mouche de l'olivier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
remy11
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : ven. 21 juin 2019 13:48
Région : Languedoc Roussillon

mouche de l'olivier

Message par remy11 »

bonjour,
j'ai un grand olivier; depuis 5 ans, j'essaie de luter contre la mouche qui anéanti totalement ma production d'olives Lucques.
J'ai essayé les pieges a hormone, les plaquettes jaunes (qui fonctionnent mais inssufisemment), l'argile blanche (qui glisse sur l'olive la rendant innéficace). Cette année, j'ai utilisé les 3 en grande quantité (5 pieges+5plaquettes+5 pulvérisations d'argile) et 100% de ma recolte est touchée.
Je ne sais ^lus quoi faire et je me demande comment les producteurs professionnels peuvent bien faire...
Avez-vous une solution svp (et par pitié! :-) )
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 385
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: mouche de l'olivier

Message par campanule38 »

Bonjour,
Quelle argile utilisez-vous ?
Les producteurs utilisent une argile calcinée, qui tient sans problème sur les fruits (par contre ça se lessive avec la pluie). La qualité de l'application est fondamentale pour l'efficacité. Je vous laisse lire ce document : https://www.produire-bio.fr/articles-pr ... olive-bio/
Sinon en effet le piégeage massif. Pour les pièges, voici une fiche de fabrication : https://afidol.org/wp-content/uploads/2 ... f_2017.pdf. En général pour piéger les mouches de la famille des tephritidae on utilise plutôt des attractifs alimentaires que des phéromones.
Les années à étés humides sont plutôt favorables aux mouches.
remy11
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : ven. 21 juin 2019 13:48
Région : Languedoc Roussillon

Re: mouche de l'olivier

Message par remy11 »

merci beaucoup!
j'utilise justement de l'argile calcinée (argile blanche) qui tient mal sur mes Lucques et qui n'empeche pas les mouches de piquer là ou certains fruits ont pu etre "recouverts" (grisés en fait). J'utilise les pieges cités dans votre reponse.
Qu'entendez vous par pieges avec "attractif alimentaire" svp car j'utilise des pheromones.
merci encore
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 385
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: mouche de l'olivier

Message par campanule38 »

Bonjour,
Vous êtes sûre qu'elle est calcinée ?? car blanche ne veut pas dire calcinée à ma connaissance... Sinon il faut vraiment en mettre une bonne dose (en général en pro on dit 50kg/ha 1er passage et 30 kg/ha après chaque pluie le tout dans mini 1000L d'eau/ha). Normalement ça tient sur les fruits (sur les cerises, on a même du mal à la faire partir)...
Pour les mouches on utilise plus souvent des leurres alimentaires (à base d'ammoniac).
remy11
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : ven. 21 juin 2019 13:48
Région : Languedoc Roussillon

Re: mouche de l'olivier

Message par remy11 »

je vais revoir mon dosage.
merci beaucoup campanule38, cest gentil d'avoir pris le temps pour moi
Avatar de l’utilisateur
Nevski
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : lun. 03 mars 2014 19:06
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Bouches-du-Rhône, alt. 240 m

Re: mouche de l'olivier

Message par Nevski »

Bonjour,
J'utilise des pièges dans des bouteilles d'eau trouées et remplies d'un mélange eau et phosphate diammonique, accrochés aux oliviers.
Ça fonctionne bien, sans ça j'avais 50 % de perte, maintenant peut-être 5 %.
Ce n'est pas trop contraignant, il faut cependant remplacer le mélange tous les mois pendant la période où la mouche est active.
Le prix de revient est très modique :
- une bouteille en plastique à peindre en jaune suspendue par un bout de fil de fer, que l'on garde sur plusieurs années ; cf. tutoriaux de fabrication sur YouTube
- un pot de phosphate diammonique, qui vous dure des années sauf si vous avez des dizaines d'oliviers
En plus, ça ne pollue pas, on peut jeter le mélange dans son jardin quand il est à remplacer.
remy11
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : ven. 21 juin 2019 13:48
Région : Languedoc Roussillon

Re: mouche de l'olivier

Message par remy11 »

merci Nevski,
je ne comprends pas, c'est bien du phosphate diamonique que j'utilise aussi... il capture pas mal de mouches effectivement mais sur la 10aine de kilo de mes Lucques, je n'en ai pas trouvé une seule non piquée..
je serai plus rigoureux l'an procchain
merci a tous
Avatar de l’utilisateur
Nevski
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : lun. 03 mars 2014 19:06
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Bouches-du-Rhône, alt. 240 m

Re: mouche de l'olivier

Message par Nevski »

Quelques pistes à explorer :
  • renouveler le produit de piégeage plus souvent ? Mon manuel conseille tous les dix jours. C'est contraignant, certes.
  • cueillir et brûler / éliminer toutes les olives atteintes dès que possible.
  • travailler le sol, pour déterrer les pupes qui sont à 10 à 15 cm de profondeur.
remy11
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : ven. 21 juin 2019 13:48
Région : Languedoc Roussillon

Re: mouche de l'olivier

Message par remy11 »

voila une idée nouvelle qui me sera bien utile; merci beaucoup!
raymo
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 08 nov. 2023 9:27

Re: mouche de l'olivier

Message par raymo »

Bonjour,
que puis-je faire de toutes ces olives avec les vers ? (les paysans les donnent-ils aux cochons, aux sangliers ???
il me semble avoir vu il y a des années une émission où ils cuisinaient des olives fraîchement cueillies, pouvez-vous me dire, merci
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »