Fragilité des Balais de sorcières ?

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
david1977
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : ven. 18 févr. 2022 14:30
Région : Ile de France

Fragilité des Balais de sorcières ?

Message par david1977 »

Bonjour,
J’avais lu sur le forum que les érables dits balai de sorcière sont fragiles i.e Shaina, skeeter’s broom, Brandt’s dwarf?
Sachant que j’ai ces trois cultivars, je souhaiterais connaître les précautions sachant que j’ai décidé de ne plus mettre mes érables le long de ma maison sous un petit haut vent :-) J’ai trop d’érables ;-) Ils ne sont plus protégés des pluies mais sont dans des airpots (pot très drainant) + substrat drainant terreau/pouzzo/écorce de pin.
Merci pour vos précisions ;-)
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7554
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Fragilité des Balais de sorcières ?

Message par opusoculi »

david1977 a écrit : ven. 29 déc. 2023 11:50
J’avais lu sur le forum que les érables dits balai de sorcière sont fragiles i.e Shaina, skeeter’s broom, Brandt’s dwarf?
C’est moi qui ai alerté sur ce problème qui n’est d’ailleurs qu’éventuel et pas du tout automatique.
Ces cultivars ont étés obtenus en greffant des pousses prélevées sur des balais de sorcières ... ce qui est déjà une acrobatie.
D’une part on ne sait pas grand chose sur les balais de sorcières, et de l’autre un certain nombre d’entre eux sur érables du Japon finissent malades;
j’avais cru bon de prévenir du risque , mais rien ne prouve qu’il y en ait un.
Il y a plus de 10 ans j'ai eu un cas qui a mal fini. Il semble que statistiquement il y ait des accidents plus fréquent sur les érables obtenus de cette façon.
Depuis, je les évite.
Mais pas de panique.

Si tu cultives en airpots avec substrat drainant, tu as les meilleures chances de les conserver.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
david1977
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : ven. 18 févr. 2022 14:30
Région : Ile de France

Re: Fragilité des Balais de sorcières ?

Message par david1977 »

Merci Pierre. Je vais être vigilant. Mon skeeter’s broom l’année dernière était de toute beauté. J’espère qu’il le sera toujours sachant qu’il n’est plus protégé des pluies.
Ce sera aussi la surprise pour mon petit Shaina acheté en 3L cet été ;-) Il a les deux charpentières en V et en voulant l’écarter il y a un mois, je l’ai fendu en 2 et une des charpentières s’est presque entièrement détachée. J’ai mis du mastic cicatrisant et de la ligature et on verra au printemps si les deux branches bourgeonnent. Je croise les doigts.
david1977
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : ven. 18 févr. 2022 14:30
Région : Ile de France

Re: Fragilité des Balais de sorcières ?

Message par david1977 »

david1977 a écrit : ven. 29 déc. 2023 11:50 Bonjour,
J’avais lu sur le forum que les érables dits balai de sorcière sont fragiles i.e Shaina, skeeter’s broom, Brandt’s dwarf?
Sachant que j’ai ces trois cultivars, je souhaiterais connaître les précautions étant donné que j’ai décidé de ne plus mettre mes érables le long de ma maison sous un petit haut vent :-) J’ai trop d’érables ;-) Ils ne sont plus protégés des pluies mais sont dans des airpots (pot très drainant) + substrat drainant terreau/pouzzo/écorce de pin.
Merci pour vos précisions ;-)
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »