2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5271
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par aloune »

:top:
Merci pour ce tour de ton jardin que je trouve très inspirant.
J'aime tout ces petits coins et recoins, ou massifs... et tu fais de très belles photos.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1941
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par PhNeutre »

Impressionnant, quel terrain !
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5646
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Je ne peux rajouter que Super beau !! Tu as fait un beau panorama
même si j'ai eu le privilège de le connaître de Visu :love:
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9650
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

Grazie mille pour la visite photographique :kiss:
Ton jardin est magnifique. Nous sommes gâtés de pouvoir apprécier à distance d'aussi belles vues.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15286
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Vous êtes trop gentils, ce n'est qu'un simple jardin rempli de tout mon amour pour les plantes :oops:

Il ne fait pas chaud du tout aujourd'hui, nous sommes revenus en hiver, le chauffage est rallumé :roll:
14° cet après midi et un vent du nord bien présent. Il n'a pas gelé chez moi mais ça n'était pas loin...

Cet après midi, j'ai nettoyé côté extérieur le long de la clôture de la rue. Il y a une banquette de terre que j'ai planté de quelques vivaces faciles à vivre et pas exigeantes en eau. Certaines n'ont pas survécu au dernier été, il y a des "trous" là où poussaient des violettes évadées du jardin et qui sont mortes.
Jeudi, je m'étais fixé un objectif terrible. J'avais jusqu'à mardi inclus pour
Terminer de nettoyer le massif le long de la terrasse couverte vendredi am; fait...
Terminer de nettoyer la petite haie plantée en travers du terrain samedi am; fait...
Faire le gros nettoyage que j'ai montré hier; fait...
Et faire le nettoyage de la haie extérieure côté rue; fait...
J'ai terminé avec un jour d'avance :fete: Les météos n'étant pas toutes d'accord sur le temps pour demain, certain prévoit la pluie, l'autre gris mais sec :?: Je vais bien me faire secouer les puces par Fiston. Il y a neuf gros sacs de cochonneries pour la déchetterie :P
S'il ne pleut pas, j'irai planter quelques sauvageonnes dans les trous que j'ai nettoyé aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 394
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Patrick40550 »

Chayotte en place depuis hier (sous abris temporaire).
Pour info, un des charpentiers qui est intervenu cet hiver sur la maison, m'a dit qu'au Brésil, on laisse les physalis qui sont en fait vivaces.
J'ai tenté le coup et des pousses sont en train de montrer leur nez.
Pas de gelée ici ce matin, j'ai de la chance pour le moment.
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15286
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

C'est courageux de mettre les chayottes en terre avec la météo que nous avons. Bien protégées elles devraient survivre.

Pas de jardin pour moi aujourd'hui. Impossible de trouver ma motivation, ces derniers jours ont été costauds du point de vue travail et j'ai eu besoin d'un peu de repos.
Tout relatif d'ailleurs, ce matin j'ai repiqué en godets les dernières cucurbitacées nées en scottex, là c'est terminé.
Mis aussi en godets quelques plants de blettes pour mon Fiston Auvergnat et pour moi.
Ainsi qu'une douzaine de betteraves qui ont bien trainées à germer.
La véranda déborde.
Surtout que depuis deux jours, au vu des températures et du vent du Nord bien présent et bien froid tout le monde est resté dedans. J'ai juste ouvert en grand la baie vitrée. Que j'ai d'ailleurs refermée à 16h, les nuages laissaient présager de la pluie qui n'est finalement pas tombée. 12° au plus chaud de la journée. Au potager j'ai juste ouvert les couvercles des châssis pour éviter une accumulation de chaleur.

Cet après midi, j'ai listé les commandes pour trier vendredi après midi ce que je dois garder et ce qui va partir au vide jardin.
J'ai aussi listé les plants qui sont dans des pots depuis l'automne pour voir ce qu'il y a de bon.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15286
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Alors là, nous avons eu une belle journée d'hiver :oh:
Pas un rayon de soleil, du vent du Nord qui te transperce jusqu'aux os, et pour arranger le tout, 10° au plus chaud de la journée avec du crachin tout l'après midi.

Ce matin, j'ai réussi à arroser tous les plants de tomates sous châssis au jardin et mettre tous les pots de plantes sortis d'hibernation à tremper pour bien les hydrater.
Puis cueilli une belle quantité de radis...

Cet après midi, avec Fiston, nous avons été vider tous les derniers sacs de gaillets graterons et de chardons à la déchetterie.
Et là, juste après la sortie, un cadeau du ciel :king: un caddie de marché pour mémère, abandonné :oh: et presque neuf, sauf le sac bien amoché. Stop, il me le faut. Depuis le mois de Novembre, une roue du mien est cassée et irréparable, je devais en racheter un. Ben voilà, j'ai mis le sac en bon état de mon caddie sur l'armature en bon état de l'abandonné, j'ai économisé 25€ :fete: :veryhappy:
Puis comme on ne pouvait rien faire dehors nous sommes allés laver ma voiture qui commençait à être vraiment sale.
Et en rentrant, nous avons mis les petits chapeaux colorés sur tous les pots de confitures destinés au vide jardin.
Et c'est tout pour aujourd'hui. Pas très productifs mais c''est bon de se reposer de temps en temps.
Dernière modification par jardiniere31 le mer. 24 avr. 2024 22:56, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5646
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

C'est quand même du boulot :!: :!:
Ici aussi, nous sommes plus proche du Pôle Nord :mrgreen: et le vent vient de là :fete:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15286
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Le temps a vraiment changé aujourd'hui. Il fait nettement moins froid qu'hier même si ce n'est pas le grand beau temps.

:fete: :bounce: :ola: :groupe: ça y est le gros travail est terminé. Cet après midi, avec Fiston nous avons nettoyé derrière le poulailler envahi par des ronces et du gaillet gratteron. Nous avons rempli 5 gros sacs :oh:
Maintenant tout est propre partout, il suffira d'entretenir au fur et à mesure de la pousse des envahisseuses.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

J'ai beaucoup apprécié la visite du jardin, ça donne une idée de tout le travail que tu dois réaliser chaque année mais au final que c'est beau!!! :love:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15286
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Vues sous un autre angle?
Le massifs sous les fenêtres

Image

Le grand massif

Image

Le massif le long de la terrasse couverte

Image

de l'autre côté du bassin

Image

Le travail fait hier; avant

Image

après

Image

Aujourd'hui, temps mi figue mi raisin. Il a fait une bonne averse dans la nuit.
Et dans la journée le soleil et les nuages se sont partagés le ciel. Juste un peu de vent et 20° cet après midi :top:
J'ai passé deux heures à "trier" les plants de tomates. Mettre dans des caisses différentes les commandes de chaque "client".
Le reste ira au vide jardin.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5646
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Encore un très beau panorama :love:
et là les iris sont en fleurs :fete:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15286
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Oui, une bonne partie des iris sont en fleurs et la chance que les floraisons soient un peu échelonnées, ça dure plus longtemps 8)


Ce matin petit tour au marché. Pas de choux raves à planter :decu: La bonne nouvelle c'est que nous avons deux vendeurs de plants maraichers dont un en bio et des prix en conséquence :cartonrouge:

Aujourd'hui, il ne fait pas un temps à mettre le nez dehors sinon c'est éternuments à la chaine et les yeux qui pleurent.
C'est ce qu'il m'est arrivé en début d'après midi quand je suis sortie m'aérer la tête.
Le vent d'autan souffle comme un fou, il va bien finir par casser quelque chose et transporte des tas de pollen :roll: .

Donc il faut s'occuper dedans.
J'ai mis tous les pots de confitures préparés pour le VJ dans des cartons.
Mis sous vide les morceaux de pâte de coing.
Rempli des sachets avec de la verveine citronnelle.
Imprimé les petites étiquettes qui ornent chaque pot de plante d'ornement, découpées et collées sur des piques à brochettes.

Plus qu'à m'occuper des cocottes et des oiseaux, préparer la gamelle des hérissons et la journée sera terminée.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15286
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Le calme et la douceur sont revenus sur Toulouse et ses alentours même si la journée n'a pas été très ensoleillée.
Il faisait bon trafiquer dehors 8)

Les godets de tomates ont donc pris un grand bol d'air comme tous les autres semis.
Ce matin j'ai repiqué en godets plus grands quelques plantounes qui vont partir au vide jardin.
J'ai remis un peu d'eau dans les bacs qui gardent nos plants de tomates aux Fistons et les miens.
Bien arrosé les radis et les quatre plants de tomates précoces sous châssis.

Cet après midi, comme la météo est très pessimiste pour les prochains jours, j'ai mis tous les plants de tomates pour le vide jardin dans les gros cageots et rapportés sous le auvent du garage. Ce soir ils dorment dans le garage à l'abri. S'il pleut demain je ne me mouillerai pas pour faire ce travail. Ils sont prêts à partir pour le vide jardin.
Lavé les bacs vides et les plastiques et mis à sécher.
Rapporté deux arrosoirs d'eau de pluie près des citronniers et rempli 6 grosses bouteilles de 5 litres avec de l'eau de pluie que j'ai rapporté dans la véranda.
J'ai passé une bonne demie heure à ramasser tous les bouts de branches du grand chêne et du tilleul cassés par le vent fou d'hier.
Nourri les cocottes et préparé la gamelle de mes petits amis les hérissons.
La journée a été bien remplie. 8)
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15286
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Comme prévu par la météo aujourd'hui pluie toute la journée. Elle tombe doucement et imbibe bien la terre qui commençait à avoir un peu soif. Il n'y avait pas eu de vraie pluie depuis quinze jours.

Ce matin, cuisson à blanc de mes fonds de tartes pour le vide jardin.
Et cet après midi, tri dans les cucurbitacées. Mettre de côté ceux réservés pour mes Fistons et pour moi.
Remplis des gros cageots avec tout ce qui va partir au vide jardin de mercredi.
Demain après midi, au moment de charger la zoto, tout est sous contrôle.
Je me suis aussi un peu mouillée pour ramener les pots de vivaces à l'abri sous le auvent du garage pour qu'ils s'égouttent.

Avec les tomates j'ai déjà 9 gros cageots de pleins.
Les confitures, les pâtes de coing, la verveine séchée, les étiquettes avec le crayon et la gomme, les couverts pour le repas partagé de midi sont aussi prêts à partir. Demain la journée sera plus cool 8) :top:

Mais il ne faudra pas oublier la grosse doudoune, elle risque d'être bien utile.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9650
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : lun. 29 avr. 2024 18:17 Il n'y avait pas eu de vraie pluie depuis quinze jours.
On a vraiment pas le même climat ...
Je te souhaite le meilleur pour ton vide jardin et ... n'oublie pas la doudoune :veryhappy:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 394
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Patrick40550 »

Moi aussi, je te souhaite du succès à ton vide jardin.
Il y en avait un ici dimanche si fortement concurrencé par celui de Soustons qu'il n'y avait qu'un exposant de plante grasses.
Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15286
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Marcol a écrit : lun. 29 avr. 2024 21:12
jardiniere31 a écrit : lun. 29 avr. 2024 18:17 Il n'y avait pas eu de vraie pluie depuis quinze jours.
On a vraiment pas le même climat ...
Je te souhaite le meilleur pour ton vide jardin et ... n'oublie pas la doudoune :veryhappy:
Merci ! la doudoune est dans la zoto, c'est elle qui ne va pas avoir trop chaud cette nuit :P
Patrick40550 a écrit : mar. 30 avr. 2024 7:06 Moi aussi, je te souhaite du succès à ton vide jardin.
Il y en avait un ici dimanche si fortement concurrencé par celui de Soustons qu'il n'y avait qu'un exposant de plante grasses.
Bon courage.
Merci à toi aussi.
Ce vide jardin existe depuis maintenant au moins quatorze ans et il prend un peu plus d'ampleur chaque année.
Je sais que ce sera une réussite... Juste la météo qui ne sera pas des plus agréables. Mais nous sommes abrités de la pluie sous une belle halle, c'est déjà bien.

Tout est donc prêt pour demain, la zoto est pleine à craquer, on ne pourrait pas y caser un oeuf :smoke:
Ma participation au repas partagé est prête, les gâteaux en don pour l'association sont cuits et emballés....
En fin d'après midi nous avons tracé les emplacement sous la halle où je retrouve toujours la même place réservée depuis trèèès longtemps.

J'essaierai de penser à faire une photo de mon "stand" et du vide jardin en général...

Bonne journée du 1er Mai à vous.
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 394
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Patrick40550 »

Bonne journée!
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

Que de travail pour préparer le vide jardin, j'ai déjà participé à des vides-jardins mais jamais de cette ampleur, ce doit être très agréable. Merci d'avance pour les photos promises, je suis très pressée de les voir :top:
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24487
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Natou »

Bon 1er mai et bon vide jardin.
Je suis certaine que cela se passe bien.
J'ai hâte aussi de voir les photos.
Je crois que vous n avez pas beaucoup de chance niveau météo lors de ce vide jardin.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15286
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Patrick40550 a écrit : mer. 01 mai 2024 6:54 Bonne journée!
Merci
maraichin85 a écrit : mer. 01 mai 2024 11:17 Que de travail pour préparer le vide jardin, j'ai déjà participé à des vides-jardins mais jamais de cette ampleur, ce doit être très agréable. Merci d'avance pour les photos promises, je suis très pressée de les voir :top:
C'est vrai que c'est une grosse organisation et que ça prend beaucoup de temps et d'énergie. Mais j'ai tellement de plaisir à retrouver les habitués qui sont presque devenus des amis au fil du temps. Puis il y a aussi les fidèles "clients" qui donnent des nouvelles des plantounes qu'ils ont adopté 8)

Voilà une ancienne photo de mon stand au vide jardin, aujourd'hui je n'ai pas eu le temps d'en faire surtout que nous n'avions pas d'éclairage jusqu'à presque 10h, ça a été une belle galère vu le temps plus que couvert que nous avons eu

Image
Natou a écrit : mer. 01 mai 2024 16:07 Bon 1er mai et bon vide jardin.
Je suis certaine que cela se passe bien.
J'ai hâte aussi de voir les photos.
Je crois que vous n avez pas beaucoup de chance niveau météo lors de ce vide jardin.
Dommage pas de photos générales, pas d'éclairage et beaucoup de temps perdu pour l'installation dans la pénombre...Désolée.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15286
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Une belle journée pleine de belles rencontres, de rires et de gaieté. Sans compter les superbes découvertes de délicieux mets au moment du repas partagé.
Le gros bémol a été le temps "pourri".
Ce matin, du vent fort d'Ouest mais pas de pluie. Heureusement que j'avais prévu de bons vêtements chauds. Les visiteurs ont été au rendez vous entre dix heures et midi. Et bienvenue une amie qui m'a beaucoup aidée. Le temps s'est vraiment gâté à midi ou une petite pluie fine s'est mise à tomber et le vent s'est renforcé. Repas partagé très agréable, découverte de quelques plats et particulièrement une mousse d'asperges accompagnée d'une vinaigrette au vinaigre balsamique blanc et ciboulette finement ciselée. Dé_ li_ cieuse
Le froid s'est renforcé. Ce matin il y avait 11° à 7 heures et 9° à 15 heures. Avec le vent et le courant d'air sous la halle s'est devenu glacial. A 16h30 j'étais rentrée au chaud à la maison :smoke:
Plus un plant de tomates, de concombre ou de courgette, tout à été vendu. Et il faudra refaire un nombre conséquent de petits chapeaux pour des pots de confitures.
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 394
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Patrick40550 »

Dommage pour le temps et la lumière et les photos.
Merci pour les nouvelles.
Ici la pluie n'était pas fine du tout, et est tombée toute la journée.
Bonne journée
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »