Réglage buses arrosage Rainbird + hivernage

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Michi
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 19 oct. 2023 18:46
Région : Ile de France

Réglage buses arrosage Rainbird + hivernage

Message par Michi »

Bonsoir à tous,
Je suis nouveau ici donc désolé si mon texte ne répond pas à certains critères: nous avons fait installer par un système d'arrosage Rainbird comprenant un programmateur (à priori ESP-RZXe selon mon app Rainbird qui m'aide à controler à distance) avec des buses un peu partout dans le jardin.
Il s'avère que mon jardinier est depuis aux abonnés absents et m'a laché comme ca dans la nature... sans autre explication.
Plusieurs questions:
- comment puis-je régler les buses dans le jardin svp (buses Rainbird noires)? Certaines arrosent trop fort et viennent arroser les vitres par exemple. Je n'ai pas trouvé de tuto qui m'a aidé sur le web/youtube malheureusement. J'aurais besoin de comprendre comment je peux régler la rotation ainsi que la force et la hauteur des jets.
- arrive la saison hivernale: que dois-je faire svp pour ne pas que l'eau gèle dans les conduits, j'imagine que je dois éteindre le système + purger l'eau des canaux + éteindre le système d'eau?
Merci pour votre aide, j'imagine qu'il vous manquera des éléments car je ne suis pas sur d'avoir donné tous les éléments pour être correctement aidé, alors dites moi svp!
Merci beaucoup par avance
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4952
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Réglage buses arrosage Rainbird + hivernage

Message par arroser »

Donnez une photo en gros plan des buses parce que la couleur reste un faible indice.

Hivernage minimum : fermer l'arrivée d'eau de l'arrosage (par exemple à la cave), puis après il faut hiverner principalement dans le regard (couvercle vert). Mettez une photo du regard (couvercle ouvert :smoke: ) je vous expliquerai quoi ouvrir, quoi dévisser, etc.
C'est la période, pas un jour sans que je ne fasse au moins un hivernage d'installation... 8)
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Michi
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 19 oct. 2023 18:46
Région : Ile de France

Re: Réglage buses arrosage Rainbird + hivernage

Message par Michi »

Bonsoir,

Merci pour votre message - voici les photos.
J'ai donc tourné la valve rouge pour éteindre l'arrivée d'eau + ouvert les 8 buses manuellement pour "purger" les tuyaux d'arrosage de l'eau qu'il y'avait dedans, mais j'ai pas vraiment eu l'impression que ca avait donné quelque chose (j'ai laissé ouvert 1mn environ chaque buse - j'entends par "buse" les 8 petites arrivées noires dans le regard avec le couvercle vert qui alimentent les tuyaux / sorties d'eau de l'arrosage auto).

Il y'a aussi un petit "robinet" prêt de la valve rouge, je dois faire qqchose avec ca?

Tous vos conseils seront donc bons à prendre pour l'hivernage svp :)
Merci,
Mikael
Capture d’écran 2023-10-24 à 23.06.10.png
Capture d’écran 2023-10-24 à 23.06.26.png
IMG_0057-min.jpg
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4952
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Réglage buses arrosage Rainbird + hivernage

Message par arroser »

Je ne sais pas qui a fait cette installation mais c'est une honte, voir de l'arnaque, à des milliards de kilomètres des moindres règles de l'art. Rien n'est correctement réalisé sur vos images, rien.

1/ Le programmateur N'EST PAS DU TOUT aux normes pour être mis dans un regard, il n'est pas étanche à l'immersion et doit impérativement être posé le long d'un mur.
Il NE FAUT SURTOUT PAS de raccordement 220 volts dans un regard. Les boites carrées blanches NE SONT PAS étanches à l'immersion, prennent l'humidité au cours du temps, humidité qui ne ressort plus de la boite. A moins qu'il y ait de la résine spéciale coulée à l'intérieur, les raccordements électriques 220 volts NE DOIVENT ABSOLUMENT PAS être réalisés de cette façon.

Ne laissez pas trainer ce point car un jour prochain tout va disjoncter chez vous.

2/ La vanne rouge : en théorie (mais vu l'installation rien n'est certain), vous avez un robinet purgeur sur le côté de cette vanne métallique ; ce petit robinet doit être du côté de l'arrosage : c'est à dire que lorsque vous coupez l'eau, vous pouvez ouvrir ce petit robinet et l'eau peut s'échapper. Il faut donc, pour que ce robinet purgeur soit utile, que l'eau arrive par le haut de votre image et aille au regard par le bas. Sinon, c'est que la vanne a été posée à l'envers.

Dans tout les cas, cette vanne, en extérieur, dans un regard en béton, peut geler si il fait froid. Une coupure hors gel de l'arrosage se fait TOUJOURS sur une vanne placée hors gel à l'intérieur. Ne mettez rien dans le regard comme isolant. En remplissant avec du polystyrène ou le la laine de roche ou de la mousse, vous réduisez le volume d'air ; mais l'air reste au final le meilleur isolant et ne conserve pas l'humidité (au contraire des autres matériaux cités).

Notez au passage que cette vanne n'est pas démontable. Le jour où vous avez un problème sur celle-ci (elle sera rouillée dans quelques années), il faudra terrasser totalement le regard en béton pour la changer.
Remarquons aussi au passage qu'il y a des chances que ce regard en béton soit posé directement sur les tuyaux ou raccords... :roll:

3/ Pour ce qui est de la purge proprement dit des électrovannes (le regard d'électrovannes est réellement immonde dans son montage et montre une véritable méconnaissance de l'arrosage, même de simples montages de base),
- vous devez dévisser d'un ou deux tour la petite vis de purge placée au dessus de chaque électrovanne (ne perdez pas cette petite vis dont la tête à une forme d'étoile à quatre branches, vous pouvez la laisser en place une fois un peu dévissée) ; ça se dévisse à la main, éventuellement avec un gros tournevis cruciforme.
- Dans un second temps, vous remarquerez qu'au bout des raccords gris, il y a un bouchon : dévissez le en totalité (pas de problème pour le remettre l'année suivante, il y a un joint intégré).
- Dans un troisième temps, bien que plus complexe car parfois un peu résistant, il faudrait idéalement dévisser le solénoïde de chaque électrovanne d'un demi tour. Le solénoïde est la "tête" de l’électrovanne, la pièce hexagonale, là où les fils arrivent et sont moulés. Dévissez d'un demi tour, trois quart de tour.



Je vous encourage vivement à trouver et faire venir un vrai :mrgreen: professionnel de l'arrosage (ce que vous n'avez pas eu jusqu'à maintenant) et à faire régler dans les normes ce problème grave de programmateur+220 volts. Je crois, au final, que votre "problème" n'est pas réellement l'hivernage 8)

Je n'ose imaginer le reste de l'installation, je pense que c'est à pleurer... :-(

Votre affirmation "mon jardinier est depuis aux abonnés absents et m'a laché comme ca dans la nature" est donc normale, il ne connait absolument rien à l'arrosage et devrait arrêter dès aujourd'hui d'essayer d'en faire au lieu d'arnaquer ses clients avec des installations catastrophiques.

Voilà pour l'hivernage, je ne pense pas qu'il faille se lancer dans le réglage des arroseurs : parfois complexe à réaliser, ils sont sans doute mal placés et nécessiteront un œil averti...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Michi
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 19 oct. 2023 18:46
Région : Ile de France

Re: Réglage buses arrosage Rainbird + hivernage

Message par Michi »

aie.
Merci pour votre retour - je sens que je rentre dans de nouvelles galères avec tout ce que vous me dites la!
Merci en tout cas je vais essayer de suivre vos points un par un, et je reviens vers vous quand/si je comprends pas qqchose :)
Merci beaucoup en tout cas!
Michi
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 19 oct. 2023 18:46
Région : Ile de France

Re: Réglage buses arrosage Rainbird + hivernage

Message par Michi »

Par hasard vous ne seriez pas dans les Yvelines pour le faire vous? On peut se parler en privé pour en discuter, si jamais c’est votre métier
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4952
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Réglage buses arrosage Rainbird + hivernage

Message par arroser »

Michi a écrit : mer. 25 oct. 2023 11:01 Par hasard vous ne seriez pas dans les Yvelines pour le faire vous? On peut se parler en privé pour en discuter, si jamais c’est votre métier
Non je ne suis pas de votre côté, je suis exactement à l'opposé, à côté de Disneyland :mrgreen:
Et oui c'est mon métier depuis 26 ans, je suis installateur avant d'être intervenant sur ce forum 8)

Si vous voulez m’appeler il n'y a pas de problème...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Michi
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 19 oct. 2023 18:46
Région : Ile de France

Re: Réglage buses arrosage Rainbird + hivernage

Message par Michi »

je vous ai écrit en message privé pour avoir votre numéro: merci
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »