Pousse de chêne dans du Marc de café ?

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Syd
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 16 août 2023 21:10
Région : Ile de France

Pousse de chêne dans du Marc de café ?

Message par Syd »

Bonjour,
Depuis quelques semaines une pousse est apparue dans un pot de marc de café sur le rebord d’une fenêtre, à première vue cela ressemble fortement à un petit chêne, mais cela me semble plus qu’étrange sachant que je n’ai rien planté ici et surtout que ce pot ne contient pas de terre, seulement du marc. Est ce que vous pourriez m’éclairer ? Sachant que j’habite en île de France et que je ne sais pas comment il a pu arriver là…
Je n’ose pas le rempoter ailleurs tellement il a l’air de se plaire ici, dois je le laisser là?
Merci par avance pour vos réponses.
455C4E8E-1481-41A0-947A-C194E4DD0EC3.jpeg
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2104
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Pousse de chêne dans du Marc de café ?

Message par nénesse 55 »

Saludas,
L'oeuvre d'un animal. Les réserves en nutriments d'un marc sont limitées et s'épuisent vite, ce que démontrent les feuilles jaunies. A transplanter d'urgence dans un pot un peu plus grand. Pour le transfert, il faudra veiller à ce que la motte racinaire garde bien sa consistance avec ce matériau qui présente peu de cohésion.
Syd
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 16 août 2023 21:10
Région : Ile de France

Re: Pousse de chêne dans du Marc de café ?

Message par Syd »

Merci !
Effectivement je prenais ses feuilles jaunes pour un manque d’eau, il est exposé toute la journée avec des températures qui ont beaucoup grimpé.
Auriez vous un conseil pour son rempotage? De ce que j’ai pu lire il lui faut une terre drainée mais tout de même humide, peut être avec un paillage pour garder un bon niveau d’humidité ?
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »