Page 1 sur 1

Maladie du Laurier-tin, une haie ravagée en qq semaines

Publié : ven. 22 sept. 2023 12:00
par Jojo013
Bonjour à tous,

N’ayant rien trouvé sur le net j’en appelle à vos compétences pour savoir ce qu’il se passe sur ce bosquet de Laurier-tin de ma résidence, située en bord de mer près de Marseille.

En l’espace de quelques semaines la plante a été ravagée. On observe sur les feuilles tes taches de couleur gris-chrome présentes également sur les feuilles saines. Est ce que ces taches sont la cause du probleme je ne sais pas. Le troncs et les tiges ne laissent rien apparaitre mais quand on tapote sur le tronc avec un outils on le sent bien mou,

J’ajoute que à proximité nous avons fait couper un pin, mort en quelques semaines. Le jardinier nous avait dit que c’etait la sécheresse. Mais un autre pin à coté est en train de suivre le meme chemin funeste…

Dans le meme bosquet il y a des acacia et des lauriers roses qui eux, sont en pleine forme, la maladie semble sélective.

Le danger que nous redoutons est que ce truc là se propage, mais qu’est ce que c’est ??

Merci d’avance pour vos contributions

Hervé

Re: Maladie du Laurier-tin, une haie ravagée en qq semaines

Publié : dim. 24 sept. 2023 17:58
par christianne
Bonjour
ça pourrait être Phytophthora cinnamomi qui présente présente deux types de symptômes :
Sur les racines et le collet, une pourriture associée à des plaies chancreuses, avec souvent une réduction du chevelu racinaire. Chez les conifères une coupe transversale du collet révèle une pourriture spongieuse brun marron.
Sur les rameaux, le feuillage est décoloré, jaunit, brunit ou rougit, s’enroule (Rhododendron) puis sèche parfois très rapidement (les feuilles sont cassantes). Chez les faux-cyprès, le Phytophthora entraîne le dessèchement progressif de l’arbre entier et l’on peut observer des tissus nécrosé au niveau du collet sous l’écorce et dans les racines.
(https://www.promessedefleurs.com/consei ... ir-lutter/)

Re: Maladie du Laurier-tin, une haie ravagée en qq semaines

Publié : lun. 25 sept. 2023 9:48
par Jojo013
Merci Christianne pour votre reponse,

Alors je suis allé voir ce matin, pour vérifier si l'on pouvait observer pourriture ou plaies sur les racines : négatif.
Les feuilles ne s'enroulent pas non plus.
Donc ce ne serait pas le Phytophthora cinnamomi

Pensez vous que la secheresse, qui fut rude dans notre région, pourrait etre à l'origine de ça?

Bonne journée

Re: Maladie du Laurier-tin, une haie ravagée en qq semaines

Publié : lun. 25 sept. 2023 11:40
par christianne
j'ai pensé à la sècheresse car en cas de sécheresse extrême de l'air des maladies peuvent se développer.
tu as mal lu l'article les feuilles rougissent pour le laurier tin mais ne s'enroulent pas

Par ex je mouille le feuillage d e mes bambous l'été pour éviter les acariens. si en plus tu ne les as pas arrosés du tout ...
quand les feuilles vont tomber ramasse les toutes . attention je ne te dis pas de mouiller le laurier tin tu peux pailler et mouiller la paille
J'ai plusieurs lauriers tin dispersés dans mon jardin qui ont poussé à l'ombre ou mi ombre de grands arbres. je ne les arrose jamais mais ils sont dans une zone de "sous bois"