Page 1 sur 1

Vigne de 2 ans jamais taillée, que faire ?

Publié : jeu. 27 juil. 2023 18:01
par Azhen
Bonjour à tous !

Je viens de recevoir mes premiers pieds de vigne, je débute donc, alors n'hésitez pas à me reprendre si je dis des bêtises :mrgreen:

Voilà mon problème :

Ce matin, j'ai reçu un jeune pied, entrant visiblement dans sa 2e année sans avoir été taillé l'hiver dernier (pour sa 1re année donc). Or, j'ai toujours lu et entendu qu'il était très important de bien tailler dès la première année, pour avoir des sarments vigoureux. J'aurais donc grand besoin de vos conseils pour savoir comment tailler cet hiver pour éventuellement "rattraper le coup".

C'est un pied de Vineland, non-greffé (car hybride américain résistant), que je compte tailler en cordon de Royat à 2 bras.
Il s'agit également d'un cépage précoce dont on peut récolter les fruits en juillet-août (je ne sais pas si cette information servira, mais j'imagine que cela explique pourquoi les sarments sont déjà assez bruns).

Voici les photos : (lien vers la galerie complète : https://postimg.cc/gallery/8SkFGVC)

ImageImage

La branche A sera donc du bois de 2 ans quand j'aurai à la tailler cet hiver. Les sarments B, C et D seront le bois de 1 an.


Zoom sur la base du pied, où on peut voir que le sarment D commence très bas :

Image


Autre photo des rameaux :

Image

À titre informatif : le sarment B me paraît plus vigoureux que la branche A, et peut-être légèrement plus vigoureux que D.


Voici maintenant comment je me schématise la situation, avec le pied actuel et ce qui aurait dû être fait l'hiver dernier selon moi, avec la fameuse première taille à deux yeux :

Image



Pour le moment, voici les deux solutions que j'ai envisagées, pour ma taille de l'hiver 2024 :

1) "Revenir en arrière", supprimer toute la branche A (bois de 2 ans) et garder le sarment D pour former un courson à deux yeux, simulant la taille de 1re année, que j'ai montrée juste au-dessus. (Cela aurait pour effet de retarder d'un an la formation du pied, mais si cela peut garantir une meilleure santé à ma vigne, je ne suis pas pressée.)
Image


2) Ou alors, couper les sarments C et D (bois de 1 an) qui ne me serviront pas et conserver la branche A pour former le tronc. Réduire B en courson à 2 ou 3 yeux qui me donneraient ensuite de quoi former un cordon à deux bras.
Image


La 1re solution me semble un peu agressive puisqu'il faudrait couper assez bas dans du bois de 2 ans (branche A) et, étant débutante et donc pas à l'abri d'une erreur de taille (qui pourrait être trop profonde), je crains d'endommager irrémédiablement le pied.

J'ai tendance à préférer la 2e solution, car elle coupe A beaucoup plus haut, ce qui me semble moins risqué pour le flux de sève / cambium. En revanche, cela implique que je conserve A pour former mon tronc, or je trouve la branche un peu mince et j'ai peur que cela limite d'entrée et définitivement la vigueur de ma vigne. (Le sarment B me semble cependant très bon pour faire un solide courson !)



Qu'en pensez-vous ? Je suis preneuse de tout conseil et avis ! (J'espère avoir été claire dans mes explications :veryhappy: )

Un grand merci d'avance et une bonne soirée ! :D

Re: Vigne de 2 ans jamais taillée, que faire ?

Publié : jeu. 27 juil. 2023 19:40
par Olisand
Bonsoir,

Vous avez été en effet très clair.

La solution la meilleur est la 2, cela permet de profiter du bois de deux ans pour former le tronc, et les deux futurs cordons partiront sur les bourgeons du sarment d'une année.

Cela peut attendre la taille hivernale.

Re: Vigne de 2 ans jamais taillée, que faire ?

Publié : ven. 28 juil. 2023 16:09
par Azhen
Merci beaucoup pour votre réponse, me voilà rassurée ! :D
Je compte effectivement attendre l'hiver pour tailler tout cela.
Une bonne fin de journée !