Aidez moi à sauver mon kaki :'(

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Em88
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : mer. 19 avr. 2023 15:39
Région : Alsace

Aidez moi à sauver mon kaki :'(

Message par Em88 »

Bonjour,

Je repasse sur le forum malheureusement pour essayer de sauver mon plaqueminier. Je n'ai pas les connaissances et j'espère que vous pourrez m'aider à essayer de le sauver.

Historique : Acheté (en pot) et planté à l'automne 2022, reprise tranquille au printemps. Il y a peu de de temps (genre 15 jours mais je ne sais pas précisément), je me souviens avoir dit à mon conjoint "Il faut que tu ailles voir le kaki il est magnifique, il a l'air de se plaire !"
Je me souviens aussi avoir vu qu'un animal avait tenté de creuser un trou (renard ou blaireau car j'ai trouvé une crotte qui correspond pas loin) à environ 1m50 de la (mais je ne pense pas qu'il y ait un lien)

Depuis environ 1 semaine
Il y a environ 4-5 jours je remarque que mon kaki a les feuille un peu flétries (peut être cela a débuté un peu avant car il est au fond du terrain et je ne vais pas toujours le voir "de près"), comme si il avait soif. Je n'ai pas arrosé ce secteur récemment, car il y a eu quelques pluies et ça semblait aller pour tout le monde dans l'ensemble. Je lui mets donc une bonne quantité d'eau même s'ils annoncent un orage le soir car je me dit qu'il ne pleuvra pas assez et il semble avoir soif :)

Hors le lendemain il n'allait pas mieux, comme cela aurait du, mais l'état était même un peu plus flétri. Et là depuis il empire de jour en jour.
Je crois qu'il va mourir :'(

Photos du jour :
IMG_20230718_075207.jpg
IMG_20230718_075214.jpg
IMG_20230718_075220.jpg
IMG_20230718_081932.jpg
IMG_20230718_075322.jpg
IMG_20230718_075333.jpg
Après avoir enlevé paillage et couche superficielle :
IMG_20230718_080505.jpg
IMG_20230718_081332.jpg
IMG_20230718_081318.jpg
IMG_20230718_081332.jpg
Je n'ai pas touché à l'arbre depuis l'achat (pas de taille, la partie comme "goudronnée" était déjà ainsi etc.).

Je possède de la boullie bordelaise si besoin (que je n'ai encore jamais utilisé, je l'avais achetée pour un érable du japon suite aux conseils d'Opusculi sur le fofo mais pas encore utilisé).

Le trou-terrier ne semble pas aller vers l'arbre donc je pense pas que c'est lié. Je trouve que le tronc a un peu de jeu (plus d'un côté). Je ne sais pas quoi préciser d'autre... à par que son état empire jour après jour.
Em, Vosges (88) altitude 550m
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Aidez moi à sauver mon kaki :'(

Message par lejardinero »

Un arbre trop vieux pour être acheté, la reprise en est difficile .
Taille du trou de plantation et apports fertilisants sont importants ainsi qu’un arrosage régulier, car le sous sol est loin d’être au niveau de reserves hydriques habituel .
Arroser ,arroser encore ,mais bof .
Les arrosages et la fumure du début ont lancé la végétation, la sécheresse a fait le reste ,sauf si la fumure chimique était excessive .
Em88
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : mer. 19 avr. 2023 15:39
Région : Alsace

Re: Aidez moi à sauver mon kaki :'(

Message par Em88 »

Merci Lejardino. Je n'ai pas mis de fumure chimique, juste des copeaux de bois en paillage puis de l'herbe coupée, peut être un peu de compost au fond du trou mais je ne me rappelle plus du tout (disons soit rien, soit du terreau et un peu de compost). La terre est humide sous le paillage. J'ai par exemple un abricotier acheté/planté au même moment qui me demande régulièrement de l'eau (feuilles qui le disent rapidement), mais dès que je lui en mets le lendemain il se redressent. Lui depuis le début contrairement à l'abricotier il n'a pas demandé d'eau plus que les autres.
Là j'ai l'impression que si je lui remets de l'eau je vais le noyer mais peut être que je me trompe ? j'ai quelque chose à faire ou c'est trop tard ? :'( je remets de la flotte ?
Em, Vosges (88) altitude 550m
Em88
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : mer. 19 avr. 2023 15:39
Région : Alsace

Re: Aidez moi à sauver mon kaki :'(

Message par Em88 »

Dans le doute, je lui ai remis un arrosoir de 10L, avec un peu de fumier dilué dedans pour un apport en vitamines, mais je vais attendre quelques jours avant de lui redonner de l'eau voir si il encaisse. C'est vrai qu'autour c'est bien sec et si ça se trouve il a manqué d'eau, comme je l'ai moins souvent arrosé que l'abricotier très expressif.
Em, Vosges (88) altitude 550m
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Aidez moi à sauver mon kaki :'(

Message par lejardinero »

Creusez à 50cm de l’arbre et à 30 cm de profondeur ,si c’est sec ....
Cet arbre pousse en zone sèche mais ’’de naissance’’ ici il n’a pas pu s’installer ,pas encore
Par ici ,genre sud Portugal, on fait autour de l’arbre à 50 ou 60 cm ,un petit talus et on remplit cette cuvette une fois ou plus par semaine avec de l’eau ,on plante un peu de tetragone sur la butte et ca couvre le sol en protection .
Em88
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : mer. 19 avr. 2023 15:39
Région : Alsace

Re: Aidez moi à sauver mon kaki :'(

Message par Em88 »

ok merci des conseils, je suis quand triste de le voir comme ça :( Je vais aller creuser comme tu dis et voir si c'est sec
Em, Vosges (88) altitude 550m
Em88
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : mer. 19 avr. 2023 15:39
Région : Alsace

Re: Aidez moi à sauver mon kaki :'(

Message par Em88 »

Bon ben c'était pas franchement humide :roll:

Du coup j'ai recreusé autour et j'ai sorti un paquet de cailloux à la barre à mine, c'est pour dire !
Ensuite forme cuvette et 50L d'eau qui sont descendus illico.
J'ai remis du paillage
IMG_20230718_170203.jpg
IMG_20230718_170934.jpg
Tu penses qu'il peut ressusciter ?
Em, Vosges (88) altitude 550m
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Aidez moi à sauver mon kaki :'(

Message par lejardinero »

Si la terre reste fraîche autour ça devrait beaucoup aider .
Pour aider aussi : pailler ou mulcher sur un mètre autour .
Une terrefraiche ,pas boueuse .
Em88
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : mer. 19 avr. 2023 15:39
Région : Alsace

Re: Aidez moi à sauver mon kaki :'(

Message par Em88 »

Ok je croise les doigts, bien que je trouve qu'il s'est encore dégradé par rapport à hier :/
J ai une terre bien drainante plutôt sableuse, pas trop de risque de boue, mais je vois ce que tu veux dire. Je vais veiller sur lui, je viendrai donner des nouvelles dans une semaine.
Em, Vosges (88) altitude 550m
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2051
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Aidez moi à sauver mon kaki :'(

Message par airzab »

Bonjour Em88,

j'ai un kaki qui a souffert d'un manque d'eau la première année de plantation (moins que le tien)
c'est important d'arroser (arrosage copieux comme indiqué) la première année de plantation des arbres, sans attendre de voir des symptômes de manque d'eau

le mien s'en est remis mais a mis 2 ou 3 ans avant de repartir normalement

Remi
Em88
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : mer. 19 avr. 2023 15:39
Région : Alsace

Re: Aidez moi à sauver mon kaki :'(

Message par Em88 »

Merci Rémi pour ton retour d expérience. Oui je me rends bien compte de mon erreur, je n' ai pas pris en compte la taille et l' âge de l arbre qui requiert plus d eau que les autres pour s installer, mais j avoue que c est allé très très vite 🙁 la les feuilles dessèchent complètement et les jeunes branches vertes font flopflop... De pire en pire. Il va perdre toutes ses feuilles je pense. Le tiens avait il perdu ses feuilles ?

L an dernier on m a donné 2 pêchers au printemps qui n ont pas du tout aimé la transplantation, ils ont perdus leur feuillage peu a peu. L un est mort et l autre est reparti cette année. J espère vraiment que mon kaki va survivre.

Autre question : s il perd ses feuilles (vu l état c est même sur), il faut diminuer l apport d eau ?
Em, Vosges (88) altitude 550m
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2051
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Aidez moi à sauver mon kaki :'(

Message par airzab »

bonjour,

de mémoire mon kaki avait bien repris puis souffert et perdu quelques feuilles
les années d'après il s'était peu développé

si le tien perd toutes ses feuilles je ne sais pas, je ne serais pas optimiste sur la suite

Remi
Em88
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : mer. 19 avr. 2023 15:39
Région : Alsace

Re: Aidez moi à sauver mon kaki :'(

Message par Em88 »

En fait plus je réfléchis et plus je pense que la cause est ailleurs. Il a pu un peu manquer d eau mais je l ai quand même arrosé régulièrement, sauf ces 3 dernières semaines car il y a plu tous les 2-3jours des pluies correctes, 15 jours avant il était au mieux de sa forme (même peut être 1 semaine avant mais je ne saurais le confirmer), le feuillages qui meurt d un coup et non peu a peu (les pointes ou une branche etc. Plus comme tu l as vécu Rémi)... Il est vrai qu il était humide au pied mais pas vraiment autour et que j aurais pu mieux faire la plantation.

Cependant j ai des arbustes adultes transplantés, pour comparer, qui souffrent vite d un manque d eau car peu de racines, et ça ne se passe pas comme ça, pas tout d un coup aussi vite et des l arrosage abondant on sent un mieux même si c est pas là joie.

Je n exclue donc pas d autres pistes :
je viens de découvrir un petit trou type scolyte ou autre dans le tronc,
IMG_20230721_095346~2.jpg
Une maladie fongique,
Un choc avec ma terre / versus terre du pot.

Je note également que l écorce est comme "molle", comme si il y avait de l air en dessous, environ sur 5cm de haut, sur le tronc, au dessus du point de greffe.
Em, Vosges (88) altitude 550m
Em88
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : mer. 19 avr. 2023 15:39
Région : Alsace

Re: Aidez moi à sauver mon kaki :'(

Message par Em88 »

au final au moins 4-5 petits trous avec pour certains la possibilité d'entrer un fil de fer d'au moins 1cm.
J'ai voulu nettoyer un peu vers le point de greffe pour analyser un peu, et je me suis décider à gratter cette partie "décollée", et bien le kaki est mort, rien de vert en bas (j'ai fait le tour), bien que vert plus haut (donc condamné à mourir). Voilà, me reste à l'arracher car là y'a plus aucun espoir. On verra mais à mon avis les racines n'ont pas été très loin.
IMG_20230721_161316~2.jpg
Em, Vosges (88) altitude 550m
Em88
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : mer. 19 avr. 2023 15:39
Région : Alsace

Re: Aidez moi à sauver mon kaki :'(

Message par Em88 »

Arbre déterré, les racines n avaient pas poussées, j ai ressorti "le pot", je ne sais même pas comment il a pu être aussi bien quelques mois. Le magasin va me le reprendre, apparemment je suis la 5e personne qui appelle pour son kaki cette année.

Je vais en reprendre un en automne, 2e et dernier essai. J en choisirai un plus jeune et je le bichonnerai 🙂
Em, Vosges (88) altitude 550m
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2051
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Aidez moi à sauver mon kaki :'(

Message par airzab »

Bonjour Em88,

désolé pour ton kaki
si tu en reprends un en automne, profites en pour choisir une variété qui te correspond, il y a plein de variétés différentes et l'arbre peut être également plus ou moins imposant selon le porte-greffe choisi
un peu de lecture :
http://www.fruitiers-rares.info/article ... -kaki.html
http://www.fruitiers-rares.info/articles3.html

pas la peine de prendre un sujet trop gros un kaki ça pousse vite et les sujets plus petits reprenne mieux
Bonne journée,
Remi
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Aidez moi à sauver mon kaki :'(

Message par lejardinero »

Excellente idee
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »