Myrtilliers aux racines très courtes

Fraise, framboise, groseille, mûre
kratosangel
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 27 juil. 2023 17:12
Région : Nord Pas-de-Calais

Myrtilliers aux racines très courtes

Message par kratosangel »

Bonjour,

J'ai parcouru un peu quelques sujets concernant les myrtilliers ici mais n'ai pas trouvé de mentions à ma question des racines. J'ai vu que les racines des myrtilliers n'étaient pas très profondes, mais pas plus.
Nous avons 2 myrtilliers en pot depuis 1 et 2 ans de mémoire, dans d'assez grands pots. Ceux-ci ont donné pour la première fois un peu cette année (quelques myrtilles mais pas énormément). L'un a développé donc plus de branches et plus longues que le plus jeune. C'est toutefois le plus jeune qui produit davantage de myrtilles.
Ces 2 myrtilliers sont de type nord américain (donc pas les buissons) et proviennent de Lidl (donc pas plus d'info sur la variété précise).

Nous venons de les planter en pleine terre pour améliorer la productivité et avons eu la surprise de voir un système racinaire vraiment très très peu développé. Les plants avaient beau faire environ 40 ou plus de hauteur et dans les environs de 30 cm en envergure (je n'ai pas mesuré donc c'est une approximation à vue de nez), la motte de racines était vraiment minuscule (à peine 10 cm de diamètre ?).
Les plants ont l'air en bonne santé, rien de particulier sur les branches ni sur les feuilles, juste la production qui a été assez faible et ce système racinaire très peu développé.
Est-ce normal que les racines soient aussi peu développées ? Quand je lis racines peu profondes, j'imagine quand même que de nombreuses racines se développent et vont plutôt se propager sur le plan horizontal, avec des racines plus ou moins épaisses (là, elles sont toutes très fines).

Jusque là, ils étaient en pot dans un substrat terre de bruyère avec un peu de terreau.
Nous les avons plantés en pleine terre dans un mélange environ 2/3 terre de bruyère (véritable, en tous cas est-il indiqué) et 1/3 terre de jardin, le tout mélangé à de la pouzzolane pour avoir un substrat drainant.
Le fond du trou a été recouvert de géotextile (juste le fond, pas les bords) et de pouzzolane par dessus, toujours pour l'aspect drainant.
Enfin, nous avons mis une bonne quantité de compost recouverte d'une faible quantité de terre.

J'ai vu que la terre de bruyère était apparemment "stérile" donc je support trop faible en apports pour le myrtillier. Est-ce que le faible développement racinaire viendrait de là ? Ou est-ce dû à un substrat trop lourd ? (racines incapables de "percer" ce substrat)
Est-ce que le substrat que nous avons mis pour la plantation paraît correct ?
Nous avons fait tout cela car la terre est plutôt lourde et plutôt neutre sur le dessus, mais beaucoup d'argile une fois creusé environ 30-40 cm.

Merci d'avance pour vos réponses, même partielles, qui pourraient concerné le système racinaire en général, l'ancien substrat ou le nouveau substrat/plantation en terre.
Velotibi
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 06 nov. 2023 10:21

Re: Myrtilliers aux racines très courtes

Message par Velotibi »

Bonjour
Ayant arraché quelques plants de myrtilliers américains plantés en pleine terre dans un mélange similaire au votre, j'ai constaté qu'ils avaient deux types de racines bien distincts. En surface, un chevelu de racine très fines sur un diamètre équivalent à la couronne sur une quinzaine de cm de profondeur et trois ou quatre racines plus épaisses d'un diamètre de deux à trois cm partant en profondeur. Les plants arrachés avaient quatre ou cinq ans et les baies n'arrivaient plus à murir probablement à cause de la chaleur caniculaire que nous connaissons depuis deux étés.
kratosangel
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 27 juil. 2023 17:12
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Myrtilliers aux racines très courtes

Message par kratosangel »

Bonjour et merci pour votre réponse.
Dans un sens c'est rassurant de voir que vous avez quelque chose de similaire. Dans un autre, c'est plutôt inquiétant si vous les avez arrachés car ne produisant plus ...
Je joins quelques photos des plants pour visualiser un peu la taille (ils ont récemment perdu leurs feuilles).
Pièces jointes
Myrtilliers.jpg
Myrtillier 2.jpg
Myrtillier 1.jpg
bulledejardin
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 11 nov. 2018 16:14
Région : Ile de France

Re: Myrtilliers aux racines très courtes

Message par bulledejardin »

Bonjour, je réponds tard mais j'avais eu le même problème et après avoir rempoté avec de la terre de bruyère, ça c'était beaucoup mieux enraciné !
J'ai laissé moi même un petit post à l'instant sur la taille du myrtillier, si vous avez des conseils :) Un grand merci par avance et bon jardinage ! A-
Répondre

Revenir à « Aux petits fruits »