1ère vigne en pot sur balcon et treille, besoin de conseils

La vigne a son forum dédié alors on se lâche ici pour parler de raisin !
Minimouahh
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 01 oct. 2023 22:36
Région : Suisse

1ère vigne en pot sur balcon et treille, besoin de conseils

Message par Minimouahh »

Bonjour,

J'ai décidé de me lancer et de planter une vigne (du chasselas) en pot sur mon balcon et de monter une treille afin de faire un peu d'ombre, je ne suis pas non plus contre l'idée d'avoir une deux grappes pour le plaisir mais c'est pas le but premier. Mon balcon est exposé plein sud et j'ai du soleil direct pratiquement toute la journée hormis en milieu de journée en été.

J'ai reçu mon pied de vigne cette semaine et je l'ai planté dans un pot de 100 litre en prenant soin de mettre un fond drainant et préparé ma treille.

Maintenant, je me trouve devant la difficulté de pas trop savoir par ou commencer pour tailler mon pied de vigne car je l'ai reçu bien toufu de la pépinière.

Déjà première question, est-ce que je dois attendre l'hiver et que la plante se mette en dormance pour la tailler et enlever une partie des bourgeons car elle en a beaucoup?

Ensuite, vous me corrigerez si je me trompe ou que ce n'est pas idéal, j'ai pour idée de garder un ou deux sarments qui pousse sur le bois pour faire ma treille, une qui partirait sur la petite treille de gauche (avec la ligne bleue) qui serait taillé pour maximiser la production de fruits puis un deuxième qui partirait sur le bord de la grande treille dans le but de faire des rameaux qui partiraient à l'horizontale pour surtout faire de l'ombrage (les lignes en rouge).

Voilà pour les premières questions, j'espère que vous pourrez m'aider car j'ai lu que les premières tailles étaient très importantes pour maximiser le potentiel de croissance de la vigne et malgré d'avoir regardé pas mal de tutoriel, ça parait tout de suite plus compliqué face au pied de vigne :)

Merci d'avance pour votre aide
Pièces jointes
Treille vigne
Treille vigne
pied de vigne
pied de vigne
Avatar de l’utilisateur
Olisand
Grappe de parlotte
Messages : 1515
Inscription : sam. 01 mars 2008 16:16
Région : Aquitaine
Localisation : St Emilion (33)

Re: 1ère vigne en pot sur balcon et treille, besoin de conseils

Message par Olisand »

Bonjour,

Il faut en effet attendre le repos hivernal pour tailler, tu pourra le faire entre Décembre et Février.

Pour la tailler, ton pied de vigne est visiblement d'une bonne vigueur, mais il faut tous de même y aller doucement (étape par étape).

Pour moi, il faut d'abord créer un seul tronc qui monterai dans l'angle, entre les deux treillages et ensuite pour l'année suivante tu pourra créer les premiers cordons horizontaux et commençant par ceux du bas et d'années en années avec le gain en vigueur du pied de vigne tu créera les cordons supérieurs.

Il donc d'abord sélectionner un seul sarment qui sera le départ de ton futur tronc et dans l'été il faudra supprimer les pousses inutiles (trop basse par exemple) et attacher la plus belle pousse qui sera la continuité du tronc (elle pourra être couper en son sommet pour forcer la vigne à faire des pousses secondaires le long du tronc.
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
Minimouahh
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 01 oct. 2023 22:36
Région : Suisse

Re: 1ère vigne en pot sur balcon et treille, besoin de conseils

Message par Minimouahh »

Bonjour Olivier,

Merci pour tes conseils.

ok, j'y vois plus clair maintenant, j'ai déjà repéré le sarment qui semble être le plus vigousse donc je couperai les deux autres et les quelques petits sarments que je ne veux pas garder sur mon sarment principal.

Comme je pars avec un seul sarment avec comme objectif de favoriser le développement vertical cette année, est-ce que cela veut dire que je dois uniquement conserver les trois derniers bourgeons à la pointe de mon sarment que je laisserai se développer tout l'été avant d'en conserver qu'un en milieu d'hiver durant la taille? J'ai cru comprendre qu'il est important de ne pas laisser trop de bourgeons et de développements pour ne pas fatiguer la plante mais j'imagine qu'elle a quand même besoin de feuille pour faire de la photosynthèse et nourrir les racines.
Avatar de l’utilisateur
Olisand
Grappe de parlotte
Messages : 1515
Inscription : sam. 01 mars 2008 16:16
Région : Aquitaine
Localisation : St Emilion (33)

Re: 1ère vigne en pot sur balcon et treille, besoin de conseils

Message par Olisand »

C'est ça,

Il faut en laisser plusieurs (par sécurité), 3 c'est bien, et oui un seul sera conservé à la taille suivante.

Laisser peut de bourgeons permet de ne pas épuiser le jeunes pied de vigne qui à besoin de gagner en enracinement. Le feuillage se développera tous de même.

Bonne soirée.
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
Répondre

Revenir à « A la vigne »