Arrosage potager - Pompe solaire 12V

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
preliator
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 02 oct. 2023 15:17
Région : Ile de France

Arrosage potager - Pompe solaire 12V

Message par preliator »

Bonjour à tous,

Je dispose d'une cuve située en haut de mon potager que j'aimerais utiliser pour irriguer mon potager. Je ne suis pas fan du goutte à goutte, donc j'utilise depuis toujours des goutteurs en aspersion branchées sur Veolia.

Image

J'ai tenté l'expérience avec une pompe solaire 12V premier prix achetée sur AliExpress qui fonctionne bien mais la pression en sortie n'est pas suffisante et fais juste perler l'eau au bout des goutteurs.

Est-ce que quelqu'un(e) a déjà été confronté à ce problème, et connaitrait une référence de pompe solaire similaire mais + puissante ?
Merci.
Nicolablette
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 05 déc. 2023 17:58

Re: Arrosage potager - Pompe solaire 12V

Message par Nicolablette »

Bonjour,

Étant donné que votre cuve est située en haut du potager, pourquoi souhaitez-vous utiliser une pompe ?
Une pompe :
- a un prix
- Consomme de l'électricité
- Engendre un risque de panne.

Je dis bien "consomme de l'énergie" car une pompe solaire est selon moi à proscrire pour 2 raisons :
- Comme vous l'avez constaté, c'est souvent inefficace car peut puissant : vous aurez beaucoup de mal à monter en pression, les pompes solaires sont plutôt utile pour les bassins à poisson où il n'y a aucun besoin de pression.
- N'est pas adapté à un arrosage efficace à la tombée de la nuit où au levé du jour vu que le soleil sera très faible à ce moment.

J'utilise depuis des années un système de goutte à goutte basse pression avec goutteur intégré et j'en suis très content :
- Rapidité d'installation : pas besoin d'installer les goutteurs 1 à 1
- N'asperge pas les plants mais arrose seulement la terre
- Est parfait pour être positionné sous le paillage et ainsi améliorer l'efficacité de l'arrosage en diminuant fortement l'évaporation .

Bien sûr, une fois en place, il ne faut pas donner un coup de pioche n'importe où :wink:
-> Pourquoi n'êtes-vous pas fan de ce système ?

Donc, je vous conseillerais de mettre en place la solution que j'utilise et de bazarder les pompes Alibaba et de connecter directement votre goutte à goutte à votre cuve. Pour faire mon intallation, j'ai utilisé cet article bien fait. L'auteur a également réalisé une vidéo complète de son installation :recuperateurdeaudepluie.net/arrosage-gravitaire
Moi çà m'a rassuré car au moins, c'est un type qui écrit sur un truc qu'il connait !

Bon, cela vous fera probablement racheter du tuyau, mais vous éviterez de racheter une pompe voire plusieurs puisque je doute que vous en trouviez une qui fonctionne.
Le gros plus à mon sens est que le système est totalement low tech. Il y a juste des piles à mettre dans le programmateur, mais tout le reste, c'est du tuyau, un robinet et un filtre. Bref, avant que ça tombe en panne, vous êtes plutôt tranquille. Les piles durent plus d'une année chez moi.

Voilà, après libre à vous de faire ce que vous voulez, mais je souhaitais vous partager mon expérience. Bon jardinage.
Mon guide pour dépanner un surpresseur qui ne monte pas en pression : https://www.recuperateurdeaudepluie.net ... -pression/
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »