Semis septembre octobre

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
hosta009
Fleur de pipelette
Messages : 643
Inscription : jeu. 26 juil. 2007 22:12
Localisation : Belgique (prov. luxembourg)

Semis septembre octobre

Message par hosta009 »

Bonjour quels légumes peut on semer en serre dans le sud de la Belgique en septembre octobre ? Est ce que ça viendra quand même. J'habite en Ardenne belge et le climat est rude... merci
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12710
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Semis septembre octobre

Message par christianne »

bonjour, personnellement je sème les salades d'hiver, (chicorées frisées et scaroles) la roquette la coriandre la mâche maintenant en choisissant des variétés rustiques
début octobre je sème mes fèves pour qu'elles aient le temps de germer avant les 1° gelées qui sont assez tôt dans la plaine d e la Durance
Karen71
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 27 févr. 2024 17:20
Région : Ile de France

Re: Semis septembre octobre

Message par Karen71 »

Bonjour il est peut etre un peu tard mais j'habite dans le nord de la France et voici ce que je plante en serre à l'automne :) :

  • Laitues et autres salades : Ces cultures apprécient les températures plus fraîches et peuvent être semées en serre pour une récolte en automne ou en début d'hiver.
  • Épinards : L'épinard peut être semé en serre en septembre-octobre pour une récolte en automne ou en hiver, car il tolère bien le froid.
  • Radis : Les radis poussent rapidement et peuvent être semés en serre pour une récolte en quelques semaines seulement.
  • Bettes à carde : La bette à carde peut être semée en serre pendant ces mois pour une récolte continue jusqu'en hiver.
  • Carottes : Semées en serre en septembre-octobre, les carottes peuvent mûrir pour une récolte tardive en hiver ou au début du printemps suivant.
  • Choux : Les semis tardifs de choux en serre peuvent permettre une récolte en hiver ou au printemps, selon la variété et le moment exact de la plantation.
  • Poireaux : Bien que généralement semés plus tôt, une culture en serre peut permettre de prolonger la saison et de protéger les jeunes plants du froid.
  • Navets : Les navets peuvent être semés en serre pour une récolte en automne tardif ou en hiver.
Nicolablette
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 05 déc. 2023 17:58

Re: Semis septembre octobre

Message par Nicolablette »

Bonjour, un grand oubli que j'affectionne particulièrement à semer à cette période : l'Ail violet : une culture simple qui verdi le potager en hiver.
Sinon, en hiver, je ne fais que des épinards et de la moutarde blanche ( engrais vert) car je n'ai pas de serre.
Mon guide pour dépanner un surpresseur qui ne monte pas en pression : https://www.recuperateurdeaudepluie.net ... -pression/
Répondre

Revenir à « Dans la serre »