Erable Garnet ? Souffre de la chaleur... plantation à l'automne ?

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Cally57
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 21 août 2023 15:52
Région : Lorraine

Erable Garnet ? Souffre de la chaleur... plantation à l'automne ?

Message par Cally57 »

Bonjour à tous,

Toute nouvelle sur ce forum hyper intéressant !
En parcourant celui-ci, j'ai déjà trouvé quelques réponses à mes questions mais j'aurai malgré tout besoin de vos conseils avisés.

J'ai fait l'acquisition d'un érable du Japon à l'été 2021, chez ma fleuriste. Celui-ci était déjà en pot, sans carte d'identité. D'après les descriptions détaillées trouvées sur ce forum, je pense qu'il s'agit d'un Dissectum Garnet.

Je l'ai mis sur le perron de mon entrée, ainsi abrité des intempéries mais le soleil en été tape bien. Il a parfaitement géré l'été 2021 mais il brûle depuis les 2 dernières années... Il a d'autant plus souffert cet été que nous avons dû le déplacer pour cause de travaux. Nous l'avons remis à sa place mais je ne vais pas pouvoir l'y laisser car dès que je l'arrose, de l'eau s'écoule du pot et salit le perron rénové et les escaliers. Le pot est troué pour l'évacuation de l'ea et je dois nettoyer à grande eau tous les soirs :(

Je pense donc le mettre au jardin cet automne, dans une zone mi-ombre mais pouvant souffrir du gel en hiver... Les autres zones de mon jardin sont trop exposées au soleil en été...

Pensez-vous que je puisse le laisser dans son pot ou me conseillez-vous de le planter directement en terre ? J'ai lu que la plantation était déconseillée dans les terrains où ont été cultivées des pommes de terre, tomates, etc... afin d'éviter les maladies.
Notre maison est construite sur un ancien verger. Je ne pense pas qu'il y ait eu de potager à cet endroit auparavant mais je n'en suis pas non plus certaine à 100%.

J'habite en Lorraine.

Je vous joins quelques photos de mon érable, à l'automne 2021, pour que vous ayez une idée de sa taille, du pot, etc...

Merci d'avance pour tous vos conseils avisés :)
Pièces jointes
IMG_9980.jpg
IMG_0120.jpg
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 687
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Erable Garnet ? Souffre de la chaleur... plantation à l'automne ?

Message par AlainK »

Bonjour, et bienvenue Cally57.

Très bel arbre !

Si tu souhaites le garder en pot, je te conseillerai de mettre une soucoupe avec des morceaux de tasseaux de bois pour surélever le pot : quand tu arroseras, dès qu'un peu d'eau coulera sous le pot, arrête l'arrosage, ainsi la soucoupe ne débordera pas.

Mais bien sûr, si tu as la possibilité de le planter dans ton jardin, c'est encore mieux. Par contre, je ne saurais dire pour d'éventuels pathogènes issus du jardin potager d'autrefois.
Creuser le trou quelques semaines avant plantation et asperger de produit (lequel ?), puis replanter dans un mélange sain ?
Alain K. - Près d'Orléans
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7584
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erable Garnet ? Souffre de la chaleur... plantation à l'automne ?

Message par opusoculi »

Bonjour.

Dissectum Garnet est une variété qui en quelques années s’étend beaucoup, le cultiver en pot nécessite de le rempoter souvent en agrandissant le pot . Il vaudrait mieux le planter.
Cette variété supporte assez bien le soleil pourvu qu’il y ait des passages d’ombre au cours de la journée, je veux dire pas de soleil continu du matin au soir.
La première année de plantation il risque perdre des feuilles grillées en été, même en arrosant régulièrement, c’est habituel.
Mais Garnet s’adaptera et en quelques années, progressivement il aura moins besoin d’arrosages sauf occasionnellement quand il ne pleut pas pendant un mois .
Le planter dans un mélange drainant est indispensable.

AlainK dit ‘’asperger de produit (lequel?)’’ . Je me demande à quel produit il fait allusion. Je n’en connais pas d’efficace contre le Verticillium.
La meilleure précaution contre ce cryptogame des racines reste la plantation dans un mélange drainant et de ne jamais inonder les racines lors des arrosages.

Surélever le pot de sorte qu’il ne trempe pas dans la soucoupe est une solution en attendant la plantation.
A bientôt.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Cally57
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 21 août 2023 15:52
Région : Lorraine

Re: Erable Garnet ? Souffre de la chaleur... plantation à l'automne ?

Message par Cally57 »

Merci pour vos conseils :)

Je vais donc opter pour la plantation à l'automne.
En attendant, grande soucoupe et pot réhaussé avec quelques tasseaux de bois.

J'hésite vraiment à le mettre à l'avant de la maison, où il serait la pièce maîtresse. Mais en plein été, il serait au soleil à partir de midi (plus ou moins 13h) et jusqu'au soir. Ca n'est pas "toute la journée" mais on est sur un bon 8h d'ensoleillement au plus fort de la saison.
Pensez-vous qu'il puisse supporter ? Ou mieux vaut assurer et le mettre sur le côté de la maison, qui est bien plus protégé avec ombre assurée une bonne partie de la journée par les murs des voisins ? Ce qui me retient est le fait que je ne le verrai quasiment plus :?
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1016
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Erable Garnet ? Souffre de la chaleur... plantation à l'automne ?

Message par CHANIWA »

Plante-le devant, tu en profiteras.
Il va sûrement recevoir pendant 2-3 ans.
Les feuilles grilleront au mois d’août.
Mais si tu l’arroses comme il faut, sans le noyer ça passera.
Et dans quelques années il sera suffisamment costaud.
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 687
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Erable Garnet ? Souffre de la chaleur... plantation à l'automne ?

Message par AlainK »

Cally57 a écrit : mer. 23 août 2023 21:21
(...) en plein été, il serait au soleil à partir de midi (plus ou moins 13h) et jusqu'au soir. Ca n'est pas "toute la journée" mais on est sur un bon 8h d'ensoleillement au plus fort de la saison.
Pensez-vous qu'il puisse supporter ? Ou mieux vaut assurer et le mettre sur le côté de la maison, qui est bien plus protégé avec ombre assurée une bonne partie de la journée par les murs des voisins ? Ce qui me retient est le fait que je ne le verrai quasiment plus :?
Si tu remplis le trou de plantation d'un bon substrat, il pourrait peut-être supporter les 8 heures les plus chaudes, mais c'est risqué.
je ne le verrai quasiment plus
Euh... Je ne vois la plupart de mes arbres que quelques minutes, ou quelques dizaines de minutes par jour.

Je préfère rendre visite quelques minutes par jour à un arbre en bonne santé, plutôt que contempler toute la journée un arbre dépérir...
Alain K. - Près d'Orléans
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1016
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Erable Garnet ? Souffre de la chaleur... plantation à l'automne ?

Message par CHANIWA »

Cally habite en Lorraine !
Même si certains étés peuvent être chauds, ce n’est pas le sud quand même ?! 😁
y0y0
Bourgeon de bavard
Messages : 137
Inscription : dim. 07 juin 2020 11:54
Région : Ile de France

Re: Erable Garnet ? Souffre de la chaleur... plantation à l'automne ?

Message par y0y0 »

Bonjour,

<dès que je l'arrose, de l'eau s'écoule du pot>

Si la quantité d’eau qui s’écoule est anormalement rapide et en quantité. Il s’agit probablement d’un terreau devenu hygrophobe suite à un manque d’arrosage.

Pour vérifier soulevez la motte du pot si possible.

Sinon dans une bassine remplie pour absorber l’eau par le dessous du pot.
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »