Page 1 sur 1

Isabelle, Clinton ou Noah

Publié : jeu. 10 août 2023 11:39
par helenelagalicienne
Bonjour, j'ai planté il y a 3 ans des pieds de vigne trouvé dans une jardinerie, le nom n'était pas clair, raisin blanc ou raisin rouge et à ce moment là, j'ai suivi les conseils du vendeur. La vigne végète, n'a jamais produit et tombe malade chaque année, surtout en climat océanique humide comme c'est le cas chez moi. Je ne suis pas trop adepte des traitements à tout va et j'ai vu des reportages sur les vignes résistantes qui me semblaient interessantes

Une jardinerie en ligne propose entre autre des pieds d'Isabelle, de Clinton, de Noah, et bien d'autres, mais il semblerait que ce soit les plus résistants. Les connaissez-vous ? Je les voudrais pour des raisins de table, sont-ils bons? Et est il vrai qu'ils n'ont pas besoin d'être traité ?

Et aussi, peut-on les conduire comme les autres vignes, en plan bas ou alors sont ils si vigoureux qu'il vaut mieux une pergola? J'ai un cerisier qui malheureusement est en train de mourir, pour le moment il sert de support a des haricots grimpants, pourrait il servir pour la vigne aussi?
Merci pour vis réponses et bonne journée

Re: Isabelle, Clinton ou Noah

Publié : jeu. 10 août 2023 11:43
par helenelagalicienne
Apparemment ils n'ont que 8 variétés resistantes en ce moment, même si évidemment, j'attendrai l'automne pour planter, je vous mets le nom des 8

Moscatel bleu garnier
Nero
Damaris
Angela
Dattier de st Vallier
Clinton
Gold berry
Isabelle

Des conseils? Merci

Re: Isabelle, Clinton ou Noah

Publié : dim. 20 août 2023 11:27
par fouroulou
Bonjour. A votre place je laisserais tomber les Clinton, Noah et Isabelle qui sont des (pseudos ...) hybrides pas terribles bien que très résistantes à tout il faut le dire. Avec ces très/trop vigoureuses vignes américaines qui d'ailleurs murissent souvent incomplètement, vous aurez du raisin au gout foxé, peu sucré et à tendance acide, bref sans intérêt ... Par contre, une valeur sûre, facile de culture et finalement assez résistante et précoce : le Chasselas doré qui est pour moi, sur tous les plans, un des meilleurs raisins. Plantez-le bien, au bon endroit (bien exposé), formez-le bien et amendez-le comme il se doit, il vous ravira ! Si par ailleurs vous vouliez absolument du costaud et facile, voir très du facile à cultiver, l'INRA a penser aux particuliers qui veulent avoir quelques pieds au jardin. Voici un article où vous trouverez quelques bons tuyaux. https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/ ... ladies.php Bonne plantation à l'automne prochain.