Désinfection de coupes sur abricotier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Goauld88
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 13 févr. 2023 20:09
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Désinfection de coupes sur abricotier

Message par Goauld88 »

Bonjour,

Habitant dans un lieu humide (climat de montagne), j'ai quelques problèmes de chancre sur les abricotiers.
Sur l'un d'eux, le chancre était présent sur 2 charpentières, heureusement en hauteur.
J'ai taillé hier au niveau de rameaux pouvant prendre la relève, mais les coupes sont grandes (environ 3-4 cm). Sur l'une d'elle, je pense qu'il y a un "petit reste de chancre", sous la forme d'un petit cercle noir de 3 mm de diamètre. Hélas, je ne peux pas couper plus bas pour l'instant...

En parcourant ce forum, j'ai vu qu'il est possible d'utiliser de la bétadine diluée à passer au pinceau sur les coupes. J'ai en ma possession un flacon de bétadine (le rouge), et je voudrais savoir le dosage et temps de séchage avant masticage.
J'avais vu que l'essence de thérébentine pouvait également être efficace, or même diluée elle avait provoqué la brûlure d'une branche l'an dernier.

Enfin dernière question: est ce que certains d'entre vous soignent leurs fruitiers avec des huiles essentielles ?

En vous remerciant :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »