Thuyas morts? Peuvent-ils repartir?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
RHAPSODY
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 07 oct. 2023 18:25
Région : Aquitaine

Thuyas morts? Peuvent-ils repartir?

Message par RHAPSODY »

Bonjour à tous.
Malheureusement c'est un problème qui m'amène à découvrir votre forum. :(

Depuis un peu plus d'1 an, ma haie est d'apparence morte du côté jardin, mais "nickel" du côté route et continue à pousser de ce côté là, ainsi que sur le dessus comme en atteste les photos.
On m'a dit qu'à priori ce serait parce que j'ai un peu tardé à tailler (une fois par an) et que j'aurais taillé trop court, enlevant ainsi la sève qui était au bout.

Que pensez vous de cet avis :?: :oops:
Est ce qu'il y aurait un moyen de faire repartir mma haie? :cry:


Merci d'avance!

Image

Image
Roziris
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : sam. 10 déc. 2022 0:53
Région : Haute Normandie

Re: Thuyas morts? Peuvent-ils repartir?

Message par Roziris »

Bonjour Rhapsody,

Contrairement aux feuillus, les conifères ne produisent pas facilement de nouvelles pousses sur le vieux bois. Seuls l’if (Taxus) et la pruche tolèrent des tailles sévères. Je pense qu'à ce stade, il est illusoire d'espérer faire repartir ta haie de thuyas côté jardin... :(
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4632
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Thuyas morts? Peuvent-ils repartir?

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour


Le fait de tailler trop tard n'y fait rien ici, mon avis.

Le fait d'avoir tailler trop court, assurément.
Ces branches ne repartiront pas.
Il y a suffisamment d'exemples pour savoir que même des années plus tard, il n'y aura que de rares pousses.
La haie restera comme cela.
L'affaire est classée.

Vous pouvez l'habiller de petites grimpantes annuelles!
Ou planter donc de votre côté, et je crois que c'est bien exposé, des arbustes de dimensions réduites ou bien aussi des vivaces.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Maravilla2
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 22 oct. 2023 19:28
Région : Ile de France

Re: Thuyas morts? Peuvent-ils repartir?

Message par Maravilla2 »

RHAPSODY a écrit : sam. 07 oct. 2023 18:46 Bonjour à tous.
Malheureusement c'est un problème qui m'amène à découvrir votre forum. :(

Depuis un peu plus d'1 an, ma haie est d'apparence morte du côté jardin, mais "nickel" du côté route et continue à pousser de ce côté là, ainsi que sur le dessus comme en atteste les photos.
On m'a dit qu'à priori ce serait parce que j'ai un peu tardé à tailler (une fois par an) et que j'aurais taillé trop court, enlevant ainsi la sève qui était au bout.

Que pensez vous de cet avis :?: :oops:
Est ce qu'il y aurait un moyen de faire repartir mma haie? :cry:


Merci d'avance!

Image

Image

Bonjour, j'espère que ma réponse sera utile.

Je comprends vos préoccupations concernant votre haie. En effet, la taille inappropriée peut affecter la santé de vos plantes. Il est possible que la coupe ait enlevé une partie de la sève vitale. Pour tenter de revitaliser votre haie, vous pourriez envisager les étapes suivantes :
Taille Correcte : Attendez la saison de taille appropriée pour votre type de haie, généralement au printemps ou à l'automne. Taillez avec précaution pour ne pas couper trop court.
Fertilisation : Enrichissez le sol avec un engrais équilibré pour aider à stimuler la croissance.
Arrosage Adéquat : Assurez-vous que la haie reçoit suffisamment d'eau, surtout par temps sec.
Entretien Régulier : Taillez régulièrement votre haie pour maintenir sa forme et sa santé.
Patience : Soyez patient, car la récupération peut prendre du temps.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4632
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Thuyas morts? Peuvent-ils repartir?

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour

Demain, si j'ai du temps à perdre, je vous ferai des photos de différentes haies qui ont été traitées comme la vôtre.
Une taille sévère d'un côté.

Tailles qui ont été réalisées et dont le nombre d'années passées depuis demandent les doigts des deux mains.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »