Feuilles avocat percées : maladie ou insectes

Ce forum est dédié aux fruits exotiques autres que les agrumes
SabineK
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 13 nov. 2023 15:39

Feuilles avocat percées : maladie ou insectes

Message par SabineK »

Bonjour,

J'habite à Barcelone, donc avec des températures vraiment clémentes.
Au printemps dernier, j'ai planté dans un pot en extérieur un noyau sans le faire germer dans du coton mouillé au préalable. Et je l'ai oublié. 1 mois plus tard, ce sont 7 tiges qui sortent de terre ! Une chance incroyable, je n'avais encore jamais expérimenté cela !
20231113_143912.jpg

Puisqu'il était dans un grand pot d'un citronnier, en septembre, je l'ai rempoté (avec la meme terre que le grand pot afin de ne pas lui créer de trauma, pauvre plante!).
En octobre, je l'ai rentré en intérieur dans un couloir avec fenetres assez lumineux.

La plante a survécue, mais je note sur ses feuilles des trous. Pourtant elle continue de faire des pousses. Mais les jeunes feuilles sont aussi attaquée.

Je ne sais pas si cela provient d'une bête, j'ai observé la nuit, je n'ai rien trouvé.
Sous les feuilles non plus, pas de tâche ou de blanc collant par exemple.

J'ai saupoudré de la cannelle sur la terre, pincé une 10aine de tiges abîmées afin de voir si cela continuait à se propager et j'ai pulvérisé un anti-acariens bio.
Malheureusement, les dégats continuent, sur les anciennes comme nouvelles feuilles.

Les plantes à proximité de cet avocat ne sont pas atteintes.

Je vous joins quelques photos, quelqu'un aurait il une idée ? J'ai lu dans un autre sujet parler de la maladie "anthracnose" mais je ne sais pas si ce serait cela.

J'ai de la bouillie bordelaise, est ce qu'un coup de pschiit pourrait etre utile sans lui faire de mal ?
il fait encore jusqu'a 26° au soleil mais les matinées sont "fraîches" (15-17°). Je la repasse dehors ?

Merci pour votre aide et conseils avisés ! J'aimerai vraiment sauver cette mini-foret et ne pas avoir à le déplumer totalement (d'ailleurs je pense que ça l'achèverai!)
20231113_143740.jpg
20231113_143754.jpg
20231113_143806.jpg
20231113_143827.jpg
20231113_143836.jpg
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2043
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Feuilles avocat percées : maladie ou insectes

Message par airzab »

bonjour,

des petites limaces tout bêtement ?

par ailleurs j'ai vu qu'il y avait des variétés d'avocatier assez résistantes au froid, provenant du Méxique ou des Etats Unis
ces variétés devraient pouvoir être installées et cultivées en extérieur à Barcelone

Remi
Répondre

Revenir à « Aux fruits exotiques »