Terrain argileux

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Judasjunior
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 09 oct. 2023 22:23
Région : Pays de la Loire

Terrain argileux

Message par Judasjunior »

Bonsoir
Je fais appel à vos connaissances car je souhaite végétaliser le terrain devant ma maison.

Ce dernier est recouvert d'une couche de graviers d'environ 5 cm, d'un film géotextile puis 20 bon cm de tout venant et pour finir d'un deuxième film géotextile. Arrive ensuite cette bonne vieille terre argileuse bleutée et compacte.

J'ai déjà planté un cyprès italien qui s'y plaît à merveille. Les myscanthus sont aussi très à l'aise dans cette terre ainsi que l'herbe à écouvillons et autres graminées. Un bambou non traçant complète le tableau.

J'ai installé au printemps des gauras qui pour le moment semblent être bien acclimatées.

Je souhaite installer une abelia Sherwood ainsi que des helenies d'automne, des sauges arbustives, de la menthe des chats et des hibiscus des marais. ( plantes conseillées par ma jardinerie ).

Est ce que ces plantes ont une chance dans cette terre argileuse ? Si oui, quels conseils quand à leurs plantations ?
Merci 💐🪻🌳
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15826
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Terrain argileux

Message par Biloba »

Bonjour bienvenue Aujardin :wink:

Les sauges n'auront pas de problème par contre les hibiscus des marais je déconseille
j'ai un terrain très argileux, l'été la terre est sèche et dure comme du béton
l'Hibiscus des marais a besoin d'humidité
a moins de bien drainer le trou de plantation, j'ai un doute pour sa survie.
J'ai une petite question, pourquoi tout ce géotextile?
Judasjunior
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 09 oct. 2023 22:23
Région : Pays de la Loire

Re: Terrain argileux

Message par Judasjunior »

C'est une excellente question. Je n'ai pas de réponse quand a cette double épaisseur de géotextile, j'ai découvert ça en plantant mes graminées. C'est une maison que j'ai acheté et non construite.
Merci pour votre réponse cela me permet de faire le tri dans mes futurs choix de plantes.
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15826
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Terrain argileux

Message par Biloba »

Bonjour

N'hésitez pas à venir poser des questions, les pépiniéristes ne sont pas tous de bons conseils.
Bonne continuation. :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »