ce sujet, je voulais savoir si l'un d'entre vous pourrais me conseiller pour la scarification de ces gazons ?

Merci pour votre retour !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »