Comment nourrissez vous vos érables en pot?

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Répondre
OP44
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : dim. 10 juil. 2022 12:17
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nantes

Comment nourrissez vous vos érables en pot?

Message par OP44 »

Bonjour à tous,

Tout est dans le titre!


Pour ma part ayant reçu mon premier érable il y a un peu moins d'un an (et maintenant j'en ai 3) et les ayant presque pas nourri je me dit qu'il serait temps de m'en occuper.


Habituellement mettant de mon lombricompost, de son jus et du lombricompost de fumier (de la ferme du pays de Josselin, pas du faux comme ce qu'on trouve dans les grandes marques de jardinerie) j'ai entendu dire qu'il était déconseillé d'en mettre, par contre par curiosité je serai intéressé de savoir si ça eut être néfaste de s'en servir de celui que l'on fait avec des déchets de fruits et légumes et le lombricomposteur étant placé en intérieur.

Sinon j'ai à ma disposition des granulés type Bochevo de chez Maillot (les même qu'il utilise) et du PK en granulés également.

Maillot dit qu'il faut en mettre tous les 2 mois en culture en pot mais toute l'année?
J'en aurai plutôt mis tous les 2 mois de janvier à juin par contre après je serai bien passé sur du PK, qu'en pensez vous?
Et je mettrai bien du PK à partir de maintenant.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7555
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Comment nourrissez vous vos érables en pot?

Message par opusoculi »

Le compost maison, lombricomposteur, ne monte pas assez haut en température pour que soient détruits les germes de maladies cryptogamiques.
Donc je l’utilise sur d’autres plantes mais pas sur les Acer.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
OP44
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : dim. 10 juil. 2022 12:17
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nantes

Re: Comment nourrissez vous vos érables en pot?

Message par OP44 »

Un lombricomposteur d'intérieur ne monte pas du tout en température, je ne mesure plus (car mon système est bien rodé et simple d'utilisation sans du tout m'en occuper, par contre ça m'a pris environ 2 ans et quelques erreurs pour y arriver) mais j'ai dû mesurer quelque chose comme 27-28°c au maximum lors de la canicule l'été dernier, il ne monte pas plus (et c'est tant mieux) car il est placé dans mon garage en sous sol d'immeuble ce qui est le plus adapté.

Ca me fait penser que j'introduirai bien dans le pot de mon grand érable des vers de terre autres que ceux de mon lombricomposteur, une variété qui vive plus profondément dans le sol, à aller chercher dans un champ ou à acheter
Otad06
Bourgeon de bavard
Messages : 131
Inscription : sam. 02 mai 2020 16:56
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Comment nourrissez vous vos érables en pot?

Message par Otad06 »

Bonjour,

Concernant le lombricomposteur : Si on n'ajoute que des déchets alimentaires et non des végétaux du jardin y a-t-il toujours ce risque ? Le germes sont-ils également présents sur les peaux de légumes?
OP44
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : dim. 10 juil. 2022 12:17
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nantes

Re: Comment nourrissez vous vos érables en pot?

Message par OP44 »

Otad06 a écrit : ven. 15 sept. 2023 21:01 Bonjour,

Concernant le lombricomposteur : Si on n'ajoute que des déchets alimentaires et non des végétaux du jardin y a-t-il toujours ce risque ? Le germes sont-ils également présents sur les peaux de légumes?
C'est une très bonne question qui m'intéresse également, en rinçant les fruits et légumes je ne serai pas étonné qu'on ne puisse retrouver aucun germe
Otad06
Bourgeon de bavard
Messages : 131
Inscription : sam. 02 mai 2020 16:56
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Comment nourrissez vous vos érables en pot?

Message par Otad06 »

Pas sûr qu'il y ait de réponse sûre à ce sujet :/ Etant donné qu'on préconise de laver à la javel les pots plastique des plantes contaminées, je dirais qu'un simple rinçage des légumes ne permet pas d'être sûr à 100% de l'élimination des spores.. Dans le doute je vais le garder pour mes plantes tropicales..
Avatar de l’utilisateur
Benjamin75
Bourgeon de bavard
Messages : 405
Inscription : sam. 10 sept. 2016 18:03
Région : Ile de France

Re: Comment nourrissez vous vos érables en pot?

Message par Benjamin75 »

Bonjour à tous,
Mais concrètement alors, qu'est-il préconisé ? engrais ou pas engrais ?
J'ai découvert grâce à vous de très nombreuses chaînes YouTube nord-américaines, et je vois qu'ils ne font pas les choses à moitié, en rempotant régulièrement, en arrosant très copieusement (un arrosoir de 10L à chaque arrosage d'un pot moyen) et en engraissant. J'ai pourtant souvent lu que l'érable ne réclamait pas beaucoup (peut-être ai-je mal compris). N'est-ce pas justement parce qu'ils arrosent comme des dingues qu'ils sont obligés d'ajouter de l'engrais pour renourrir la terre lessivée ? A défaut, quand on arrose raisonnablement, faut-il mettre de l'engrais ? Cette discussion m'intéresse :)
Jardin en région parisienne
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 677
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Comment nourrissez vous vos érables en pot?

Message par AlainK »

Sauf chlorose (carence en minéraux), l'apport d'engrais n'est pas utile.
Alain K. - Près d'Orléans
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 677
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Comment nourrissez vous vos érables en pot?

Message par AlainK »

Tu tapotas :

"...de très nombreuses chaînes YouTube nord-américaines, et je vois qu'ils ne font pas les choses à moitié, en rempotant régulièrement, en arrosant très copieusement (un arrosoir de 10L à chaque arrosage d'un pot moyen) et en engraissant."

Lesquelles ?

Peux-tu nous donner le lien afin que nous puissions juger de la pertinence des conseils de ces "chaînes" noraméricaines ?...

Ces "chaînes" prennent-elles en compte le climat local ?... Pour moi, c'est évident, la réponse est NON !
Alain K. - Près d'Orléans
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7555
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Comment nourrissez vous vos érables en pot?

Message par opusoculi »

Benjamin75 a écrit : jeu. 28 sept. 2023 21:02 Bonjour à tous,
Mais concrètement alors, qu'est-il préconisé ? engrais ou pas engrais ?
J'ai découvert grâce à vous de très nombreuses chaînes YouTube nord-américaines, et je vois qu'ils ne font pas les choses à moitié, en rempotant régulièrement, en arrosant très copieusement (un arrosoir de 10L à chaque arrosage d'un pot moyen) et en engraissant. J'ai pourtant souvent lu que l'érable ne réclamait pas beaucoup (peut-être ai-je mal compris). N'est-ce pas justement parce qu'ils arrosent comme des dingues qu'ils sont obligés d'ajouter de l'engrais pour renourrir la terre lessivée ? A défaut, quand on arrose raisonnablement, faut-il mettre de l'engrais ? Cette discussion m'intéresse :)
Oui en arrosant trop tu lessives.
En lessivant les nutriments sont entrainés plus bas avec l’eau ou en dehors du pot.
L’azote N est le 1° entrainé, il est fortement lessivable.
La potasse K est moins lessivable, il en reste toujours.

Moi aussi j’ai vu une vidéo du grand tube nord-américain où un sino-américain de petite taille, démonstrateur tailleur de bonsaï, un connu et célèbre fournisseur (avec des assistants) montrait après rempotage un arrosage excessif en disant à peu près: ‘’ arrosez jusqu’à ce que ce jus noir s’écoule, il faut que l’eau ressorte claire’’. C’était pour du bonsai.
Je ne sais pas si c’est la vidéo dont tu parles, mais je ne conseille pas cet arrosage après rempotage des Acer.
Cependant les tailles qu’il fait sont bien et gestuellement desinhibantes.

Quand on rempote, le nouveau substrat nourrit 3 mois = pas d’engrais ajouté, ce serait double dose. A la rigueur de la potasse fin aout/septembre pour l’hiver.
Quand on n’a pas rempoté, on peut surfacer ou apporter un peu d’engrais à dissolution progressive.
C’est ce que je fais.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
Benjamin75
Bourgeon de bavard
Messages : 405
Inscription : sam. 10 sept. 2016 18:03
Région : Ile de France

Re: Comment nourrissez vous vos érables en pot?

Message par Benjamin75 »

AlainK a écrit : jeu. 28 sept. 2023 23:42 Lesquelles ?
Peux-tu nous donner le lien afin que nous puissions juger de la pertinence des conseils de ces "chaînes" noraméricaines ?...
Ces "chaînes" prennent-elles en compte le climat local ?... Pour moi, c'est évident, la réponse est NON !
Bonjour, j'ai retrouvé celle-ci par exemple (je crois conseillée ici même) :
https://www.youtube.com/watch?v=mYmtMCb ... L&index=16

mais j'en ai vu d'autres,

Peut-être n'ai-je pas compris ce qu'explique Otto Bjornson, l'animateur de cette chaîne YT, il vit en Colombie-Britannique (Canada)
Il préconise aussi l'apport d'engrais,...

Mais qu'importe. Chacun dit ce qui veut. N'étant pas totalement novice en jardinage 😁 je me doute qu'en lavant la terre au jet d'eau, même quand il pleut, il faut réinjecter un peu de "bonnes choses" et ça devient un cercle sans fin, ce n'est pas propre aux érables,
bref,
Je préfère me fier à mon bon sens et aux conseils d'experts ici, raison pour laquelle je pose la question ici,
Donc, à vous lire, pour nos érables en pot non rempotés dans l'année, on peut griffer un peu le sol et déposer un peu d'engrais à décomposition lente. Mon engrais Or Brun indique : "engrais NF U 42-001 / engrais organique NPK / NPK 3,6-2,5-4,5" Ca peut correspondre aux érables ? A quelle période svp ?
Merci
Jardin en région parisienne
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7555
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Comment nourrissez vous vos érables en pot?

Message par opusoculi »

Benjamin75 a écrit : sam. 30 sept. 2023 21:59
AlainK a écrit : jeu. 28 sept. 2023 23:42 Lesquelles ?
Peux-tu nous donner le lien afin que nous puissions juger de la pertinence des conseils de ces "chaînes" noraméricaines ?...
Ces "chaînes" prennent-elles en compte le climat local ?... Pour moi, c'est évident, la réponse est NON !
Bonjour, j'ai retrouvé celle-ci par exemple (je crois conseillée ici même) :
https://www.youtube.com/watch?v=mYmtMCb ... L&index=16

mais j'en ai vu d'autres,

Peut-être n'ai-je pas compris ce qu'explique Otto Bjornson, l'animateur de cette chaîne YT, il vit en Colombie-Britannique (Canada)
Il préconise aussi l'apport d'engrais,...

Mais qu'importe. Chacun dit ce qui veut. N'étant pas totalement novice en jardinage 😁 je me doute qu'en lavant la terre au jet d'eau, même quand il pleut, il faut réinjecter un peu de "bonnes choses" et ça devient un cercle sans fin, ce n'est pas propre aux érables,
bref,
Je préfère me fier à mon bon sens et aux conseils d'experts ici, raison pour laquelle je pose la question ici,
Donc, à vous lire, pour nos érables en pot non rempotés dans l'année, on peut griffer un peu le sol et déposer un peu d'engrais à décomposition lente. Mon engrais Or Brun indique : "engrais NF U 42-001 / engrais organique NPK / NPK 3,6-2,5-4,5" Ca peut correspondre aux érables ? A quelle période svp ?
Merci
Otto Bjornson est quelqu’un de sérieux. Il arrose en pluie de façon homogène. la durée, 3,4 ou 5 secondes maxi.
Le volume d’eau doit avoisiner 4 l ou 5 l pour le pot le plus gros.
On ne voit pas d’eau s'ecouler en bas en dehors du pot. (mais je n’ai pas pris le temps de voir toutes ses vidéos, (je n’ai regardé que celle qui s’est ouverte avec le lien).

Ma méthode: J’arrose à la pomme d’arrosoir. Le substrat d’un pot étant capable d’absorber 5 l par exemple. J’arrose 5 l à chaque arrosage.
Au fur et à mesure que la saison avance et qu’il fait plus chaud, j’arrose plus fréquemment mais toujours 5 L.

Ton engrais NPK: N 3,6-P 2,5-K 4,5 est très léger. Il est parfait pour les érables.
C’est un engrais organique, cela mettra 3 semaines pour que les bactéries utiles le transforment en nutriments.
En le mettant début mars, il sera disponible aux racines au mois d’avril,mai et juin, (3 mois.)

Si tu mets un engrais à dissolution lente et progressive, c’est aussi début mars;
Tant qu’il fait froid, cet engrais ne se dissout pas. il se dissout au fur et à mesure que la température monte (au dessus de 20° en avril), pour atteindre une forte diffusion courant mai.
Les Acer apprécient une composition d’engrais composée pour les hortensias et hydrangéas.
La dose: 1 cuillère à café pour un pot de 10 l. 1 cuillère à soupe pour un pot de 30 à 40 L. C’est juste une idée pour ne pas surdoser.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
OP44
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : dim. 10 juil. 2022 12:17
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nantes

Re: Comment nourrissez vous vos érables en pot?

Message par OP44 »

Lorsque j'arrose une plante, que ce soit en pot (intérieur ou extérieur) ou en pleine terre je n'arrose jamais entièrement d'un coup, je commence par un léger arrosage pour humidifier la surface, puis intervalles de quelques minutes (au moins 2) fais au minimum refais au moins 2 arrosages sinon 3.

Cela ne veut pas dire que j'arrose plus mais je laisse le temps à ce que l'eau ai le temps de se répartir surtout le volume de la terre et qu'elle ne descende pas immédiatement en laissant des zones sèche.
OP44
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : dim. 10 juil. 2022 12:17
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nantes

Re: Comment nourrissez vous vos érables en pot?

Message par OP44 »

OP44 a écrit : dim. 01 oct. 2023 14:39 Lorsque j'arrose une plante, que ce soit en pot (intérieur ou extérieur) ou en pleine terre je n'arrose jamais entièrement d'un coup, je commence par un léger arrosage pour humidifier la surface, puis intervalles de quelques minutes (au moins 2) refais au minimum 2 arrosages sinon 3.

Cela ne veut pas dire que j'arrose plus mais je laisse le temps à ce que l'eau ai le temps de se répartir surtout le volume de la terre et qu'elle ne descende pas immédiatement en laissant des zones sèche.
Avatar de l’utilisateur
Benjamin75
Bourgeon de bavard
Messages : 405
Inscription : sam. 10 sept. 2016 18:03
Région : Ile de France

Re: Comment nourrissez vous vos érables en pot?

Message par Benjamin75 »

Merci à vous de vos réponses,
Avec un meilleur arrosage et une pointe d'engrais au printemps, les érables seront au top en 2024 ! ;)
Jardin en région parisienne
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »