Futur arboretum POPMACKENZY

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
POPMACKENZY
Bourgeon de bavard
Messages : 227
Inscription : ven. 12 juin 2020 20:56
Région : Centre

Re: Futur arboretum POPMACKENZY

Message par POPMACKENZY »

Bonjour a tous,

je n'ai toujours pas posté les photos du nettoyage, mais la dépollution prend beaucoup de temps a cause de tout ce qui c'est enterré avec le temps.

Une fois le ferailleur passé, j'espère courant octobre, on va y voir plus clair. Il y a plus de 3T de feraille à évacuer.
Ce qui me pose problème actuellement :

- Les devis pour la coupe de plus de 100 arbres autour de l'étang, le déracinement de tous les saules. Les prix sont assez salés....
- Les ronciers "épines noir", en 15 ans ils ont sécrément grossis et il faut bien la tronçonneuse pour s'en débarrasser, la mienne m'a laché :angryfire:
- Cacher la visu du terrain nettoyé depuis le chemin, ce qui va attirer les convoitises. Pour le moment j'ai laissé les arbres et ronces, mais ça ne peut pas rester ainsi.
- trouver un moyen de barrer le passage aux gros gibiers (cerf, sanglier, chevreuil) les voisins se plaignent des potagés massacrés...

bref, il y a encore a faire avant de planter le premier érable.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7553
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Futur arboretum POPMACKENZY

Message par opusoculi »

POPMACKENZY a écrit : dim. 03 sept. 2023 10:49

- Les devis pour la coupe de plus de 100 arbres autour de l'étang, le déracinement de tous les saules. Les prix sont assez salés....

- trouver un moyen de barrer le passage aux gros gibiers (cerf, sanglier, chevreuil) les voisins se plaignent des potagés massacrés...
-Pour la coupe des arbres, l’usage à la campagne est de partager le bois de chauffage avec le coupeur qui se paye en bois , moitié/moitié.
Si le coupeur emporte tout le bois, il en achète la moitié.

Le dessouchage est toujours cher.

-Le gros gibier: Je passe en revue tous les moyens mais tu peux aller de suite au dernier.
Une ligne électrifiée pour moutons et chevaux ne les arrête pas_ cerfs et chevreuils la sautent; ils comprennent vite qu’en sautant, même s’ils touchent le fil, ils ne reçoivent pas le courant électrique; ils ne le reçoivent que s’ils ont les sabots au sol.
Une ligne 10.000 volts spéciale sangliers (vendue par le site 'la sanglière') est efficace seulement pour eux; elle est inefficace pour les cerfs et chevreuils (j’insiste, ils la respectent 3 semaines, et après ils sautent)...

Les chevreuils en particulier sont capables de sauter un grillage haut de 2m surtout en hiver .... c’est mon expérience sur des décennies.
Un grillage de 2 m ou 2,20 si possible est (quand même) la solution la plus dissuasive et la plus sure; mais la plus couteuse.

Après,
il existe un répulsif efficace pour les plantations forestières, son nom: TRICO 5L répulsif cervidés. Marque: KWIZDA.
Il n’est vendu qu’aux professionnels patentés avec certifito (1° problème).
Je l'utilise avec succès, les cervidés ne s’y habituent pas. Le 2°problème est qu’il faut en mettre autour du terrain tous les mois.
Aucun répulsif cervidés vendu en jardinerie n’est efficace longtemps, ils s’y habituent.

****Enfin une technique moderne ! s’est perfectionnée ces dernières années.
Des appareils émettant des ultrasons puissants, capables d’éloigner cervidés, sangliers et lapins.
Appareil à énergie solaire. Posé sur un piquet protège 1 hectare.
Je n’ai pas essayé, mais ça me parait TOP !
Si j’avais à m’équiper, je n’hésiterai pas à prendre le modèle le plus puissant , il coute 517 E chez Agrifounitures.

En espérant t’avoir été utile.

PS: @Misologue. Il me semble, aurait intérêt à nous lire plutôt que pester contre nos conseils et ce forum en particulier. Eloigner les lapins et les lièvres est possible, ce serait mieux que 200 grillages autour de chaque érable planté...
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
POPMACKENZY
Bourgeon de bavard
Messages : 227
Inscription : ven. 12 juin 2020 20:56
Région : Centre

Re: Futur arboretum POPMACKENZY

Message par POPMACKENZY »

Merci pour ces conseils :top: je vais étudier les ultrasons.
Pour un grand grillage vu que l'arrière du terrain est surélevé, même avec 2m50 a reception de mon coté on réduit de 1m facile alors j'ai des doutes...
Je pensais aux barbelés....

Sinon, pour le bois, vu que c'est à 99% des saules, ça n'intéresse personne. Ainsi, la seule solution reste de garder les plus gros pour mon bois de chauffage mais une grande majorité sera broyé sur place.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7553
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Futur arboretum POPMACKENZY

Message par opusoculi »

Pour le bois, je comprends.

Pour le grillage:
Si les cervidés ont un talus pour le sauter , ils le sauteront sans prendre leur élan, à pieds joints ... Donc grillage inutile.
Les barbelés:
J’ai observé que les chevreuils se glissent entre les barbelés (ils laissent des touffes de poils accrochés) ils ne craignent pas les barbelés.
On se dit il n’y a qu’à mettre des lignes de barbelé rapprochée, ça marcherait pour les chevreuils.
Mais les sangliers passent en force dessous, ils ne craignent pas de déchirer leur fourrure, ils foncent ... (le mâle dominant démontre sa puissance à toute la horde, c’est ça son jeu de dominant).
Reste à évaluer le pouvoir réel des ultrasons, pas un petit appareil, un gros. (lire les fac les appréciations de ceux qui en ont).

J’ai beaucoup observé les gros animaux, dès l’âge de 18 ans. La présence des moutons dans des champs clôturés de barbelés les attirent, ils les observent, la nuit ils viennent les voir ... Un lièvre a une place assise sans herbe où il vient observer; sur cette place il laisse régulièrement ses crottes, il les remange comme font les lapins (double digestion). Tous les animaux utilisent l’odeur forte des moutons pour dissimuler leurs propres traces, ils le feront le jour où ils seront poursuivis par les chiens courants. Ainsi ils ralentissent les poursuivants, les lièvres sont habiles à perdre leurs traces parmi les moutons.
Le fait que tu as un plan d’eau est attirant. Les chevreuils pour y boire et les sangliers pour s’y rouler dans la boue.
Quand des sangliers ont l’habitude de faire halte sur leur parcours nocturne dans un point boueux, ils est très difficile d’obtenir qu’ils changent leurs habitudes.
Je ne sais pas si tu as des traces de baignoires de sangliers autour de ton point d’eau, s’il n’y en a pas, c’est un bon point.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3244
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Futur arboretum POPMACKENZY

Message par christelle68 »

opusoculi a écrit : dim. 03 sept. 2023 15:10
POPMACKENZY a écrit : dim. 03 sept. 2023 10:49
PS: @Misologue. Il me semble, aurait intérêt à nous lire plutôt que pester contre nos conseils et ce forum en particulier. Eloigner les lapins et les lièvres est possible, ce serait mieux que 200 grillages autour de chaque érable planté...
j'aimerai connaitre la solution pour les lapins ! merci
pas vu les écrits de Misologue .... c'est sur le groupe FB ?
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7553
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Futur arboretum POPMACKENZY

Message par opusoculi »

opusoculi a écrit : dim. 03 sept. 2023 15:10
*** une technique moderne ! perfectionnée ces dernières années.
Des appareils émettant des ultrasons puissants, capables d’éloigner cervidés, sangliers et lapins.
Appareil à énergie solaire. Posé sur un piquet protège 1 hectare.
Je n’ai pas essayé, mais ça me parait TOP !
Si j’avais à m’équiper, je n’hésiterai pas à prendre le modèle le plus puissant , il coute 517 E chez Agrifounitures.
@chritelle.
Pour de plus petites surfaces, un modèle plus petit 223 E devrait suffire. Il y a d’autres fournisseurs que celui cité, ex : Triangle et dans les coopératives agricoles.
L’intérêt est l’autonomie de l’appareil sans fil, avec un capteur solaire. Donc pas de contrainte ni d’entretien.
Mais cette solution a un inconvénient, ton chien risque percevoir les ultrasons et ne pas s’y habituer ... (je n’ai pas d’info pour les animaux domestiques).
Ne te lance pas sans info à ce sujet.

Miso, c’est sur FB.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
POPMACKENZY
Bourgeon de bavard
Messages : 227
Inscription : ven. 12 juin 2020 20:56
Région : Centre

Re: Futur arboretum POPMACKENZY

Message par POPMACKENZY »

Salut à tous,

quelques nouvelles des travaux sur le terrain.

Débroussaillage complet fait, dépollution quasi terminée, remise en état de la cabane, en cours.
Nettoyage des arbres en place fait.
Test de la pompe du forage ok avec groupe électrogène.
Montage des supports des panneaux solaires, future pompe solaire ok, cablage en cours.

Travaux en cours depuis cette semaine, curage de l'étang en cours, abattage des arbres en bordure en cours.

J'y suis tous les weekend ! :D et j'ai pris quelques coups de chaud fin aout et septembre j'ai du ralentir.... La santé avant tout !

Objectif, remise en eau de l'étang qui doit être terminée fin février. Premières plantations d'érables début printemps 2024 et été 2024 refaire les grillages abimés ainsi que le portail d'accès.

Il faut s'imaginer, que pas loin de 3T de ferraille a été évacué, une carcasse de voiture etc.... Le travail titanesque que cela représente pour un seul humain (moi). Je dois avouer que parfois on se demande si on va y arriver :shock:
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 676
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Futur arboretum POPMACKENZY

Message par AlainK »

Bigre ! C'est un travail de romain...
Bon courage.
Alain K. - Près d'Orléans
POPMACKENZY
Bourgeon de bavard
Messages : 227
Inscription : ven. 12 juin 2020 20:56
Région : Centre

Re: Futur arboretum POPMACKENZY

Message par POPMACKENZY »

AlainK a écrit : ven. 10 nov. 2023 22:35 Bigre ! C'est un travail de romain...
Bon courage.
Merci :) en fait j'ai pris un très gros coup de chaud fin septembre, j'ai fait des extrasystoles (cardiaque) pendant 5 jours, j'ai du tout arrêter un certain temps car j'avais un peu trop forcé...

Le problème c'est que même si il fait chaud, je suis obligé d'être habillé et protégé de partout (pantalon épais, bottes, manches longues) car les ronces, les vipères etc... la moindre faiblesse ça pardonne pas.

J'ai cependant une blessure assez prononcé à l'utilisation d'une scie sabre lors de la découpe de racines, là aussi j'ai du resté au repos pendant une semaine.

Bref, là c'est a nouveau en route, et à mon sens, le plus gros est fait. :top:
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7553
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Futur arboretum POPMACKENZY

Message par opusoculi »

'Vas-y molo', quand même !
La santé n’ayant pas de prix, personne ne te reprochera de lèver le pied.

Je n’oublie pas que j'ai promis de te donner un érable issu de graine.
Je ferai l’envoi quand tu seras prêt et au calme; rien ne presse. Il aura un an de plus et ce ne sera pas plus mal, je crois.

A bientôt.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
POPMACKENZY
Bourgeon de bavard
Messages : 227
Inscription : ven. 12 juin 2020 20:56
Région : Centre

Re: Futur arboretum POPMACKENZY

Message par POPMACKENZY »

opusoculi a écrit : sam. 11 nov. 2023 0:06 'Vas-y molo', quand même !
La santé n’ayant pas de prix, personne ne te reprochera de lèver le pied.

Je n’oublie pas que j'ai promis de te donner un érable issu de graine.
Je ferai l’envoi quand tu seras prêt et au calme; rien ne presse. Il aura un an de plus et ce ne sera pas plus mal, je crois.

A bientôt.
Merci, et il aura une place de choix, ce qui ne va pas manquer.
Je vais à présent commencer à sélectionner les érables d'ici qui vont migrer, les semis vont migrer en totalité, et j'ai déjà pour objectif de refaire le tour de l'étang avec des érables de semis, et de faire la périphérie de l'ilot avec des pièces de choix.

J'envisage aussi de faire une grande partie de la périphérie du terrain avec des massifs pour cacher la vue avec des fleurs que j'affectionne, des genêts.

Dernier point, j'envisage aussi sur une partie de faire la culture de morilles. J'ai un pote pour qui ça marche pas mal, j'aimerais en faire autant :D
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Futur arboretum POPMACKENZY

Message par CHANIWA »

Oui pense à toi.
Hâte de voir ce que ça va donner.

Courage pour la suite.

Si tu veux des samares pour faire tes semis y a pas de problème !
Voire un ou deux bébés si c’est pas trop compliqué de t’envoyer ça ?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7553
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Futur arboretum POPMACKENZY

Message par opusoculi »

POPMACKENZY a écrit : sam. 11 nov. 2023 21:20 .../...
J'envisage aussi de faire une grande partie de la périphérie du terrain avec des massifs pour cacher la vue avec des fleurs que j'affectionne, des genêts.

Dernier point, j'envisage aussi sur une partie de faire la culture de morilles. J'ai un pote pour qui ça marche pas mal, j'aimerais en faire autant :D
-Les genets, leur explosion florale formidable ! Ils poussent pendant 2 ans et se re-sèment tout seuls ; surtout dans les sols pauvre, réussite garantie.

-Et les morilles AH AH ! A condition d’avoir un sol caillouteux, exposé au soleil de printemps qui s’égoute rapidement; mais je n’ai pas réussi à en avoir.
Par contre j’ai un chêne vert mychorhizé qui a fait un grand brulé sans herbe autour du tronc et qui produit quelques truffes ...

2 activités où on se crève pas...
Je dois dire que lorsque j’ai investi mon premier terrain en 1971/72, je me suis tellement ‘crevé’ que j’ai eu une jaunisse ...
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Futur arboretum POPMACKENZY

Message par Misologue1 »

POPMACKENZY a écrit : sam. 11 nov. 2023 21:20
opusoculi a écrit : sam. 11 nov. 2023 0:06 'Vas-y molo', quand même !
La santé n’ayant pas de prix, personne ne te reprochera de lèver le pied.

Je n’oublie pas que j'ai promis de te donner un érable issu de graine.
Je ferai l’envoi quand tu seras prêt et au calme; rien ne presse. Il aura un an de plus et ce ne sera pas plus mal, je crois.

A bientôt.
Merci, et il aura une place de choix, ce qui ne va pas manquer.
Je vais à présent commencer à sélectionner les érables d'ici qui vont migrer, les semis vont migrer en totalité, et j'ai déjà pour objectif de refaire le tour de l'étang avec des érables de semis, et de faire la périphérie de l'ilot avec des pièces de choix.

J'envisage aussi de faire une grande partie de la périphérie du terrain avec des massifs pour cacher la vue avec des fleurs que j'affectionne, des genêts.

Dernier point, j'envisage aussi sur une partie de faire la culture de morilles. J'ai un pote pour qui ça marche pas mal, j'aimerais en faire autant :D
Tu ne comptes donc pas transformer ce terrain en un vrai jardin paysagé qui pourrait avec le temps prétendre à devenir un jardin remarquable, ouvert au public ?
Dans ce cas attention quand même à la promiscuité, je rappelle que les Acer sont très sensibles à la pollution du sol, à l'humidité excessive (plantations au bord d'une pièce d'eau sur butte exclusivement, etc...) et aux maladies qui peuvent en découler...
quoi qu'il en soi, bravo pour tout ce travail, c'est impressionnant !
POPMACKENZY
Bourgeon de bavard
Messages : 227
Inscription : ven. 12 juin 2020 20:56
Région : Centre

Re: Futur arboretum POPMACKENZY

Message par POPMACKENZY »

Misologue1 a écrit : ven. 17 nov. 2023 6:19
POPMACKENZY a écrit : sam. 11 nov. 2023 21:20
opusoculi a écrit : sam. 11 nov. 2023 0:06 'Vas-y molo', quand même !
La santé n’ayant pas de prix, personne ne te reprochera de lèver le pied.

Je n’oublie pas que j'ai promis de te donner un érable issu de graine.
Je ferai l’envoi quand tu seras prêt et au calme; rien ne presse. Il aura un an de plus et ce ne sera pas plus mal, je crois.

A bientôt.
Merci, et il aura une place de choix, ce qui ne va pas manquer.
Je vais à présent commencer à sélectionner les érables d'ici qui vont migrer, les semis vont migrer en totalité, et j'ai déjà pour objectif de refaire le tour de l'étang avec des érables de semis, et de faire la périphérie de l'ilot avec des pièces de choix.

J'envisage aussi de faire une grande partie de la périphérie du terrain avec des massifs pour cacher la vue avec des fleurs que j'affectionne, des genêts.

Dernier point, j'envisage aussi sur une partie de faire la culture de morilles. J'ai un pote pour qui ça marche pas mal, j'aimerais en faire autant :D
Tu ne comptes donc pas transformer ce terrain en un vrai jardin paysagé qui pourrait avec le temps prétendre à devenir un jardin remarquable, ouvert au public ?
Dans ce cas attention quand même à la promiscuité, je rappelle que les Acer sont très sensibles à la pollution du sol, à l'humidité excessive (plantations au bord d'une pièce d'eau sur butte exclusivement, etc...) et aux maladies qui peuvent en découler...
quoi qu'il en soi, bravo pour tout ce travail, c'est impressionnant !
Alors, je n'ai pour le moment pas pour projet de faire un arboretum "ouvert au public" mais un arboretum privé.
Ainsi, ça restera un jardin privé. Cependant, il suffira de demander pour venir le visiter et ça sera avec grand plaisir. Il n'est pas impossible qu'un jour sans doute lontain.... Que ça devienne ouvert a tous le monde.
Le point d'eau est très "creusé", aucun problème pour planter en périphérie des érables, et malgré les grosses précipitations, tout est sec !
Quand aux champignons, ils seront suffisemment éloignés pour ne pas influer sur la pousse des arbres (20 ou 30m² dans le fond, ça reste de l'anecdotique)

et dernier point, je convoite déjà le terrain de derrière, à l'abandon aussi qui lui fait 1ha en bordure de forêt. Il est dans un état bien pire que le miens ne l'était, mais, le potentiel est alors décuplé, et pour ne rien gâcher il n'est pas pollué par l'homme mais uniquement envahi par la végétation.
Si j'arrive à cette acquisition, alors, il se peut que le projet final prenne une autre tournure :devil: mais tant que c'est pas fait, alors, les projets de changent pas.
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Futur arboretum POPMACKENZY

Message par Misologue1 »

POPMACKENZY a écrit : ven. 17 nov. 2023 20:02
Misologue1 a écrit : ven. 17 nov. 2023 6:19
POPMACKENZY a écrit : sam. 11 nov. 2023 21:20

Merci, et il aura une place de choix, ce qui ne va pas manquer.
Je vais à présent commencer à sélectionner les érables d'ici qui vont migrer, les semis vont migrer en totalité, et j'ai déjà pour objectif de refaire le tour de l'étang avec des érables de semis, et de faire la périphérie de l'ilot avec des pièces de choix.

J'envisage aussi de faire une grande partie de la périphérie du terrain avec des massifs pour cacher la vue avec des fleurs que j'affectionne, des genêts.

Dernier point, j'envisage aussi sur une partie de faire la culture de morilles. J'ai un pote pour qui ça marche pas mal, j'aimerais en faire autant :D
Tu ne comptes donc pas transformer ce terrain en un vrai jardin paysagé qui pourrait avec le temps prétendre à devenir un jardin remarquable, ouvert au public ?
Dans ce cas attention quand même à la promiscuité, je rappelle que les Acer sont très sensibles à la pollution du sol, à l'humidité excessive (plantations au bord d'une pièce d'eau sur butte exclusivement, etc...) et aux maladies qui peuvent en découler...
quoi qu'il en soi, bravo pour tout ce travail, c'est impressionnant !
Alors, je n'ai pour le moment pas pour projet de faire un arboretum "ouvert au public" mais un arboretum privé.
Ainsi, ça restera un jardin privé. Cependant, il suffira de demander pour venir le visiter et ça sera avec grand plaisir. Il n'est pas impossible qu'un jour sans doute lontain.... Que ça devienne ouvert a tous le monde.
Le point d'eau est très "creusé", aucun problème pour planter en périphérie des érables, et malgré les grosses précipitations, tout est sec !
Quand aux champignons, ils seront suffisemment éloignés pour ne pas influer sur la pousse des arbres (20 ou 30m² dans le fond, ça reste de l'anecdotique)

et dernier point, je convoite déjà le terrain de derrière, à l'abandon aussi qui lui fait 1ha en bordure de forêt. Il est dans un état bien pire que le miens ne l'était, mais, le potentiel est alors décuplé, et pour ne rien gâcher il n'est pas pollué par l'homme mais uniquement envahi par la végétation.
Si j'arrive à cette acquisition, alors, il se peut que le projet final prenne une autre tournure :devil: mais tant que c'est pas fait, alors, les projets de changent pas.
Ah génial ! Nous sommes dans une situation similaire ici, avec une parcelle de 5000 m2 à gauche (un autre verger) dont les propriétaires (très âgés) connaissent ma femme depuis son enfance et que j'apprécie beaucoup : j'ai déjà fait une offre mais il faut l'accord des enfants (l'un est enseignant, il sera facile de s'entendre...).
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: Futur arboretum POPMACKENZY

Message par Patrick40550 »

Bonjour,
Je viens de lire ce chapitre et ce projet fait rêver. Je pense que la somme de travail s'efface devant la satisfaction de voir concrètement les progrès.
Merci aussi pour le chapitre animaux sauvages.
Bon courage en attendant de nouvelles photos.
shinsangokaku
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : ven. 24 nov. 2023 15:52
Région : Ile de France

Re: Futur arboretum POPMACKENZY

Message par shinsangokaku »

bonjour et bravo pop!

est-ce que c'est indiscret de te demander ton age (à 5 ans près)?
il s'avère que je me pose des questions en ce moment, j'ai 46, les enfants sont grands (je vais passer de 3 à 2 sous le toit sous peu, et le petit dernier devrait être aussi de ses propres ailes dans moins de 7-8 ans), je redevient "mobile" sur la question des vacances, et du coup, ca m'arrive de regarder des maisons de famille avec des terrains de 5000 à qqs ha, avec point d'eau, dans un coin propice aux érables, où je pourrai faire aussi mon arboretum privé. Mais bon, je suis en réflexion, car j'ai déjà pas mal à faire chez moi (1000m2), mais en même temps, un tel projet n'a de sens que si on s'y mets assez tot (une piscine ca délivre plus vite qu'un arboretum :oops: , mais dommage pour nous, c'est les érables notre hobby).

sskk
POPMACKENZY
Bourgeon de bavard
Messages : 227
Inscription : ven. 12 juin 2020 20:56
Région : Centre

Re: Futur arboretum POPMACKENZY

Message par POPMACKENZY »

Bonjour à tous, et tous meux voeux acérophiles a tous !

Alors mon âge, est identique, 46 :)

Le projet avance, mais je suis ralenti par le temps d'intervention des paysagistes et du curage de l'étang qui prend plus de temps que prévu.
L'ensemble des éléments qui vont suivre sont déjà à la maison, je travail sur les plans de passage des tuyaux, cuve d'eau, massifs de plantation etc.... J'ai même le bois pour refaire le plancher du pont.

Il faut se lancer assez tôt dans ce genre de projet pour avoir la chance d'en profiter un minimum. C'est me concernant aussi une chance d'avoir trouvé ce terrain a coté de chez moi "a pas cher" (mais tout à refaire) car en bon état et entretenu un tel terrain coute sans éxagérer 10 fois plus ! (c'est les tarifs qui se pratiquent dans mon coin) et même a ces tarifs ils ne restent pas bien longtemps à vendre.

Si le terrain est à peu près propre, il faut se lancer, et avoir aussi le matériel adéquat pour entretenir, il ne faut pas négliger ce coté, car l'âge avance et il faut du matériel "confortable". Dans le même cas que toi, 2 enfants qui grandissent, et qui penvent même donner des coups de main 8)

je vous ferais des photos bientôt.
david1977
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : ven. 18 févr. 2022 14:30
Région : Ile de France

Re: Futur arboretum POPMACKENZY

Message par david1977 »

Pareil. Il y a un club des 46 ans à créer 😜
POPMACKENZY
Bourgeon de bavard
Messages : 227
Inscription : ven. 12 juin 2020 20:56
Région : Centre

Re: Futur arboretum POPMACKENZY

Message par POPMACKENZY »

Bonjour à tous,

Ce jour est un grand jour, le premier érable est planté !
Même si les travaux ne sont pas terminés, l'endroit ou est cet érable ne va pas gêner.

C'est un Linéarilobum.
1708792450250.jpg
Je ne suis pas peu fiert ! :pipe:
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Futur arboretum POPMACKENZY

Message par CHANIWA »

Belle bête ! Tu peux être fier d’un tel projet.
Et en plus avec des érables d’Opus !!!
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7553
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Futur arboretum POPMACKENZY

Message par opusoculi »

J’ai pas posté au bon endroit, je recopie.

Je déboucherai une bonne bouteille et je trinquerai à la réussite de ton jardin d’érables.

Dis-moi si tu pourrais recevoir, dans les semaines à venir, l’envoi de l’érable que je t’ai réservé ?
Si tu es prêt, donne-moi ton adresse en MP, et ton adresse mail pour l’annonce de la livraison.

Je ferai l’envoi sur petite palette bois.
Le transporteur de départ sera ''Les Messageries du Bazadais''. Le transporteur qui te livrera sera probablement un autre, tu seras averti avec une proposition de date que tu peux repousser de quelques jours , à ta convenance.

Je dois attendre quelques jours que mon terrain s’égoutte pour sortir ma remorque du bourbier.
Mais je pense envoyer avant que l’érable ait débourré.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
POPMACKENZY
Bourgeon de bavard
Messages : 227
Inscription : ven. 12 juin 2020 20:56
Région : Centre

Re: Futur arboretum POPMACKENZY

Message par POPMACKENZY »

opusoculi a écrit : sam. 24 févr. 2024 20:57 J’ai pas posté au bon endroit, je recopie.

Je déboucherai une bonne bouteille et je trinquerai à la réussite de ton jardin d’érables.

Dis-moi si tu pourrais recevoir, dans les semaines à venir, l’envoi de l’érable que je t’ai réservé ?
Si tu es prêt, donne-moi ton adresse en MP, et ton adresse mail pour l’annonce de la livraison.

Je ferai l’envoi sur petite palette bois.
Le transporteur de départ sera ''Les Messageries du Bazadais''. Le transporteur qui te livrera sera probablement un autre, tu seras averti avec une proposition de date que tu peux repousser de quelques jours , à ta convenance.

Je dois attendre quelques jours que mon terrain s’égoutte pour sortir ma remorque du bourbier.
Mais je pense envoyer avant que l’érable ait débourré.
Salut,

grand merci, je t'ai envoyé mon adresse par MP.
Y'a du monde à la maison 2 jours par semaine ça devrait aller quelque soit la date.

Les terrains sont difficiles, j'ai même pas sorti le tracteur tellement c'est boueux.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7553
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Futur arboretum POPMACKENZY

Message par opusoculi »

L’envoi est parti le 20 mars, tu devrais recevoir la petite palette vendredi et un appel du transporteur sur ton tel.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »