Entretien multiples arbres fruitiers

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Spinogl
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 16 oct. 2023 13:59
Région : Pays de la Loire

Entretien multiples arbres fruitiers

Message par Spinogl »

Salut !

J'ai acheté un grand terraina agricole l'année dernière et je compte y planter une multitude d'arbres fruitiers différents.

Malheureusement, je ne sais absolument pas m'occuper d'un arbre fruitier. Je n'y connais rien actuellement et c'est pourquoi je viens vous voir pour obtenir des conseils.

Actuellement, j'ai déjà planter les arbres suivants :
- Vigne
- Nectarine
- Kaki
- Pêche
- Pomme
- Poire
- Cerise
- Prune rouge
- Prune blanche
- Mirabelle
- Abricot

Je compte bientôt ajouter des noisetiers, coings, kiwi, figue et peut-etre d'autres choses mais je n'ai pas forcément encore tout décider (peut-être voir pour des noix par exemple).

Sur mes arbres déjà plantés, certains n'ont fait aucune feuille cet été, je me demande donc déjà si cela signifie qu'ils n'ont pas pris et sont morts ou s'ils peuvent ne faire des feuilles qu'à partir de la seconde année ?

Sinon, pour les arbres ayant déjà fait des feuilles, est-ce qu'une taille doit être effectuée la première année ? Si oui, comment tailler un arbre fruitier ?

C'est peut-être déjà trop tard, mais cela reste intéressant à savoir. Quelle distance vous me conseillez entre chaque arbre ? Est-ce que vous me conseillez des endroits en particuliers pour certains fruits ? (par exemple, en plein soleil pour le figuier ?)

Merci pour tous vos conseils !
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Entretien multiples arbres fruitiers

Message par Asterix »

Bonjour,
Sur mes arbres déjà plantés, certains n'ont fait aucune feuille cet été, je me demande donc déjà si cela signifie qu'ils n'ont pas pris et sont morts ou s'ils peuvent ne faire des feuilles qu'à partir de la seconde année ?
Réponse : ils n'ont pas pris et sont morts. Tout arbre vivant fait des feuilles en été (et les arbres à feuillage persistant, toute l'année). Reste à savoir pourquoi ils sont morts : étaient-ils morts quand vous les avez achetés, ou sont-ils morts entre l'achat et la plantation (mal conservés), ou après la plantation, et pourquoi ?

D'une façon générale, on ne peut pas répondre à la question de savoir comment tailler ces arbres, car cela peut beaucoup varier d'une espèce à l'autre ; parfois, il faut même faire l'inverse d'une espèce à l'autre... Il faut que vous fassiez un travail pour vous informer sur chaque espèce plantée, soit à partir du net (il y a de très bons sites qui donnent déjà une bonne idée des besoins principaux de telle ou telle espèce) ou en achetant des livres. Quand vous aurez appris les bases, on pourra vous donner des tuyaux pour des questions très précises, mais à ce stade je ne vois pas comment ce serait possible. La culture des arbres fruitiers, c'est un (très) vaste domaine...

Cela dit, je pense que c'est une bonne idée de planter pas mal d'essences différentes, et d'alterner les espèces sur les rangs ; cela permet de "couper" la transmission des maladies et/ou des parasites quand ils surviennent. Par exemple, si on plante uniquement des pommiers dans un champ, si des pucerons cendrés attaquent (vers juin), ils vont se répandre très vite d'un pommier à l'autre, puis dans tout le champ. Tandis que si à côté du pommier, on a un prunier, puis un noisetier, puis à nouveau un pommier, l'expansion des pucerons cendrés sera ralentie et les dégâts seront moindres.
Spinogl
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 16 oct. 2023 13:59
Région : Pays de la Loire

Re: Entretien multiples arbres fruitiers

Message par Spinogl »

Merci beaucoup pour ces réponses !

Concernant les arbres morts, très bonne question. Je pense que pour une bonne partie, ils étaient morts dès l'achat... (disons que les arbres les plus chers sont bizarrement ceux qui ont le mieux survécu..).
Peut-être qu'ensuite, il y a eu un manque d'eau pour certains également. Habitant à presque 30 minutes du terrain, je n'ai pas pu aller arroser régulièrement les arbres.

D'accord, je vais chercher un petit peu merci.
Le soucis c'était justement, que pour 1 arbres, je trouvais que tout le monde y allait de sa propre technique sur internet. Lors de mes recherches précédentes, j'avais l'impression que tous les sites donnaient des conseils différents pour tailler leurs arbres. En plus, ils ont tendance à utiliser des termes que je ne connais pas :veryhappy:
D'ailleurs, ma question se portait aussi dans ce sens, faut-il tailler dès la première année ? Sur cette question, c'est pareil, personne ne semble d'accord.

C'est ce que j'avais cru comprendre lors de mes recherches oui. Pour être franc, l'objectif initial était principalement de pouvoir manger différents fruits dans l'années. Mais j'avais déjà entendu parlé que oui, varier les espèces permettait généralement de réduire les risques de maladies et parasites.
Dans mon cas, j'ai planté mes arbres à 5 ou 6 mètres d'écarts en moyenne il me semble. Est-ce que cela était une bonne distance ?
Certains de mes arbres se retrouvent également à la mi-ombre en fonction de la période de la journée. Est-ce vraiment problématique ? Est-ce qu'il faudrait mieux que je les déplaces ?
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Entretien multiples arbres fruitiers

Message par Asterix »

Bonjour,

C'est bien d'être passionné, ça aide à garder la motivation ! ;-)
Et la motivation, il en faut quand on se lance dans le jardinage, les arbres fruitiers... car c'est un vaste domaine, où l'on apprend tous les jours, même quand on a des décennies d'expérience !

Difficile encore de répondre à la question de savoir si certains arbres seront gênés par l'ombre en journée : certains le seront moins que d'autres, le noisetier par exemple, sauf erreur. Cela dit en général, les arbres fruitiers vont préférer une exposition plein soleil. Mais à mon avis (et sans voir le jardin), pas de panique, attendez déjà de voir comment les arbres s'installent. L'espace entre arbres dépend beaucoup de la taille finale des arbres... un noisetier par exemple pourra être planté à 2-3 mètres de son congénère, un cerisier ou un noyer, bien plus, les arbres adultes étant bien plus grands...

Le site aujardin.info a des fiches techniques qui sont pas mal faites pour commencer, par exemple pour le poirier : https://www.aujardin.info/plantes/poirier.php

Lisez-les tranquillement, notez ce qui vous paraît important, intervenez progressivement sur le terrain, en fonction de ce que vous notez, sans oublier que l'observation de ce qui se passe sur le terrain est un élément essentiel dans la gestion d'un jardin...

PS : d'une façon générale, je crois qu'il faut plutôt avoir la main légère quand on taille un fruitier (certains arbres réagissent d'ailleurs plutôt mal à la taille, comme les arbres à noyau) ; par ex. sur un pommier, plus sévèrement on taille, et... plus vigoureusement l'arbre fera du bois l'année suivante, au détriment des fruits. Car un arbre tendra toujours d'abord à atteindre sa taille adulte avant de fructifier - cette taille adulte dépendant du porte-greffe (certains sont peu vigoureux, d'autres c'est tout l'inverse), mais aussi de la variété greffée, mais aussi de la qualité du terrain, de la météo (à 800 m d'altitude, ou sur un terrain orienté au nord, on n'aura pas la même vigueur et/ou précocité que sur un terrain orient sud ou à 100 m d'altitude). Il faut donc éviter de contrarier la pousse de l'arbre, et se contenter d'une taille de formation, les premières années, pas trop sévère ; après quoi on fera une taille d'entretien sur les arbres qui en ont besoin (fruits à pépins par exemple).
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Entretien multiples arbres fruitiers

Message par Nicole37n »

bonsoir,

il y a aussi la technique sans taille :

https://mapassionduverger.fr/taille-et- ... fruitiers/

Bon courage
Nicole
Spinogl
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 16 oct. 2023 13:59
Région : Pays de la Loire

Re: Entretien multiples arbres fruitiers

Message par Spinogl »

Bonjour,

Merci beaucoup pour tous vos conseils.
Je vais essayer de regarder tout ça !

Je me demandais, j'ai trouvé quelqu'un qui vend d'occasion des arbres fruitiers de différentes espèces.
Est-ce qu'il est déconseiller de prendre ce genre d'arbre (car pas de greffe par exemple) ou est-ce que cela ne pose aucun problème (pas de risque de mourir plus rapidement, pas de risque que l'arbre donne moins de fruits...) et je peux acheter ces arbres ?

J'admet que les prix en magasins, souvent entre 15 et 40 euros l'arbre, ça revient assez cher lorsqu'on plante plusieurs arbres, alors si d'occasion, ça ne change fondamentalement pas grand chose, c'est surement ce que je ferais ;)

Adrien
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Entretien multiples arbres fruitiers

Message par Asterix »

Je n'ai jamais vu ça, des arbres vendus d'occasion. En pépinière ou jardinerie, on a des garanties sur la variété greffée, sur le porte-greffe, et sur la sécurité sanitaire (pas de virus...), enfin normalement. En pépinière, j'arrivais à avoir des jeunes pommiers à environ 10 euros, des sujets d'un an, ce qui suffit (pas besoin d'avoir des sujets de 3 ou 4 ans, la reprise étant souvent plus difficile). Il faudrait savoir pourquoi il les vend d'occasion...
Spinogl
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 16 oct. 2023 13:59
Région : Pays de la Loire

Re: Entretien multiples arbres fruitiers

Message par Spinogl »

Je pense que c'est un particulier qui fait pousser des arbres fruitiers lui-même et les revends.
Après, 10 euros pour un pommier oui, mais par exemple, j'ai acheté un plaqueminier l'année dernière, et je n'ai pas trouvé moins cher qu'une trentaine d'euros. Du coup, vis-à-vis de la mortalité que j'ai eu (probablement des arbres de mauvaise qualité à la base + manque d'eau), ça risque de vite me couter cher à l'arrivée si je veux planter tout ce que j'ai en tête.

Là, le gars vendait en gros, une vingtaine d'euros pour 5 arbres, donc je me disais que si ça ne changeait pas grand chose par rapport à une pépinière, alors autant essayer.

Mais du coup, vue votre réponse, j'imagine que ce n'est pas forcément une bonne idée 😅
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Entretien multiples arbres fruitiers

Message par Asterix »

Je ne dis pas forcément que c'est une mauvaise idée, il faut voir.
En fait, c'est juste un pépiniériste "amateur", si je comprends bien.
Personnellement, je ferais 2 choses :
1- essayer de voir avec des gens ayant acheté ses arbres s'ils en sont contents
2- voir sur place, mais pour ça il faut s'y connaître un minimum, pour voir si les plants sont beaux, s'ils semblent sains, pour poser la question du porte-greffe, regarder comment et où la greffe a été faite...
Sinon, c'est partir un peu à l'aveugle, et les fruits, il faudra plusieurs années pour voir à quoi ils ressemblent... et si ce n'est pas ce qui était annoncé, vous aurez perdu plusieurs années.
Spinogl
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 16 oct. 2023 13:59
Région : Pays de la Loire

Re: Entretien multiples arbres fruitiers

Message par Spinogl »

Très bien merci.
Je vais poser quelques questions à la personne, et sinon au pire, j'acheterai directement chez un pépiniériste, je serais plus sur des espèces, des portes greffes et de la santé des arbres.
J'ai regardé, en prenant tout ce que j'ai en tête, je devrais m'en tirer pour environ 200 euros. C'est beaucoup, mais pour une bonne dizaine d'arbres, c'est encore correct.


[EDIT] : Je confirme, je viens de passer commande de 9 arbres pour 170 euros. Ca reste encore acceptable selon-moi.
Milanora
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 28 nov. 2023 15:55

Re: Entretien multiples arbres fruitiers

Message par Milanora »

Bonjour,
J'ai besoin d'aide au sujet de mon figuier.
Celui ci devenait envahissant et prenait toute la place de mon jardin, les feuilles et branchés atteignant même le sol, j'ai du le tailler sévèrement. Les nouvelles pousses pointent le bout de leur nez et partent dans tous les sens, j'aurai besoin de votre aide, savoir lesquelles couper, lesquelles laisser. On m'a dit de trier les branches qui poussent vers le bas, vers l'intérieur, qui se croisent.. Malgré ça, ça reste très approximatif. Quelques conseils seraient les bienvenus..J'ai des photos l'appui mais je ne parviens pas à les transmettre..
Merci par avance
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »