Densité lierre sur treillis

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Viktor
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mar. 29 juin 2021 14:54
Région : Belgique

Densité lierre sur treillis

Message par Viktor »

Bonjour. Je souhaite installer une haie brise vue de lierre sur treillis. 40 m x 1,80 m. La variété retenue est Glacier.
Ma demande concerne le nombre de plants par mètre de clôture, ou l'espacement entre 2 plants pour avoir quelque chose de dense à maturité.
Merci d'avance pour vos retours d'expérience.
Viktor
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mar. 29 juin 2021 14:54
Région : Belgique

Re: Densité lierre sur treillis

Message par Viktor »

Par ailleurs, mon coeur balance entre la variété Glacier et Gloire de Marengo. Le treillis de ma clôture sera exposé plein sud (j'habite au sud de Bruxelles). Aucune idée si, dans la pratique, ces variétés supportent le plein soleil ...?...
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4632
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Densité lierre sur treillis

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour,


Le lierre supporte très bien les expositions ombragées et s'aventure ailleurs si on le lui demande!

Après re lecture, vous souhaitez installer un treillis.
Le lierre disposera derrière lui d'un volume d'ombre qu'il aura créé lui-même. Cela aide plutôt que d'être contre une paroi mineral.

Vous avez choisi les feuillages panachés! La gloire de Marengo a fait ses preuves! Nous en avons ici sur les troncs des bouleaux!
L'autre? Je ne connais pas!


Les lierres peuvent s'étendre mais ils aiment bien grimper si on le leur permet!

C'est plutôt votre budget qui va décider des écarts de plantation! Remarquer que le lierre se bouture.
Demander encore conseil à l'achat!

Pensez surtout à la prise au vent qui sera maximum.


Ci jointe une photo de lierre, le plus courant, en plein soleil. Il souffre un peu.

Pour ceux qui veulent des grimpantes en façade,
Se rappeler que les grimpantes sont jolies mais qu'elles amènent aussi les petites bêtes!

Sinon, je crois que de l'ombre légère portée par des bouleaux, par exemple, serait utile si le lierre sur un mur exposé sud!


à plus
Pièces jointes
IMG_20230906_181048.jpg
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »