Erable du Japon & écorce qui s'écaille

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Nagumo
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 15 août 2023 10:13
Région : Ile de France

Erable du Japon & écorce qui s'écaille

Message par Nagumo »

Bonjour,

J'ai un érable du Japon "Sangokaku" en pot que j'ai depuis quasiment dix ans (cf. photo 00).
Il s'agit d'un arbre auquel je tiens beaucoup et je compte le rempoter dans un pot en terre cuite un peu plus grand cet automne (l'actuel est en matière plastique).
Depuis un an et demi, j'ai remarqué une sorte de tâche noire sur le tronc, tout en bas, sur le côté exposé au soleil (cf. photo 01 prise en novembre 2021).
Et la semaine dernière, l'écorce s'est "écaillée".
Je l'ai retiré doucement et, sous l'écorce, c'est bien sec avec du blanc (cf. photos 02 et 03).

J'ai donc acheté du mastic pour l'aider à cicatriser : "Algoflash - lac balsam - Cicatrisant plaie de taille" (cf. photo 04).

Je souhaiterais avoir votre avis : pensez-vous que cet "écaillement" soit dû au soleil ?
Ou s'agirait-il d'une maladie (cf. la trace blanche) ? Et dans ce cas, comment la traiter ?

Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée !
Pièces jointes
04_20230815.jpg
03_20230815.jpg
02_20230815.jpg
01_20211113.jpg
00_20230815.jpg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7599
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erable du Japon & écorce qui s'écaille

Message par opusoculi »

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Cet ‘écaillement’ n’est pas du au soleil mais à une maladie du bois : bactériose probable qui provoque le noircissement sous l’écorce.
Une tache noire indique que le cambium est mort, la sève élaborée par les feuilles ne peut plus descendre.
Dans ton cas, pour parler franchement, la tache est importante, ton arbre risque mourir.

J’écris «  bactériose probable » car le problème se situe à cheval sur la greffe , parfois une maladie se développe à l’intérieur de la greffe..
Ton arbre ayant 10 ans, je ne sais pas combien de fois il a été rempoté. Sans l'avoir rempoté (vu l’état du collet) il se peut que ton arbre meure de dépérissement.
Quel que soit le processus, les dégâts sur le tronc sont avancés. Il ne me semble pas capable de re-bourgeonner à partir du bas.
Que les feuilles soient encore verte est trompeur, elles utilisent le reste de sève dans les branches avant de sécher .

Les mastics dits cicatrisants sont des produits commerciaux. .../... ils ne guérissent pas les arbres.

Il ne faut pas espérer de résurrection , désolé, il vaut mieux envisager de le remplacer .
A bientôt.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »