presentation

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Yann35971
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 16 août 2023 20:54
Région : Bretagne

presentation

Message par Yann35971 »

0 0

Merci pour votre accueil, je me présente, je m'appelle Yann. J'ai 54 ans et j'ai acheté début 2022, une longère à côté de Fougères en Bretagne. Il y a 3000 mètres carré de terrain; de quoi s'amuser ???? ; L'ancien propriétaire avait obtenu une bourse pour avoir des arbustes et arbres pour refaire des haies et talus; certains arbres ont 3 ans d'autres 1 ans car certaines essences avaient été mangées par les chevreuils.. J'en ai redemandé des nouveaux et ils m’en ont donné des très jeunes... Dans ces essences, il y a de tous, des chênes, des châtaignés, des cerisiers, des noisetiers, des merisiers, frênes et des arbustes de bocages.
Ces arbres pour les plus hauts font 3 mètres. Je ne veux pas qu'ils montent très haut, j'aimerai qu'ils s'étoffent au pied de manière à bien couper le vent. Puis je les couper au niveau de la tête et si oui quand puis je le faire svp ?
D'autre part, je veux m'initier à la greffe, vaste programme ????. Je vais préparer mes greffons cet hiver et m'essayer au printemps. Certains de mes très jeunes cerisiers ont eu quelques petites cerises, genre cœur de pigeon, ce que je voudrais c'est d'avoir des fruits différents toute la saison. Pensez vous que je puisse greffer une autre variété de cerise sur un cerisier déjà existant grâce à la greffe ? J'ai déjà un cerisier de cœur de pigeon, pas très productif et un cerisier Jaune qui donne beaucoup, mais un peu haut. Pareil, puis je lui couper le sommet pour le rabaisser à une hauteur plus facile à récolter ?
Voila, je suis très curieux d'entrée désolé ????
Merci à tous et bel été !
Yann
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19710
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: presentation

Message par esox10 »

Bonjour et bienvenue Yann. :welcome:
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »