Soin branche Acer palmatum type.

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
MikawaYatsubusa
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : sam. 05 févr. 2022 6:56
Région : Pays de la Loire

Soin branche Acer palmatum type.

Message par MikawaYatsubusa »

Bonjour à tous,

Je viens de faire l'acquisition d'un Acer palmatum type qui m'a fait craquer :love: il est issu de semis et d'après le pépinièriste il aurait une quinzaine d'années.
Compress_20230930_141604_4465.jpg
Compress_20230930_141605_5374.jpg
J'ai eu un petit soucis en allant le récupérer, mon tendeur s'est détaché et l'érable a un peu frotté sur le rebord de la remorque.
Compress_20230930_131605_5739.jpg
Je pensais juste appliquer un peu de BB au pinceau.
Auriez vous d'autres conseils ?

Merci d'avance
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7583
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Soin branche Acer palmatum type.

Message par opusoculi »

Félicitations !
Aves des étés chauds et longs, c’est le meilleur achat que l’on puisse faire.

Applique de la BB au pinceau. Rien d’autre à faire , sauf l'arroser.

J’espère que le voyage en remorque n’a pas été long ...
Si dans les prochains jours des feuilles tombent, dis-toi que c'est du à la ventilation subie durant le voyage; ce n’est pas grave.

Bonne plantation.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
MikawaYatsubusa
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : sam. 05 févr. 2022 6:56
Région : Pays de la Loire

Re: Soin branche Acer palmatum type.

Message par MikawaYatsubusa »

Merci Opusoculi

Le voyage a duré une trentaine de minutes.

Pour la plantation il va devoir patienter une petite semaine. Je bosse encore sur l'implantation.
Compress_20231001_102954_4025.jpg
J'ai décaissé les gravier jusqu'à arriver à la terre et la je suis en plein décompactage du sol.

Je compte decompacter la terre d'origine sur 30 cm, puis faire un apport de terreau, écorce de pin, pouzzolane et corne broyé. Ensuite je vais rapporter environ 1 à 2 m3 de bonne terre végétale pour rehaussée le niveau du sol.

Il me reste encore un peu de travail 😊
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3255
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Soin branche Acer palmatum type.

Message par christelle68 »

MikawaYatsubusa a écrit : dim. 01 oct. 2023 10:47 Merci Opusoculi

Le voyage a duré une trentaine de minutes.

Pour la plantation il va devoir patienter une petite semaine. Je bosse encore sur l'implantation.

Compress_20231001_102954_4025.jpg
J'ai décaissé les gravier jusqu'à arriver à la terre et la je suis en plein décompactage du sol.

Je compte decompacter la terre d'origine sur 30 cm, puis faire un apport de terreau, écorce de pin, pouzzolane et corne broyé. Ensuite je vais rapporter environ 1 à 2 m3 de bonne terre végétale pour rehaussée le niveau du sol.

Il me reste encore un peu de travail 😊
magnifique achat !
c'est pas un près du mur ? il va pas avoir beaucoup de place pour se développer ....
j'aurai plus mis un cultivar de taille moyenne à cet endroit et le palmarium type au milieu du terrain.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
OP44
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : dim. 10 juil. 2022 12:17
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nantes

Re: Soin branche Acer palmatum type.

Message par OP44 »

MikawaYatsubusa a écrit : dim. 01 oct. 2023 10:47 Merci Opusoculi

Le voyage a duré une trentaine de minutes.

Pour la plantation il va devoir patienter une petite semaine. Je bosse encore sur l'implantation.

Compress_20231001_102954_4025.jpg
J'ai décaissé les gravier jusqu'à arriver à la terre et la je suis en plein décompactage du sol.

Je compte decompacter la terre d'origine sur 30 cm, puis faire un apport de terreau, écorce de pin, pouzzolane et corne broyé. Ensuite je vais rapporter environ 1 à 2 m3 de bonne terre végétale pour rehaussée le niveau du sol.

Il me reste encore un peu de travail 😊
Je laisserai également plus d'espace avec la maison, l'axe du tronc à 2m me semble nécessaire pour son futur développement, au fait ce mur est exposé comment?

Par contre il y a de l'étanchéité à faire sur le bas du mur, je ne sais pas comment procéder exactement mais ce sera nécessaire, il faut s'en occuper avant la plantation, les gravier mis le long du mur avaient un rôle de protection de celui ci.

Pour la plantation il me semble qu'attendre la fin du mois au minimum sera nécessaire pour ne pas lancer de nouvelles pousses de l'arbre ce qui pourrait faire apparaitre des maladies avec les nouvelles pousses trop frêle qui ne tiendront pas l'hiver, le planter fin février pourrait être la meilleure des solutions, ça permettra à l'arbre de ne pas souffrir de sur arrosage avec les pluies hivernales, en pot tu pourras couvrir la surface pour protéger.
MikawaYatsubusa
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : sam. 05 févr. 2022 6:56
Région : Pays de la Loire

Re: Soin branche Acer palmatum type.

Message par MikawaYatsubusa »

Le mur est exposé plein nord, soleil uniquement du matin et tard le soir en été.
C'est l'entré principal de notre maison

Pour la protection du mur j'étais partie sur un plastique de soubassement. Il me semble que celui-ci est utilisé par les professionnels du bâtiment.

Le but de mon projet est de me faire une entrer principal très japonaise. L'érable type sera taillé.
Je regarde beaucoup la chaîne "japanese garden tv" elle m'inspire pas mal 😊
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »