Pour arroser mon jardin.

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Avatar de l’utilisateur
Ari07
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : dim. 06 mai 2007 22:44

Pour arroser mon jardin.

Message par Ari07 »

Bonjour,

J'espère poster dans le bon forum.

J'ai une cuve de 1000 litres et 50 mètres de tuyaux de 19mm pour arroser mon jardin mais je ne peux pas monter ma cuve assez haut donc je n'ai pas suffisamment de pression pour faire tourner un arroseur oscillant.

J'ai pensé à un surpresseur mais je ne trouve rien qui soit adaptable au connexion de type "gardena".

Si quelqu'un a une bonne idée à me donner, j'en serai ravi.

Merci d'avance.
Thierry360
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : lun. 03 oct. 2022 19:20
Région : Centre

Re: Pour arroser mon jardin.

Message par Thierry360 »

Bonjour,

Pourquoi pas une pompe sur laquelle tu branches un raccord rapide afin d'y connecter ton tuyau de 19mm ?
Gardena fait de très bonnes pompes mais n'importe quelle marque peut fonctionner... Le surpresseur ne sera pas forcément nécessaire selon ton usage.
Avatar de l’utilisateur
Ari07
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : dim. 06 mai 2007 22:44

Re: Pour arroser mon jardin.

Message par Ari07 »

Bonjour,

Tu as peut-être raison. Je vais faire un test avec une pompe ça serait plus simple.

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Nathlau02
Bourgeon de bavard
Messages : 381
Inscription : lun. 11 avr. 2022 18:36
Région : Picardie
Localisation : Estrées

Re: Pour arroser mon jardin.

Message par Nathlau02 »

Bonjour,

J'ai aussi une cuve de 1000l à laquelle j'ai mis un double robinet. Un tuyau de 50m y est branché et enterré jusqu'au potager. J'avais fait un trou avec un gros bidon pour réserve. Mais les 2 étaient vite remplis. J'ai donc ajouté un autre tuyau pour remplir des récupérateurs de 500l dans un coin du potager. J'utilise une petite pompe que je mets dans un des récupérateurs, sur laquelle je branche un tuyau en 19mm, de 30m de long et ça fonctionne très bien. J'avais même rajouté un autre tuyau pour arroser mes fruitiers au verger. Une pompe pour eaux troubles usées est préférable car pour peu que des saletés tombent, elle durera plus longtemps qu'une pompe pour eaux claires.
Avatar de l’utilisateur
Ari07
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : dim. 06 mai 2007 22:44

Re: Pour arroser mon jardin.

Message par Ari07 »

Bonjour,

Mon soucis c'est que mon jardin est trop loin pour mettre une pompe électrique.
Un pompe thermique est chère.

Merci de vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
Nathlau02
Bourgeon de bavard
Messages : 381
Inscription : lun. 11 avr. 2022 18:36
Région : Picardie
Localisation : Estrées

Re: Pour arroser mon jardin.

Message par Nathlau02 »

Bonjour,

Ma pompe est à un peu près 40 m d'une des dépendances où est la première prise. J'ai donc mis une rallonge. Un cash permet de protéger des intempéries. J'ai pris une petite pompe à environ 50 €. Le seul minuscule souci que j'ai, c'est qu'il n'y a pas de bouton marche arrêt. Il faut, une fois l'arrosage finit, se rendre à la dépendance pour débrancher.
Avatar de l’utilisateur
Ari07
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : dim. 06 mai 2007 22:44

Re: Pour arroser mon jardin.

Message par Ari07 »

Bonsoir,

Mon jardin est à 500 mètres environ.
Tu ne peux pas placer un interrupteur au bout de ta rallonge ?
Avatar de l’utilisateur
Nathlau02
Bourgeon de bavard
Messages : 381
Inscription : lun. 11 avr. 2022 18:36
Région : Picardie
Localisation : Estrées

Re: Pour arroser mon jardin.

Message par Nathlau02 »

Bonjour Ari07,

Je pensais que ton terrain était à 50m vu que tu parlais dans ton message initial d'un tuyau de cette longueur. Ne peux tu installer une petite serre ou un abri grâce auquel tu récupères l'eau sur le lieu même, et voir une pompe solaire ou à carburant.
Concernant ta question me concernant, avant je n'avais aucun point d'eau hormis dans la maison. Il fallait porter des seaux ou arrosoirs au plus près à environ 50 m et au verger à 100m, alors, le fait que la pompe n'a pas d'interrupteur n'est pas un gros problème, surtout que je l'utilise seulement qu'à partir de la levée de la majorité des légumes et durant l'été. Soit un peu plus de 3 mois alors...
Avatar de l’utilisateur
Ari07
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : dim. 06 mai 2007 22:44

Re: Pour arroser mon jardin.

Message par Ari07 »

Bonjour,

J'ai un tuyau de 50 m pour pouvoir emmener ma remorque contenant la cuve le plus haut possible, c'est à dire 4/5 m plus haut que le jardin.
Mon jardin est très grand (600 m2 environ). J'apporte mes 600/700 litres (pour prendre soin de la voiture qui tracte la remorque) d'eau tous les 3/4 jours.
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »