Orange Dream qui dépérit (feuilles qui tombent)

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Répondre
kratosangel
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 27 juil. 2023 17:12
Région : Nord Pas-de-Calais

Orange Dream qui dépérit (feuilles qui tombent)

Message par kratosangel »

Bonjour,

Mon Acer Palmatum Orange dream a eu des mésaventures en plusieurs étapes.
D'abord à l'achat : se porte très bien, je l'ai rempoté peu après avec mélange de terre de bruyère et terreau (ou terre classique j'ai oublié) et fond drainant avec un bon fond en billes d'argiles et le pot percé pour le drainage. Il se portait super bien et s'est très bien développé.
Avec la belle saison qui approche, un petit paillage en broyat de végétaux récupéré suite au rasage d'arbres dans ma commune.

Il a commencé à avoir des feuilles qui "brûlent" vers juin quand on a eu de fortes chaleurs (je suis dans le 59) alors qu'il était mi ombre.
Je l'ai rapidement passé 3/4 ombre, puis ombre totalement pour le préserver, pensant que le problème venait du soleil. Le problème persiste toutefois plusieurs semaines après le passage total à l'ombre.
De plus, dans le 59 nous avons de la douceur en ce moment et même des pluies, plus du tout de forte chaleur donc.

Pensez-vous que du broyat puisse "brûler"/endommager les plantes ? Le broyat mis en place par notre ville après avoir abattu des arbres et nous l'avons réutilisé. Peut-être qu'il y a un souci avec ce broyat : toutes les plantes qui ont eu ce paillage ont progressivement vu leurs feuilles "brûler", se dessécher et tomber.
De plus nous avons plusieurs végétaux touchés ainsi (2 bacs de framboisier, un bac de passiflore et, très peu, les fèves de touchés par le même phénomène, tous avec le broyat), et tous présentent des symptômes similaires. Pour cet érable du Japon, J'avais taillé les feuilles endommagées (que le haut initialement) mais hélas le reste a suivi après cela ...
Dans le doute, j'ai retiré ce broyat il y a 2 jours mais pas de changement (normal, trop court).

Je joins des photos pour illustrer : l'érable du Japon quand tout allait bien, puis après la 1ère brûlure, puis après la taille.
Après cette taille, les feuilles que vous voyez saines sur cette photo sont hélas plutôt comme celles du haut sur la photo où les feuilles sont brûlées.

Merci d'avance pour votre aide.
Pièces jointes
03 - Erable après taille brulure.jpg
02 - Erable brulé.jpg
01 - Erable de base.jpg
kratosangel
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 27 juil. 2023 17:12
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Orange Dream qui dépérit (feuilles qui tombent)

Message par kratosangel »

Si cela peut aider, à titre de comparaison, voici des photos de l'érable du japon brûlé de nouveau après la taille (en étant totalement à l'ombre), ainsi que la passiflore et le framboisier (pour voir si c'est la même chose ou si ils n'ont rien à voir les uns avec les autres).
Pièces jointes
07 - framboisier brulé.jpg
06 - framboisier brulé.jpg
05 - passiflore brulée.jpg
04 - erable rebrulé.jpg
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Orange Dream qui dépérit (feuilles qui tombent)

Message par CHANIWA »

Bonsoir Kratosangel,
Primo, le substrat n’est pas top. Il faut 1/4 de pouzzolane, 1/4 de terreau, 1/4 d’écorces de pin compostées et 1/4 de terre de jardin. Le mélange doit être drainant. Pas billes d’argile au fond mais de la pouzzolane.
Ensuite il faut arroser mais pas noyer.
Relis les Posts précédents même s’il y en a beaucoup tu vas apprendre beaucoup de choses.
Laisse le à l’ombre et arrose tous les deux jours.
Je ne pense pas que le broyât soit mauvais. Il permet de retenir l’humidité. Là ce sont feuilles qui ont grillées.

Il ne vas pas si mal ton érable.
Tu changeras le substrat au printemps.
Ne pas oublier que nous sommes dans un mois de juillet très chaud.

En ce qui concerne la taille… laisse le tranquille, les feuilles grillées tomberont, si tu regardes bien il doit y avoir les futures bourgeons. Si toutes les feuilles tombent ton arbre n’est pas mort il se préserve et se met en dormance.
Continuer de l’arroser normalement.

Tu verras ce qu’Opus va dire.

Pas de souci 😉
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7553
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Orange Dream qui dépérit (feuilles qui tombent)

Message par opusoculi »

Bonjour kratosangel . Bienvenue sur le forum.

Acer orange dream est très attractif au printemps, il fait partie des meilleures ventes ...
Mais il faut savoir que c’est l’érable qui supporte le moins bien , ou le plus mal, la chaleur de l’été; non seulement il ne supporte pas les rayons du soleil
mais les hautes températures aussi. Cela se manifeste dès la fin du mois de mai.
Quand il refait des pousses nouvelles, les jeunes feuilles ne sont pas habituées à la chaleur, elles grillent rapidement.

Cela n’est pas écrit sur l’étiquette , sur un forum on dit ce qui est, on en a l’expérience.
‘orange dream’ est un rêve de printemps, mais il est rare de voir ses feuilles se maintenir jusqu’en octobre et se colorer.
Je ne suis pas sévère, c’est le réel. Et tout compte fait je trouve le-tien pas si mal que ça.

Pour le substrat:
Quoiqu’en disent les marchands qui en vendent, la terre de bruyère n’est pas un bon substrat pour les Acer.
Un mélange à égalité de terreau et de matériaux drainants (pouzzolane et écorce de pin) convient mieux.
Le principe est que l’eau doit passer rapidement et que le mélange conserve de l’air; c’est le secret de la réussite de la culture des érables.
Je n’ai rien contre les billes d’argile mais c’est trop cher pour ce que c’est; mieux vaut mettre au fond du pot du BRF, ce bois broyé que tu soupçonnes de tous les maux , ce n’est pas justifié.

Par ex: la passiflore, (fleur de la passion) se comporte très mal en pot. Elle fait des racines fines très longues et décline rapidement.
Elle réussit mieux en pleine terre, contre un mur même en sol pauvre. Si la tige sèche en hiver, on la coupe, elle pousse 2 fois plus longue l’année suivante à partir de fin mai et en 3 ans couvre un mur de 3,5 m.
Tes touffes de framboisiers ont eu la visite de chenilles.

Bonne lecture du forum et à bientôt.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
kratosangel
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 27 juil. 2023 17:12
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Orange Dream qui dépérit (feuilles qui tombent)

Message par kratosangel »

Merci pour vos réponses !

Pour les températures, attention, je vis dans le Nord (59), nous avons eu un mois de juin sec et chaud (en gros un plein été en juin) et j'avais abrité l'érable du Japon à l'ombre mais depuis un moment moment (dernière semaine de juin ?) nous avons des températures bien plus douces (20 ou 23 en maximale de journée) et avons même eu ces derniers 7 jours pas mal de pluie (ça fait du bien au jardin).
Donc pour nous, le mois de juillet n'est pas du tout très chaud, il est au contraire plus doux que d'habitude, et tant mieux honnêtement après l'été abominable de l'an dernier.
C'est probablement pour ça qu'il n'est pas en trop mauvais point.
Est-il toutefois possible que les feuilles grillent si facilement sans être exposées au soleil et des températures qui n'atteignent même plus 25° ?

C'est noté pour le substrat. Néanmoins, sauf si je regarde mal, je trouve la pouzzolane bien plus cher que les billes d'argile, est-ce que je rate des bons plans ?
Je vois aussi que ça peut avoir plusieurs formes, en petites comme ici https://www.leroymerlin.fr/produits/ter ... 45157.html ou en "caillou brut" comme là https://www.leroymerlin.fr/produits/ter ... 22268.html, laquelle est utilisée généralement ?
D'ailleurs, je n'avais pas précisé, mais j'avais également mélangé des billes d'argile au substrat (entre 1/5 et 1/4 je dirais de tête).
Aussi, pour l'instant il est en pot mais j'envisage de le planter en terre plus tard, est-ce que le mélange de substrat sera le même ou faudra-t-il adapter autrement ?

D'accord pour les soucis de passiflore. Pour les framboisiers, je suis étonné tout de même qu'il ne s'agisse que de ça car il y a aussi des feuilles grillées. Il y a même eu littéralement des champignons qui ont poussé dans le bac. Après taille des trucs morts, la terre était très sèche malgré la grande quantité d'eau tombée il y a peu (une citerne de 400 L s'est remplie en 24h) ...

Je ne manquerai pas de parcourir le reste du forum une fois que j'aurai un peu plus de temps (pas mal de travaux dans la maison qui prennent les journées).
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7553
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Orange Dream qui dépérit (feuilles qui tombent)

Message par opusoculi »

D’accord pour ton climat et son effet modéré cette année en juillet.
Les feuilles de orange dream grillent facilement; lit ce qu’en disent les membres du forum sur plusieurs pages, c’est explicite.
viewtopic.php?t=194561&hilit=orange+dream&start=25

La pouzzolane que nous utilisons est vendue pour paillage et allées, elle est assez grosse.

On plante en pleine terre dans un mélange aussi drainant que celui d’un pot. Les pluies d’automne et d’hiver doivent s’écouler rapidement si non, les racines pourrissent => réveil difficile au printemps.
Orange dream ayant besoin de soleil en mars/avril pour se colorer, puis d’ombre à partir de mai, il n’est pas facile de trouver la place idéale au jardin.

La pluie ... les feuilles des framboisiers la détournent, elle tombe à côté de ta jardinière. Il faut arroser.
Toute tige de framboisier qui a porté des fruits meurt l’année suivante. Il faut supprimer chaque tige sur laquelle on récolte.
Chaque tige repousse du pied et tu récoltes à nouveau l’année suivante.
Tu n’as aucune maladie sur ces touffes, mais tu as des chenilles; elles se sont laissées tomber pour s’enfouir dans le substrat et se nymphoser en papillons qui reviendront pondre. Le cycle est lancé, tu auras des chenilles l’année prochaine.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
kratosangel
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 27 juil. 2023 17:12
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Orange Dream qui dépérit (feuilles qui tombent)

Message par kratosangel »

Désolé pour ma réponse tardive encore une fois, j'avais lu la réponse sans avoir le temps de répondre dans la foulée.
D'accord pour les feuilles qui grillent facilement en effet.
Je suis un peu jaloux de celui qui est en face d'un magasin près de chez moi, lui se porte à merveille et pourtant il mange pas mal de soleil à la journée :cry: (voir photo jointe).

Très bien pour la pouzzolane et le plantage en pleine terre. Dans un pot, on utilise un fond drainant et du coup en pleine terre, il faut aussi faire un fond drainant de broyat/billes d'argile/pouzzolane ou juste un substrat bien drainant suffira ?

J'ai regardé mon érable du Japon, il commence à refaire pas mal de feuilles effectivement, 2 ou 3 jours après avoir retiré le broyat. Je ne sais pas si c'est lié à ça ou si c'est juste qu'il commence à assimiler plus l'eau qui tombe en ce moment ou autre ... mais en tous cas, il repart pas mal. Quelques unes de ces nouvelles feuilles grillent à la sortie mais très peu (de l'ordre de 3 ou 4 feuilles sur 20-30).

Très bien pour les framboisiers, en effet après une taille, le bac bénéficiait beaucoup plus de l'eau qui tombe !
Pièces jointes
zz Leroy Merlin erable Japon.jpg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7553
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Orange Dream qui dépérit (feuilles qui tombent)

Message par opusoculi »

L’érable dont tu mets la photo est dans une situation déssèchante. Il a déjà ses couleurs d’automne. Les températures vont remonter, comment sera t-il au 15 aout ?
Un arbre maltraité dans un espace minéral se colore en été , seulement parce qu'il échappe de justesse à la mort; je ne peux pas l’admirer.

Pour planter ton érable, un substrat drainant suffira.

« 2 ou 3 jours après avoir retiré le broyât » .... tu es tenté de faire des relations qui n’ont rien à voir.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
kratosangel
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 27 juil. 2023 17:12
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Orange Dream qui dépérit (feuilles qui tombent)

Message par kratosangel »

Bon à savoir pour celui-ci, curieux qu'il soit déjà teinté ainsi du coup.
Ok pour la plantation en pleine terre, ça paraît assez simple alors, le plus dur sera de trouver le bon emplacement pour l'équilibre ombre/soleil, même si j'ai déjà ma petite idée.

Je ne faisais pas forcément de lien, ça pouvait être aussi plusieurs jours après les grosses pluies.
Néanmoins pour le BRF, en excluant les maladies ou quoi, je me demande si ça ne peut pas avoir de lien d'une de ces 2 raisons :
- Trop de broyat mis et donc ça "étouffe" le substrat, ça respire mal
- Une faim d'azote provoqué par le BRF ? Je viens de tomber sur cet article https://www.leparisien.fr/jardin/jardin ... ZQQEYY.php et ça peut correspondre vu que j'ai justement mis ce BRF au printemps après le rempotage de ce jeune érable du Japon

En tous cas, à suivre, notamment que j'ai quelques craintes avec les remontées de température annoncées dès mercredi.

Pour les framboisiers effectivement, ça n'avait visiblement pas à voir avec le BRF : une taille l'a relancé correctement. Finalement, ce n'était pas des chenilles pour les feuilles mais des limaces et escargots (il pleut beaucoup donc on en a pas mal).
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7553
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Orange Dream qui dépérit (feuilles qui tombent)

Message par opusoculi »

kratosangel a écrit : dim. 06 août 2023 22:54
Néanmoins pour le BRF, en excluant les maladies ou quoi, je me demande si ça ne peut pas avoir de lien d'une de ces 2 raisons :
- Trop de broyat mis et donc ça "étouffe" le substrat, ça respire mal
- Une faim d'azote provoqué par le BRF ? Je viens de tomber sur cet article https://www.leparisien.fr/jardin/jardin ... ZQQEYY.php et ça peut correspondre vu que j'ai justement mis ce BRF au printemps après le rempotage de ce jeune érable du Japon
Cher débutant:
-Dans un substrat drainant l’eau ne fait que passer. L’eau remplissant les petits espaces disponibles chasse l’air, puis elle s’écoule du simple fait de la gravité, dès que l’excès d’eau est écoulé l’air remplace l’eau. L’aération d’un substrat ce n’est pas une ventilation , elle serait bien trop desséchante.
Les vers de terre contribuent à l'aération d’un sol , dans leurs petites galeries, il n’y a pas un grand courant d’air.

Le seul inconvénient du paillage d’un pot d’Acer serait une épaisseur de 10 cm qui empêcherait le collet de sécher, ce qui pourrait provoquer une pourriture du bois en hiver.

-La faim d’azote existe mais pas de la façon dont le journaliste l’explique .
1°Les racines ne se développent pas dans une couverture de sol destinée à limiter l’évaporation, (et à l’améliorer éventuellement à long terme).
Les racines se développent dans l’épaisseur du substrat où elles trouvent l’azote issu de la décomposition du terreau et azote fabriqué aussi par des bactéries capables d’en produire en avril mai juin.
2°Pour faire un substrat drainant nous mélangeons de l’écorce de pin. Cette écorce en se compostant consomme l’azote du terreau.
Les racines de la plante sont (en partie seulement) privées d’azote par le compostage de ce que l’on introduit dans le sol pour l’améliorer:
cette petite faim n’est pas bien grave dans un pot.

Voilà pourquoi les amateurs d’érables compostent des écorces de pin 1 an avant de les utiliser en mélange dans leurs substrats.
Nous préférons l’écorce de pin au B.R.F car elle apporte un peu d’acidité qui plait aux érables.

L’article du journaliste ne dit que de bonnes choses connues et mises en pratique depuis longtemps, à un détail près: l’absence d’azote à la surface n’a pas d’incidence pour les racines qui sont plus bas.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
kratosangel
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 27 juil. 2023 17:12
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Orange Dream qui dépérit (feuilles qui tombent)

Message par kratosangel »

Merci pour les réponses complémentaires :)
Il est possible que mon substrat ne soit pas assez drainant, même si j'avais mis quelques billes d'argile, je ne pense pas que l'eau traverse aussi facilement que dans mes agrumes, ça sera un point à corriger.
De toute façon, il est prévu d'être planté en terre l'année prochaine, ça sera l'occasion de renouveler le substrat pour en faire quelque chose de plus adapté en suivant vos conseils.

Merci pour le point détaillé concernant la faim d'azote :)
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 676
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Orange Dream qui dépérit (feuilles qui tombent)

Message par AlainK »

'Orange Dream' est fragile : presque tous les ans, le mien a des taches foliaires. Rien de bien grave, mais c'est agaçant.
La seule année où il a conservé des feuilles saine était après un rempotage (écorce de pin compostée et pouzzolane) et placé 99% à l'ombre...
Alain K. - Près d'Orléans
kratosangel
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 27 juil. 2023 17:12
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Orange Dream qui dépérit (feuilles qui tombent)

Message par kratosangel »

Bonjour,
Ca y est, mon Orange Dream commence à repartir tout doucement et je viens de le planter en terre selon vos conseils avec un substrat bien drainant : 1/4 terre, 1/4 terreau, 1/4 écorce de pin compostée, 1/4 pouzzolane.
Le voici en photo
Pièces jointes
2024-02 Erable japon planté.jpg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7553
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Orange Dream qui dépérit (feuilles qui tombent)

Message par opusoculi »

Bonjour.
Très bien.
Tu l’as taillé à droite, tu peux faire la même chose à gauche.
Au cours du printemps tu pourras couvrir le sol de BRF, pour limiter l’évaporation.

Dans le commerce il y a des plants greffés et des plants obtenus par bouturage.
Je pense que le-tien est une bouture.
Les boutures font des arbres moins grands que les arbres greffés.

A bientôt.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 676
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Orange Dream qui dépérit (feuilles qui tombent)

Message par AlainK »

Bonjour,
Substrat : très bien !
Taille : pareil qu'opusoculi.
.
2024-02 Erable japon planté.jpg
Alain K. - Près d'Orléans
kratosangel
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 27 juil. 2023 17:12
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Orange Dream qui dépérit (feuilles qui tombent)

Message par kratosangel »

Merci pour vos conseils supplémentaires !
opusoculi a écrit : lun. 26 févr. 2024 1:27 Au cours du printemps tu pourras couvrir le sol de BRF, pour limiter l’évaporation.
Oui, je pensais plutôt à de l'écorce de pin puisque j'en ai en stock, ça fait l'affaire aussi il me semble ?
Dans le commerce il y a des plants greffés et des plants obtenus par bouturage.
Je pense que le-tien est une bouture.
Les boutures font des arbres moins grands que les arbres greffés.
Ah mince, je me suis embêté à aménager un peu plus pour pouvoir le planter suffisamment loin (1 mètre) du panneau occultant, j'aurais peut-être pu le mettre plus près et l'abriter encore plus du soleil alors, tant pis ^^

@AlainK : merci pour l'image, j'avoue que je n'avais pas compris ce qu'Opuscoli avait voulu dire sur le coup mais ça a été clair avec la photo.
Je peux tailler maintenant sans souci vu qu'il est seulement en reprise, j'imagine que ça ne va pas le gêner pour si peu ?
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Orange Dream qui dépérit (feuilles qui tombent)

Message par Misologue1 »

Voici le mien, placé en container pour le voyage, il sera transplanté dans l'arboretum demain... si la pluie cesse d'ici là.
Pièces jointes
1000013738.jpg
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 676
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Orange Dream qui dépérit (feuilles qui tombent)

Message par AlainK »

Katosangel tapota :

"Je peux tailler maintenant sans souci vu qu'il est seulement en reprise, j'imagine que ça ne va pas le gêner pour si peu ?"

Oui, surtout que ce sont des branches assez fines. Peut-être risque-t-il de "pleurer" un peu, mais ça n'a aucune importance, et si tu as taillé les racines, il ne pleurera presque pas ou pas du tout.
Sur un érable qui a tendance à choper des maladie comme celui-ci, je peins un peu de bouillie bordelaise sur les coupes.
Alain K. - Près d'Orléans
shinsangokaku
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : ven. 24 nov. 2023 15:52
Région : Ile de France

Re: Orange Dream qui dépérit (feuilles qui tombent)

Message par shinsangokaku »

Bonjour

Pour le mètre que tu as laissé, c est très bien. J ai un orange dream issu de bouture (je ne vois pas de greffe) que j ai depuis 8 ans, il faisait la même taille que le tiens. Il doit faire environ 1m50 de large pour 90 cm de haut, en pleine terre.

A contrario, j ai un orange dream greffé et lui dépasse bien les 1m80, mais cela reste modeste comparé a d autres cultivar.

J ai marcotté l orange dream greffé car je le trouve particulièrement beau par rapport a tous ceux du commerce.

A bientôt pour des photos, mes marcottes commencent a bien debourrer
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »