H. paniculata exposition

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Julie41
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 02 nov. 2022 20:59
Région : Centre

H. paniculata exposition

Message par Julie41 »

Bonjour à tous!

J'aimerais vos avis, voire des retours d'expériences si possible. J'ai planté un Hydrangea paniculata 'Fraise Melba' en octobre 2022. Ça fait donc un an qu'il est en pleine terre.
Terre argilo-calcaire, exposition plein soleil. J'ai planté un H. paniculata parce qu'après m'être renseigné, ce sont les seules Hydrangea à mieux supporter le calcaire et l'ensoleillement.
Il a fait des fleurs, beaucoup même, mais de toute petite taille, et les feuilles étaient plus petits aussi.

J'aimerais savoir si c'est juste parce que ça fait à peine un an qu'il est en terre, et qu'il doit encore s'adapter ou si cet endroit est tout simplement inadapté.

Quelqu'un a-t-il des H. paniculata dans de conditions similaires et comment se comportent-ils?

Merci d'avance et bonne journée 🙂
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4632
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: H. paniculata exposition

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour


Pour aborder votre sujet de façon plus générale :

Vous n'êtes pas dans la région la plus chaude de votre département.
Nos climats régionaux comme nos réseaux fluviaux sont en train de changer de leur côté.
Et votre hortensia est une obtention récente.


D'abord, il est courant d'être déçu lorsqu'une variété est déclarée une championne en quelque chose.
Certains liquidambars, par exemple, ne donnent pas le festival de couleurs d'automne attendues.
On connaît en matière de vigne la prépondérance du sol et de l'exposition !

Voici ce qui peut se lire quelque part, concernant la vanille fraise :

Celui-ci demande à être rabattu sévèrement l'année de la plantation, de juste supprimer les fleurs fanées et les branches horizontales la deuxième année, et les branches basses la troisième année.

Voici encore ce qui a été prescrit de longue date :
D'une façon générale, on obtient d'un hortensia, des inflorescences plus grosses si on le taille ! Sinon, cela ne change pas grand chose pour lui, il en fera simplement plus mais plus petites.

On dit aussi qu'il vaut mieux tailler les inflorescences à la sortie de l'hiver parce que l'hortensia supportera mieux le gel.


Il faudrait donc reposer la question en fonction des observations ci-dessus.


Personnellement, mes hortensias sont quinquagénaires, dans un sol plutôt argilo calcaire, mais légèrement sur élevés par rapport au terrain, exposé nord-est,...
Je les laisse faire et je ne coupe les inflorescences qu'au printemps.
En automne, j'apprécie la disparition de leur couleur qui se fait en passant par des tons cuivrés.
Ils restent beau jusqu'au bout.
Quand à leur port, j'ai la place.
À suivre.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Julie41
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 02 nov. 2022 20:59
Région : Centre

Re: H. paniculata exposition

Message par Julie41 »

Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse très détaillée 😁 Donc en gros, suffit d'être patiente, tailler et attendre que la plante s'étoffe!
Si vous avez de beaux Hydrangea dans la même terre, je ne vois pas pourquoi je n'y aurais pas droit 😁
Bonne soirée 🙂
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »