2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15299
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas!
Le froid s'en est allé mais ce matin encore beaucoup de brouillard.
Qui a laissé la place à la pluie. 10mm entre midi et 17h et il pleut encore bien fort.
Je suis sortie nourrir les cocottes et les oiseaux, rapporter du bois près du poêle et j'ai été trempée.
Même Paillette attendait devant la porte la tête dans les épaules. J'ai un border collie qui n'aime pas l'eau :shock:

Pour passer le temps cet après midi, j'ai nettoyé des graines de fleurs récoltées en Automne.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9658
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

Oh lala Jardi, tu ne te laisserais pas harponner par le Blue Monday ? Il y a qq signes de laisser-aller ...
Alors attention on passe un cap: le troisième lundi de janvier serait le jour de l'année le plus déprimant selon Cliff Arnall, un psy britannique.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15299
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Non non, rassures toi, personne ne me harponne, ma tête va bien....
Je ne sais pas ce que signifie le mot ennuie, j'ai toujours mille choses à faire même s'il pleut, s'il fait trop froid, trop chaud... :P

Aujourd'hui, quelques rayons de soleil et 15° cet après midi.
14h: sécateurs en mains, j'attaque la taille de certains arbustes de la haie qui me sépare de la rue. Taillée court il y a deux ans, les photinias et éléagnus ebbengei ont pris leurs aises. Je les ai remis dans le rang, coupé presque un mètre en hauteur et bien réduits en largeurs.
J'ai maintenant un gros tas de branches à porter sur le tas qui sera broyé par la communauté de commune à la fin du mois.
MAIS.....
Bien sûr, ce qui n'était pas prévu est arrivé à la tombé de la nuit, il s'est mis à pleuvoir :angryfire:
J'ai prévu de charger tout ça en vrac dans la zoto demain avec Fiston. J'ai une bonne bâche mais j'espère quand même que ce ne sera qu'une toute petite averse :roll:
Et j'ai oublié de rentrer mes voiles d'hivernages mis à sécher dimanche. Ils devaient pourtant être bien secs aujourd'hui :cry: :roll:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9658
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : mar. 16 janv. 2024 18:49 J'ai maintenant un gros tas de branches à porter sur le tas qui sera broyé par la communauté de commune à la fin du mois.
J'ignorais que tu avais aussi cette aide - c'est bien de pouvoir en bénéficier.
Espérons que la météo ne te gênera pas trop.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : jeu. 11 janv. 2024 18:35 :lol: Ah oui, je me doute que marcher la nuit pieds nus dans la neige doit être une expérience à nulle autre comparable, rien que d'y penser j'en frémis d'horreur :smoke:
La réponse m'a bien fait rire :lol: A l'âge que j'ai maintenant je serai bien incapable de faire ce test mais lorsque j'étais plus jeune les lacs de montagne ne me faisais pas peur.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15299
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Bouh, rien que d'y penser je grelotte déjà .................;;;;
Marcol a écrit : mar. 16 janv. 2024 19:41
jardiniere31 a écrit : mar. 16 janv. 2024 18:49 J'ai maintenant un gros tas de branches à porter sur le tas qui sera broyé par la communauté de commune à la fin du mois.
J'ignorais que tu avais aussi cette aide - c'est bien de pouvoir en bénéficier.
Espérons que la météo ne te gênera pas trop.
C'est tout nouveau. Broyage des sapins de Noël et en même temps des dépôts de taille portés par les particuliers et les services municipaux. En 2022 il y avait eu un gros tas de broyage, en 2023, moins important à cause d'une météo trop pluvieuse début Janvier, comme cette année :roll:

Parce que toutes branches coupées hier sont toujours par terre au même endroit :angryfire: :rocketwhore: :pastop:
Il a plu hier soir et il a plu jusqu'à presque 16h aujourd'hui. Pour faire 3mm d'eau dans le pluviomètre :roll: .
Et vers 17h le soleil a daigné darder quelques rayons à travers les nuages. Donc, rien fait dehors encore aujourd'hui.
Avec ça, on va avancer vite dans le jardin :devil: :twisted: :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15299
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

UN beau soleil ce matin...
Puis au fil des heures quelques nuages viennent envahir le ciel.

En début d'après midi, je me change pour enfiler les vieilles hardes du jardin et je sors avec l'intention de terminer le nettoyage des framboisiers.
D'abord, je vais plier et ranger mes voiles d'hivernages qui sont bien secs cette fois :P
Puis cueillir une belle quantité de mâches...
Me voilà disponible pour m'occuper des framboisiers mais il se met à bruiner :angryfire:
Donc je vais nourrir les cocottes et les oiseaux; rentrer du bois près du poêle au cas où....

Et comme il bruine de plus en plus fort, je rentre :cry:
Je me rhabille avec des vêtements décents et le ciel s'éclaircit :angryfire:

18h, d'un coup le vent du nord s'est levé et une bonne grosse pluie s'est mise à tomber.
On n'en sortira pas de maudit temps de :devil:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9658
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

Je me demandais pourquoi il ne neigeait pas chez toi.
Par curiosité j'ai fait un tour à Toulouse-Blagnac pour voir les mesures météo de janvier et j'ai compris:
il n'y a jamais eu de convergence entre les t° et les précipitations !
Pendant ce début d'année, il y a eu deux jours où il aurait pu neiger:
mardi 9. : Il faisait froid max 4.6° min -1.6° mais 0 mm de précipitations
lundi 15: il a plu 15 mm ça en aurait fait de la neige s'il avait fait froid, mais les t° ont varié de 8.4° à 12.7°
Ce qu'il faut c'est agir pour accorder les violons des t° avec les violoncelles des précipitations :veryhappy:
Mais peut-être n'en veux-tu pas ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15299
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

J'aimerai bien avoir un ou deux jours de neige, un week end par exemple pour ne pas causer de désagréments à trop de monde.
Mais ça fait des années qu'on n'a plus vu de la vraie neige à part un saupoudrage de sucre glace qui fond dans les deux heures :cry:
Et je ne sais vraiment pas comment accorder les violons et les violoncelles, je n'ai rien d'un chef d'orchestre :smoke:

Ce matin, moins 7 :!: et bien sûr aucune météo n'avait prévu ça :roll:
Donc pas protégé mes petites fèves qui tiraient encore un peu la tronche en milieu d'après midi malgré le beau soleil...
Heureusement que j'avais voilé mes citronniers et tirés bien à l'abri contre le mur de la maison.
J'ai du aller vider la grosse épaisseur de glace dans les abreuvoirs des poules et des oiseaux et remettre de l'eau tiède.
Mais une journée très ensoleillée, 5° à l'ombre. A l'abri au soleil le thermomètre est monté jusqu'à 11°.
Bien habillée, je suis sortie. Un petit tour avec Paillette.
Puis j'ai rempli la grosse poubelle avec la réserve de tournesol pour les oiseaux. Sorti le deuxième seau de boules de graisse, j'entame la deuxième cinquantaine.
Transporté quatre grosses brouettées de bois jusque sous l'abri près de la véranda et rempli le bac près du poêle.
Nourri les cocottes et les oiseaux....
Déjà le soleil baisse et la température descend aussi.
A l'heure actuelle, nous sommes déjà passés en négatif, moins 1°2, les citronniers sont de nouveau habillés pour la nuit et à l'abri.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9658
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

Je ne sais vraiment pas comment accorder les violons et les violoncelles, je n'ai rien d'un chef d'orchestre :smoke:
Il faut s'inspirer des danses Pow-wow. Un été on avait réussi à détourner un orage qui menaçait notre concert en plein air :wink:
J'ai du aller vider la grosse épaisseur de glace dans les abreuvoirs des poules et des oiseaux et remettre de l'eau tiède.
Ma fille (celle qui est passionnée par son élevage de poules) a retrouvée ce matin une poulette gelée dans le parc - elle n'avait pas su rentrer avant la fermeture automatique. Je constate que tu es plus attentive :wink:
Sorti le deuxième seau de boules de graisse, j'entame la deuxième cinquantaine.
Bravo de nourrir sainement les oiseaux de ton voisinage :top:
Chez moi je n'ai pas besoin de le faire, Esther et Bernard nos voisins s'en occupent à la perfection.
Nous n'avons qu'à admirer leurs vols et leurs chamailles, un vrai spectacle.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15299
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Oh pauvre cocotte qui se laisse surprendre par l'heure... Mon portier automatique est réglé 30mn avant le lever du jour et le soir 30mn après que la nuit tombe, ainsi elles sont sûrement rentrées. Je n'ai pas un vrai élevage de poules, juste quatre poulettes pour avoir de bons oeufs frais presque toute l'année.

J'aime regarder les petits oiseaux aux mangeoires. Deux juste devant la fenêtre de la cuisine ainsi que le bassin, j'en profite au maximum. Et l'été ils s'occupent des diverses chenilles, pucerons et autres petites bébettes indésirables. Sauf des punaises, ça ils n'y touchent pas :smoke: Hier matin deux petites mésanges bleues avaient décidé de rentrer dans la cuisine. Elles ont passé un grand moment à frapper du bec contre les vitres et moi j'ai passé du temps à les admirer à 50cm d'elles. Elles sont si belles :love:

Quelle belle journée :veryhappy: pleine de soleil et sans vent. Je suis sortie habillée avec deux polaires, j'ai été obligée d'en quitter une tellement j'avais chaud.
J'en ai bien profité.
D'abord arracher des indésirables qui ont poussé dans les coins où étaient les salades déjà mangées. Laissées sur place. pose de fumier composté, couvert par des feuilles de tilleul stockées; le tout lesté par une faible épaisseur de BRF. Je me suis demandée s'il ne serait pas plus judicieux de mettre du foin... J'ai tranché.
Puis j'ai terminé la taille et le nettoyage des framboisiers.
Arracher un panier d'herbes pour les cocottes et leur donner leur ration de grains.
Nourrir les oiseaux.
Rentrer du bois près du poêle
Et déjà le soleil est passé derrière les maisons et la fraicheur se fait sentir, il faut rentrer :(
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 397
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Patrick40550 »

jardiniere31 a écrit : dim. 21 janv. 2024 17:51 Puis j'ai terminé la taille et le nettoyage des framboisiers.
J'ai déjà nettoyé les miens avant l'hiver en m'appliquant à suivre les conseils des "Jardins des merveilles".
Certains fleurissent presque malgré les -8° d'avant hier...
J'ai l'impression que je les ai laissé trop grands, ils sont remontants.
Tu as un conseil?
Bonne soirée avec tes oiseaux ...
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15299
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Mes oiseaux sont des couche tôt, dès 17h30 il n'y a plus personne. mais ils sont là le matin dès le lever du jour.

Pour mes framboisiers, je taille environ 1/3 de la hauteur. Aucun ne dépasse les 70cm maxi. Plus grand ça ne sert pas à grand chose puisqu'il n'y a que les 5 ou 6 bourgeons les plus hauts qui vont grandir et produire.

Journée grise mais pas froide et juste un peu de vent. La pluie était prévue mais elle n'est pas venue :top:
Je suis sortie pour que Paillette se dégourdisse les papattes dans le petit bois près de chez moi. Il doit y avoir des garennes parce qu'elle furète partout.
Puis nourri les poules et les oiseaux ...
J'ai fais un tour du potager et j'ai désherbé le petit coin des oignons primeurs. Ils n'étaient pas bien grands quand je les ai plantés et beaucoup ont disparus, pourris? à cause de toute la pluie que nous avons eu en automne.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9658
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : lun. 22 janv. 2024 18:22 Mes oiseaux sont des couche tôt, (...) mais ils sont là le matin dès le lever du jour.
Maman disait:"Les heures du matin comptent double." Tes zozos penseraient de même façon ?
Probablement toi-aussi ...
Dernière modification par Marcol le mar. 23 janv. 2024 18:56, modifié 1 fois.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15299
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Journée entre soleil et nuages, mais quand même plus de nuages que de soleil.
L'avantage est qu'il n'y avait pas de vent.
Fiston ayant terminé son travail plus tôt que prévu est venu m'aider pour ramasser les branches encore par terre. Nous avons rempli deux fois la voiture et vidé sur le tas pour le broyage.
Puis coupé à ras du sol ce foutu saule tortueux qui n'en finit pas de repousser. Mais cette fois, Fiston a troué toute la souche avec un gros foret, ces trous vont se remplir d'eau et peut être finir par tuer cette souche :devil:
Les branches ont été débitées, les plus grosses mises à sécher pour allumer le poêle, le reste dans la voiture pour rejoindre le tas. Mais comme il y a le marché sur la place du village, nous n'avons pas pu aller vider, impossible de passer au milieu des commerçants et des clients. Demain il fera jour... Et il reste encore des branches à couper pour aligner la haie.
16°, nous n'avons pas eu froid.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15299
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Fiston vient de partir. Belle journée un peu grise ce matin puis le soleil a bien voulu se montrer et nous avons eu bien chaud même; 18° cet après midi :roll:
Deuxième journée de travaux avec Fiston.
Terminé de tailler la haie côté rue, extérieur (entre deux parlottes avec les voisins) et intérieur, ça c'est fait.
Nettoyé le tamaris de toutes ses repousses indésirables, tout ça a été porté sur le tas.
Arraché un panier d'herbes pour les cocottes;
cueilli de la claytone de cuba pour Fiston qui s'en régale;
Nourri les cocottes et les oiseaux;
Rentré du bois près du poêle;
Ce soir je suis "ruinée", Paillette aussi d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15299
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

J'ai l'impression d'être la seule à bosser au jardin depuis quelques jours :smoke:
Troisième belle après midi pleine de soleil. Moins chaud qu'hier quand même! Qui avait mal démarré par un brouillard très épais toute la matinée.
Fiston est revenu après son travail et nous avons coupé des grosses branches du sureau noir au bord de la rue. Des branches débordaient et "décalaient " les rétros des fourgons de livraisons qui passaient par là. Il fallait agir avant d'avoir des soucis :P
C'est chose faite... coupé un peu de celui qui est dans la haie de séparation avec les voisins.
Une pleine voiture de branches portées sur le tas. Ce sera sûrement la dernière.
Pas fait autre chose :sleep:
Pour ceux que ça peut intéresser, le rustica avec le calendrier lunaire des semis et plantations pour 2024 est en vente... J'aime bien l'avoir pour un suivi de mes travaux au jardin.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9658
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : jeu. 25 janv. 2024 18:33 Pour ceux que ça peut intéresser, le rustica avec le calendrier lunaire des semis et plantations pour 2024 est en vente... J'aime bien l'avoir pour un suivi de mes travaux au jardin.
J'achetais autrefois l'Agenda des Quatre saisons du jardinage jusqu'à ce que je me rende compte que le site d'auJardin rend à peu près les mêmes services.
Il est vrai qu'à notre âge on ne change pas volontiers nos habitudes ... Pourtant je me suis habitué à faire les recherches sur internet et ça me convient.
jardiniere31 a écrit : jeu. 25 janv. 2024 18:33 J'ai l'impression d'être la seule à bosser au jardin depuis quelques jours :smoke:
Et je te lis et je t'applaudis. Pour ma part, je me force à ne pas confondre janvier et avril. Quelque chose me dit qu'après cette dizaine de jours printaniers l'hiver sera de retour chez moi.
Il n'y a que dans le tunnel que j'essaie chaque jour de "marquer le passage": hier remplir d'eau le tonneau, aujourd'hui repiquer des épinards, demain ... demain est un autre jour !
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5650
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

En effet avec ce beau temps, on est tenté par le jardiin :fete: mais
un rhube m'oblige à rester au chaud pour qu'il passe rapidement :mrgreen:

D'ailleurs, j'ai acheté le Rustica Spécial Lune cet après-midi :lol: même s'il y a internet maintenant,
j'aime bien l'avoir sous la main ;; On a tout pour programmer les semis et plantations
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 397
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Patrick40550 »

Je regarde beaucoup internet pour les recherches, vos commentaires font aussi le même usage.
Après avoir nettoyé et couvert d'un peu de compost de TS et de copeaux entre deux gelées, j'ai semé hier 35 fèves aguadulce et planté 40 échalottes, 2 pieds de goji qu'une nièce m'a donné, complété une partie de la haie sud avec 6 pieds de troëne et de fusain panaché.
Je pensais ne pas avoir fait grand chose mais au vu de ces énumérations, je me sens fatigué...
-Promené mon petit chien Oumi au milieu des pins et des tourbières, je continue son dressage, il commence à obéir mais avec une carotte de fromage.
-Ramené une brouette de broya-tourbe fait au bord du chemin pour l'épandre sur une petite planche libérée.
-Pioché des infos sur Tomodori et Tomatofilou pour voir les caractéristiques des belles graines qu'une amie m'a envoyées.

Quelle journée! :lol:
A bientôt
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

Je suis abonnée à Rustica depuis des années et j'aime beaucoup le consulter mais je vais aussi sur internet et j'achète d'autres bouquins qui donnent pleins d'idées.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15299
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Marcol a écrit : jeu. 25 janv. 2024 19:48
jardiniere31 a écrit : jeu. 25 janv. 2024 18:33 Pour ceux que ça peut intéresser, le rustica avec le calendrier lunaire des semis et plantations pour 2024 est en vente... J'aime bien l'avoir pour un suivi de mes travaux au jardin.
J'achetais autrefois l'Agenda des Quatre saisons du jardinage jusqu'à ce que je me rende compte que le site d'auJardin rend à peu près les mêmes services.
Il est vrai qu'à notre âge on ne change pas volontiers nos habitudes ... Pourtant je me suis habitué à faire les recherches sur internet et ça me convient.

Ce calendrier est bien pratique. Sur la page de gauche les différentes phases de la lune et les plantations et semis à faire. Et sur la page de droite une page vierge où je note mes semis et d'éventuelles observations des résultats.

quote=jardiniere31 post_id=3154666 time=1706204011 user_id=41130]
J'ai l'impression d'être la seule à bosser au jardin depuis quelques jours :smoke:
Et je te lis et je t'applaudis. Pour ma part, je me force à ne pas confondre janvier et avril. Quelque chose me dit qu'après cette dizaine de jours printaniers l'hiver sera de retour chez moi.

C'est sûr que l'hiver est loin d'être terminé, nous aurons encore des journées mouillées ou froides ou les deux en même temps. Mais ce qui a été fait n'est plus à faire :smoke:

Il n'y a que dans le tunnel que j'essaie chaque jour de "marquer le passage": hier remplir d'eau le tonneau, aujourd'hui repiquer des épinards, demain ... demain est un autre jour !
[/quote]
magnolia75 a écrit : jeu. 25 janv. 2024 20:02 En effet avec ce beau temps, on est tenté par le jardiin :fete: mais
un rhube m'oblige à rester au chaud pour qu'il passe rapidement :mrgreen:

D'ailleurs, j'ai acheté le Rustica Spécial Lune cet après-midi :lol: même s'il y a internet maintenant,
j'aime bien l'avoir sous la main ;; On a tout pour programmer les semis et plantations
Ah zut, quelle tuile ce rhube alors qu'il fait si beau dehors... Soignes toi bien, il ne faut pas que ça dégénère en grosse grippe, c'est la pleine saison.
Patrick40550 a écrit : ven. 26 janv. 2024 6:31 Je regarde beaucoup internet pour les recherches, vos commentaires font aussi le même usage.

Ce carnet ne me sert pas pour des recherches, juste de pense bête et de carnet d'observations au fur et à mesure de mes semis.
maraichin85 a écrit : ven. 26 janv. 2024 10:53 Je suis abonnée à Rustica depuis des années et j'aime beaucoup le consulter mais je vais aussi sur internet et j'achète d'autres bouquins qui donnent pleins d'idées.
J'ai été abonnée à rustica pendant des années mais je n'y trouvais plus mon compte. Trop de pages de pub et de recettes de cuisine qui ne m'intéressaient pas. Alors chaque année je piste la parution de ce numéro spécial avec son carnet.

Quelle triste journée :roll: du brouillarde ce matin et tout couvert bien bas le reste de la journée :angryfire: .
Heureusement j'ai eu la visite de mes amis Auscitains, nous avons bien musclé les langues 8)

Juste nourri les cocottes et les oiseaux et rentré du bois pour le poêle qui a repris du service plus tôt que ces derniers soirs...

J'ai "enfin" semé les graines des portes greffes pour les aubergines, j'ai failli me laisser déborder :P
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5650
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Ah oui !! tout de suite inhalations et huiles essentielles !! infusion de gingembre curcuma etc
j'ai sorti tout l'attirail
et ça va mieux :veryhappy: Maintenant il ne faut pas que la toux persiste ::::
J'étais aussi abonnée à Rustica pendant longtemps mais l'accumulation de magazines
me gêne. Alors , je n'achète que les magazines dont les sujets m'intéressent...

Quand je lis ce que tu fais dans ton jardin, je réalise le boulot qui m'attend à notre retour :oh:
Bon ::: ça ne va pas tarder. les semis pour préparer mon potager vont bientôt démarrer
et surtout, l'envahissement de ma cuisine Toulousaine va être imminent :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5650
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Les Auscitains sont d'origine d'Australie Occitane :?: :?: :fete:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15299
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Ben non, les Auscitains ne sont pas d'origine d'Australie Occitane, tout simplement d'Auch :P :lol:

Encore une journée pleine de brouillard :angryfire: :rocketwhore: :pastop: :cafume: :cartonrouge: :boxe:
A peine s'est il éclairci un peu dans l'après midi. Je rentre de chez une amie, avec le crépuscule c'était difficile de voir la route.

Donc rien fait au jardin bien sûr. Mais récupéré plein de plantes chez une amie qui se débarrassait 8) :top: Il y aura du rempotage à faire ...
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »