Oreintation serre et ligne de tomates

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
galette15
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mer. 30 août 2023 21:21
Région : Belgique

Oreintation serre et ligne de tomates

Message par galette15 »

Bonjour,

Je souhaites installer une serre de 4x3m.
Je suis situé en belgique, et je ne sais pas trop dans quel sens l'installer par rapport à l'ensoleillement et les vents dominants.
Voici un petit croquis, avec 2 possibilitées.

Quelle est la meilleur solution selon vous?

une fois l'orientation choisie, dans quelle ordre et sens planter mes lignes de tomates, poivrons, melon,...

D'avance merci
serre.jpg
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4379
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Oreintation serre et ligne de tomates

Message par sibex »

Bonjour
L’axe est de la mettre, ou elle est moins au vent, cependant il faut regarder mais c’est un autre sujet son ensoleillement, il y a qq années on mettait tout au soleil, maintenant si c’est à l’ombre entre 14 et 17 c’est mieux, sinon plus de 50 ° et cela deviendra problématique
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
galette15
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mer. 30 août 2023 21:21
Région : Belgique

Re: Oreintation serre et ligne de tomates

Message par galette15 »

justement, elle sera pas mal exposée au vent
Jasm
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 13 août 2022 10:53
Région : Belgique

Re: Oreintation serre et ligne de tomates

Message par Jasm »

Quelques indications en vrac:
- pour le vent, il faut penser qu'en cas de vents violents, ceux-ci peuvent mettre à mal les fenêtres situées dan la "toiture". (la solidité des fenêtres dépend aussi de la qualité de la serre. Mais si un vent violent s'engouffre dans la serre, il ne faut pas sous-estimer sa force). En revanche, une bonne aération est indispensable.

- pour des tomates, une serre suffisamment haute est préférable pour un grand nombre de variétés (en particulier si les plantes sont disposées , non au centre de la serre, mais alignées le long des côtés). Une plante de tomates , c'est souvent plus de 2 m. (J'ai en Belgique une serre de dimension analogue à la tienne et mon problème est précisément la hauteur de ma serre).

- pour la situation de ta serre, peut-être tenir compte aussi de ce qui constitue la limite de ta propriété: est-ce (actuellement ou dans le futur) une haie? Y -t-il une possibilité qu'ultérieurement un gros arbre soit planté de l'autre coté de la limite ? Bref, ce genre de choses.
galette15
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mer. 30 août 2023 21:21
Région : Belgique

Re: Oreintation serre et ligne de tomates

Message par galette15 »

merci.

Non, il n'y aura pas de haie ni d'arbre tour près.


Jasm, Me conseilles-tu la position perpendiculaire ou horizontale à la cloture?
tu me dis être en belgique, et avoir une serre identique.
As-tu planter tes tomates sur les cotés ou au centre?

Aurais-tu un plan ou des photos de tes plantations?

Merci
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5254
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Oreintation serre et ligne de tomates

Message par aloune »

La mienne est placée comme celle du bas, par rapport au vent. Par contre, en été c'est plein sud, et je relève le film sur les deux longueurs.

Je pense que par rapport à la prise aux vents, la position du bas serait mieux. Mais par rapport à l'exposition au soleil, ça risque de cuire en été...

Après ça dépend: quel type de serre as tu? Moi, c'est un tunnel maraicher (16m de long, 4m de large), et côté vent, il n'y a pas de "porte", mais le film rassemblé par un lien et ancré dans le sol avec un T: ainsi, le film ne forme pas un angle droit (comme une porte) mais remonte progressivement (comme une rampe de lancement). A ce niveau, J'ai mis par dessus des pierres et des ballots de foin qui font brise vent en plus du poids.

Mon film n'est pas enterré, mais maintenu par de la ficelle maraîchère entrecroisée (et fixée sur les T de chaque arceau) tout le long du tunnel (c'est ce qui me permet de relever le film en été). Tout le long les deux longueurs, j'ai creusé deux sillons, environ 20 cm de profondeur, pour ancrer les arceaux de la serre dans ces sillons (moins de prise au vent). Malgré cela, je dois réinstaller correctement le film tous les ans, car le vent finit par le soulever et le décaler d'un côté. J'espère que ça ira mieux lorsque haies et buissons protecteurs auront poussé....

Je pense qu'il serait préférable de décaler un peu ta serre de la clôture, pour pouvoir installer au moins des petites protections au vent, au moins face au vents dominants : soit des arbustes, soit des bottes de foin, etc. Il serait peut être même utile de planter des buissons brise vent tout autour de la serre, si possible.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
galette15
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mer. 30 août 2023 21:21
Région : Belgique

Re: Oreintation serre et ligne de tomates

Message par galette15 »

Merci pour ce retour.

C'est une serre ACD en verre, d'occasion, 1 seule fenêtre de toit, et 1 seule porte.

Je vais décaler la serre de la clôture, uniquement pour pouvoir accéder facilement tout autour, afin de nettoyer éventuellement.
Mais je ne compte pas planter d'arbustes ou autres
galette15
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mer. 30 août 2023 21:21
Région : Belgique

Re: Oreintation serre et ligne de tomates

Message par galette15 »

je pense que je vais la mettre comme au dessus.
Lexposition au soleil sera idéal.
Lexposition au vent un peu moins, mais pas tant que cela, puisque la serre fait 300x375, il n'y a donc que 75cm de plus au vent, mais compensé par l'aspect "aéro" de la toiture, du moins je pense.
Et mes ports ne seront pas face au vent
Jasm
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 13 août 2022 10:53
Région : Belgique

Re: Oreintation serre et ligne de tomates

Message par Jasm »

je reviens dans la discussion pour préciser que ta serre est quand même plus large que la mienne qui ne fait que 2m x3m60 . Les plantes sont disposées le long des 2 côtés tandis que le milieu est une allée centrale face à la porte. Bien que suffisamment écartées de la paroi (qui certaines nuits peut être humide, sans doute par évaporation), les plantes restent malheureusement dans la partie la moins haute de la serre. Je pourrais peut-être mettre les plantes à la place de l'allée centrale, mais alors, je n'en aurais qu'une ligne. Ta serre étant plus large, tu n'auras probablement pas ce problème.

Après quelques années, je considère qu'en Belgique, l'usage d'une serre pour les tomates est surtout d'avoir une production plus hâtive (un gain de 2 ou 3 semaines selon les saisons). Achetée initialement pour des tomates, je me contente donc dorénavant de n'utiliser ma serre que pour quelques plantes de tomates alors que le reste de la serre est utilisé notamment pour des poivrons qui ont besoin de chaleur mais poussent moins haut. Les autres plantations de tomates sont à l'extérieur..

Pour le reste, je ne sais pas te conseiller beaucoup; mais, je peux te confirmer ce que j'ai encore récemment entendu d'un producteur professionnel français à la TV et qui me paraît essentiel: à part le besoin de chaleur, sans excès ni trop de variations, les tomates ont surtout besoin d'éviter une humidité trop forte et trop stagnante (donc, avoir une bonne aération). En été, dans une serre garder la fenêtre et la porte ouvertes et hors serre à l'extérieur avoir en Belgique si possible une toiture ou quelque chose d'analogue pour les cas où l'été est pourri.
Répondre

Revenir à « A la culture »